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Fermeture canon biblique
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La tradition orale - Une histoire qui s'étend sur plusieurs sièclesDeux torot : l'une écrite, l'autre orale - parallèles et indissociablesUne loi révélée au Sinaï, - qui contient toutes les paroles des sages ultérieursQui décide du contenu de la loi révélée ? - Les sages ont autorité sur les prophètesQue fait-on en cas de controverse ? - Vive la démocratie !Une loi transcendante, - fondée sur des principes abstraits d'une justice idéaleLe Talmud est une science - dont on codifie régulièrement les résultatsUne loi non figée - Qui peut être remise en cause
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Transmettre - Faire progresser l'enseignement reçuLa chaine de la transmission - Réponses aux risques d'une transmission oraleLe pardon - L’espérance de l’avènement d’une société meilleureAimer son prochain - Point de départ et finalité du judaïsmeLa Loi du Talion est-elle un précepte biblique ? - L'argent comme unique compensationPerfectionnement constant du savoir - Attitude propre du juif talmudiqueTransmettre - Faire progresser l'enseignement reçuLa chaine de la transmission - Réponses aux risques d'une transmission oraleLe pardon - L’espérance de l’avènement d’une société meilleureAimer son prochain - Point de départ et finalité du judaïsmeLa Loi du Talion est-elle un précepte biblique ? - L'argent comme unique compensationPerfectionnement constant du savoir - Attitude propre du juif talmudique
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Finalité de la traduction - Passage d'une culture àl'autreLa grande révolution d'Ezra - Faire comprendre la TorahLire et entendre la Torah - Les deux piliers de l'écoute juiveTexte figé pour 70 lectures libres - Choix de l'interprétationLa traduction de la Septante - Grande œuvre ou catastrophe ?Polémique entre juifs et chrétiens - Un livre qui divise
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Le judaïsme au IIème siècle avant l'ère commune - Une société diviséeL'opposition entre pharisiens et saducéens - Les points doctrinauxDoctrine et vie sociale - La gestion du TempleL'action politique des pharisiens - L'enseignement des Pirké AvotLes sages de la grande assemblée - De Simon le juste aux "zougoth"Hillel et Chamaï - Le temps d'HérodeLa postérité d'Hillel - Rabbins connus et inconnus
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La guerre contre Rome - L'attitude des PharisiensRabban Yohanan ben Zakaï et Vespasien - Objections historiquesRéaction désespérée du peuple - L'attente messianiqueLe grand Rabbi Aquiba - Son soutien àBar KohbaLes dix martyrs de l'empire - Différentes attitudes des maîtresD'Elisha "l'autre" àRabbi Yéhouda Hanassi - De la colère àl'apaisement
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Origine de la structure biblique - Trois livres en unLa sagesse des codificateurs - La thèse de Mary Douglas"Prophètes" et "Hagiographes" - Moins de miracle, plus de normalitéLe décrescendo de la Présence - Pour une maturation de l'HommeCohérence d'un discours - Du "début" àla "fin"
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La prophétie rendue muette
Le pouvoir absolu des sages
Les trois sources présentées ci-dessous soulignent le fait que la prophétie est close et que désormais les sages disposent de toute l’autorité pour nous révéler le contenu du message divin et que leurs révélations étaient connues par Moïse au Sinaï.Talmud de Babylone, Traité Temoura 16a
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Paracha ouverte - Paracha fermée
Un sofer (scribe) écrit une page de Sefer Tora. Les passages fermés sont représentés par les blancs, dans le texte et les passages ouverts par un saut àla ligne. Il faut environ un an pour écrire un rouleau complet.
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L'esprit de sainteté (rouah hakodesh)
Quand Dieu témoigne
En plusieurs endroits, le Talmud considère que Dieu intervient dans l'histoire des hommes, non seulement àtravers des miracles, mais également àtravers des déclarations célestes ("bat kol") qui confirment un témoignage.Le traité Makot présente trois de ces cas.
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Histoire de la loi orale
La chaîne de la transmission
Cette chronologie présente les événements les plus importants qui jalonnent la transmission de la loi orale de Moïse àla clôture du talmud de Babylone.
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Supériorité du sage
Le sage supérieur au prophète
Le Talmud présente dans différents endroits les conséquences de la destruction du Temple, soulignant le désordre cosmique découlant de cette catastrophe. L’une des conséquences est l’arrêt de la prophétie dans sa massivité. Le sage (hakham) apparaît alors comme un continuateur.
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Un livre apocryphe
Le Siracide ou Ecclésiastique
Après la destruction du second Temple en 70, les rabbins se sont réunis àYabné pour canoniser (établir de façon définitive) les textes qui allaient être intégrés dans la Bible (le Tanakh). Ils s’arrêteront aux 24 livres que nous connaissons. Certains livres furent immédiatement écartés, d’autres furent l’objet de débat avant d’être intégrés ou refusés. Le Siracide ou Ecclésiastique ou livre de Ben Sira fait partie de ces derniers, pourtant il est parfois cité dans le Talmud. Les livres non-canonisés sont dits "apocryphes "(écrits àpostériori)
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Écrits au statut particulier et aux points de vue différents
Apocryphes et pseudépigraphes
Recueils de textes juifs qui datent de la période du Second Temple et des années immédiatement ultérieures et qui ne sont pas entrés dans Ie canon de la Bible juive.Les apocryphes et les pseudépigraphes sont essentiels pour I'étude du judaïsme de la période du Second Temple et pour la compréhension des textes du judaïsme rabbinique et des débuts du christianisme.
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Rabban Yohanan Ben Zakaï
Yabné et ses sages
Le Talmud présente Rabban Yohanan Ben Zakaï comme le sauveur du judaïsme. Son courage et sa stratégie vont lui permettre d’obtenir de l’empereur une ville : Yabné pour les sages d’Israël.
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