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vendredi 25 septembre 2020  | 7 tichri 5781


Le 'hassidisme

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Martin Buber : de Vienne à Jerusalem - Hassidisme, Bible et philosophie Rosenzweig et l'Etoile de la Rédemption - Du désir de conversion au retour au judaïsme Sholem et le retour à la mystique juive - De Berlin à Jerusalem De l'assimilation à la désassimilation - Trois voies originales de retour au judaïsme
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De la cabale lourianique au renouveau du judaïsme
Le Baal Chem Tov, fondateur du hassidisme
par Maurice KRIEGEL
La cabale de Safed - Nouvelle étape d'expension et de diffusion de la cabale Le Becht et le frankisme - Entre indulgence et tentative de réparation La doctrine du Becht - Un enseignement oral L'organisation du mouvement - se met en place après la mort du Becht La cabale de Safed - Nouvelle étape d'expension et de diffusion de la cabale Le Becht et le frankisme - Entre indulgence et tentative de réparation La doctrine du Becht - Un enseignement oral L'organisation du mouvement - se met en place après la mort du Becht
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Le tsaddik, figure centrale du hassidisme
Celui qui reçoit les paroles de Dieu
par Jean BAUMGARTEN
Le personnage charismatique du rebbe - L'ultime incarnation de la spiritualité juive Un désir de retour à la pureté native - La condition de la rédemption collective Les pouvoirs illimités du tsaddik - Ramener chaque juif vers soi La cour hassidique - Un dispositif social et économique Questions n°1-2-3 - Etincelles de Dieu, rabbins-rebbes, cabale Questions n°4-5-6 - Haskalah, méditation, musique et hassidisme
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Critiques intellectuelles du hassidisme
Au nom des étincelles
par Gilles BERNHEIM
Préalable à tout discours religieux - La traduction en langage moderne Un grand principe de la cabale - "La brisure des vases" Le message du Baal Chem Tov - Chercher le bien là où il se trouve Le voyant de Lublin - Il ne faut pas s'enliser dans des écorces pures Penser sur la pratique des mitsvoth - La peur du Gaon de Vilna Comprendre le hassidisme par l'exemple - L'affaire Caïn et Abel "Le silence des agneaux" - Abel ne parle jamais L'interdiction du mélange "lin et laine" - Eviter les rencontres prématurées L'intention des maîtres hassidiques - Favoriser la rencontre des étincelles divines Le défi de l'Etat d'Israël - Ne pas accepter la division Questions du public - Le rapport de chacun à la temporalité
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La littérature yiddish
Miroir du hassidisme
par Carole MATHERON
Le littérature de la haskalah - Contestation du hassidisme Le hassidisme réhabilité - Le tournant des progroms russes L'enfance évoquée - Une image contrastée du hassidisme Le littérature de la haskalah - Contestation du hassidisme Le hassidisme réhabilité - Le tournant des progroms russes L'enfance évoquée - Une image contrastée du hassidisme
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Le ‘hassidisme dans les littératures yiddish et hébraïque
Rachi et les langues: tout ce qui n'est pas la langue sainte est appelé la'az (commentaire de Rachi sur T.B. Méguilah 17 a)
par Sophie KESSLER-MESGUICH
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Freud et l'Egypte mythique-cours 4
Sigmund, fils de Jakob
par Gérard HUBER
Hassidisme, cabale et haskalah - Un entremêlement La dédicace paternelle à la lumière de la bible - Les premières lignes décryptées "Va, lis dans mon livre... - Efface-moi de ton livre" Pour le jour où tes années ont atteint cinq et trente... - ...qui t'aime d'un amour éternel" Freud, un athée? - L'inventeur d'un cadre nouveau
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Le hassidisme selon Scholem et Buber
L'enseignement théorique ou la vie
par Pierre BOURETZ
La leçon de Scholem à Buber - Une question de méthodologie L'interprétation du hassidisme par Buber - Une culture légèremment édulcorée Deux approches complémentaires - Un espace ouvert pour la recherche La leçon de Scholem à Buber - Une question de méthodologie L'interprétation du hassidisme par Buber - Une culture légèremment édulcorée Deux approches complémentaires - Un espace ouvert pour la recherche
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Le consensus autour du hassid - Une réponse à une recherche identitaire La religion comme mode de vie - Redonner du sens aux pratiques "We want mashiah now" - Un projet commun pour le futur
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Jeunesse d'un penseur - Le sionisme et la mystique Le hassidisme - Quintessence du judaïsme Le judaïsme de Buber - La religion comme présence La vie dialogale - Le je, le tu et le ça "L'arête étroite de la responsabilité" - Buber et l'Etat juif
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La vertu de la passerelle - La mitsva, lien entre la créature et le créateur Sympathisants et militants actifs - 100 000 lecteurs pour la Sidra de la semaine Le grand principe des Loubavitch - Il n'y a pas de privilégié du patrimoine juif Il y a deux types d'intermédiaire - Celui qui sépare et celui qui réunit Questions du public 1-2 - Coutumes vestimentaires-Tsaddikim Question 3 - Le rabbi de Loubavitch Questions 4-5 - Maïmonide-Primauté de l'acte
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La tradition face à la modernité - Une relation qui ne va pas de soi Le hassidisme et Rabbi Nahman - Un des plus grands mystiques juifs Quand le Rabbi fait un travail d'écrivain - Délivrer des contes à message codé Le Maître de prière de Rabbi Nahman - lu par Irène Wekstein et Martine Grinberg L'interprétation d'Adin Steinsaltz - Le Juste des temps messianiques
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Yitskhok-Leybush Peretz, littérature yiddish et symbolisme
Quand la nuit tombe et les morts sortent de leurs tombeaux
par Irène WEKSTEIN
Le hassidisme face à la haskalah - ou la tradition face à la modernité Portrait d'Yitskhok-Leyb Peretz, - le premier qui intègre le hassidisme dans la littérature yiddish La nuit sur le vieux marché, - œuvre chère à Peretz Acte 1 - Une vie banale mais au bord du gouffre Acte 2 - Lamentations et espoirs des personnages Acte 3 - Le passé ne sert à rien Acte 4 - La danse conduisant à l’extase Epilogue et commentaires - Désespoir de l’auteur devant différentes formes de messianisme
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La dimension religieuse et spirituelle du manger-cours n°7
Le manger chez Rabbi Nahman de Braslaw
par Philippe HADDAD
Principes cabalistes - Des mondes supérieures au monde du faire Le thème de la question chez Rabbi Nahman - La condition humaine Travail des questions - réponses - La sainte foi Foi et volonté - La création selon la cabale Le lieu du mal - Le rôle du tsadik Le sage et le juste - Savoir retenir le savoir Les risques de l'expérience mystique - La leçon de Moïse Mettre une limite à sa parole - Se préparer à savoir et à manger
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La création du néant - Avant le hassidisme L'affaire Sabbataï Tsvi - Division de la communauté juive Avant-goût du shabbat - Un cadeau du ciel Le testament spirituel du père - Le maître du bon nom La révolution hassidique - La leçon du prophète Elie La rencontre avec le prophète Ahya - Le Baal chem Tov se dévoile enfin
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Lien entre matériel et spirituel - Deux aspects de la torah Aider son ennemi - Le symbole de l'âne Enseignement du keter malkhouth - Utiliser le mal pour faire de bien La vie de l'âme - Les dix paroles de la Création La manne du Ciel - L'effet spirituel de la bénédiction
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Le Hassidisme et le Baal Chem Tov
Une providence absolue
par El’hanan MAROZOV
La providence relative - Une doctrine du "Sefer Hahinoukh" La providence particulière - L'unité de la création dans le projet divin La souffrance du juste - Un monde de significations L'enseignement du monde - Une source de réflexion
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Le hassidisme et le Baal Chem Tov
Une vision du monde transformée
par Haïm NISSENBAUM
L'exil de Dieu - Le créateur voilé par sa création L'exil de l'âme - La nostalgie de la liberté perdue L'exil du bien - L'introduction du mal dans le monde L'accomplissement du projet divin - Les deux faces de l'action
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Rabbi Nahman de Bratzlav (1772-1811)
La vie, l’œuvre, la doctrine.
par Claude SULTAN
Le Tikoun Haklali - Hitbodédout et foi joyeuse Conseils du maître - La pédagogie du conte
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Rabbi Nahman de Bratzlav (1772-1811)
Corriger les amours dévoyées
par Julien DARMON
Après le don de la Torah - Réflexion cabaliste sur le Tétragramme Rapport entre bouche et cœur - Corriger les amours dévoyées La lignée d'Abraham - L'attachement au juste - Conclusion de propos
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La crainte de Dieu - L'exil de la gloire divine L'exil d'Egypte - Les causes de l'exil La question de Rabbi Nathan - Responsabilité d'Israël
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Rabbi Nahman de Bratzlav (1772-1811)
Le maître du paradoxe
par Laurent COHEN
Manque d'une cohésion critique - Influence littéraire de Rabbi Nahman Quelques paradoxes - Contact avec le monde des Lumières Lecture innovante de la Torah - A propos des contes
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Une “rabbi” parmi les Hassidim
La vierge de Ludomir
par Elie WIESEL
Des femmes savantes - parmi les Hassidim Une jeune fille à Ludomir - opère des miracles Le décret céleste : - elle sera Rabbin ! Un mariage impossible - Possédée par le Dibbouk... Elle s'installe à Jérusalem - et contrarie son désir Des femmes savantes - parmi les Hassidim Une jeune fille à Ludomir - opère des miracles Le décret céleste : - elle sera Rabbin ! Un mariage impossible - Possédée par le Dibbouk... Elle s'installe à Jérusalem - et contrarie son désir
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Les grands maîtres du Judaïsme: Rabbi Haïm de Volozin
Le 'hassid de Vilna
par Daniel ELKOUBY
Une volonté de pacification - Une définition de la prière juive L'intention de la prière - Caractère restaurateur de la prière L'expérience de Rabbi Yossef Caro - Le témoignage du Gaon de Vilna L'œuvre de la Grande Assemblée - Le renouvellement de l'être Pour atteindre le niveau de la prière - L'enseignement du Rav Eibeschutz De la terre au ciel - Extrait du Michné Tora Renaître à la vie - Conclusion du propos
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Maharal de Prague, une pensée contemporaine
La théorie de la connaissance chez le Maharal
par Joseph ELKOUBY
Problématique de la connaissance - Les qautre sources de la connaissance Les connaissances profanes - Méthode scientifique et toraïque Le Maharal et les sciences - La science grecque Responsabilité du maître - Limites de l'intellect humain La pensée relativiste du Maharal - La complexité du réel Rendre pur l'impur - Subjectivité de la beauté La ville "Vérité" - L'impossible vérité La dispute des anges - La vérité jetée à terre
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Attitude de Moïse - Etre le char de Dieu Un enseignement du Tanya - Conclusion de l'étude
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"Le Hassidisme habad et le Baal Ha-Tanya"
La vie, l’œuvre, la doctrine du maître
par Claude SULTAN
Origine du nom Loubavitch - Le mouvement Habad au sein du Hassidisme Les opposants au Hassidisme - Sigle et pensée Habad Jeunesse de Chnéour Zalman - Initiation à la cabale Gendre et beau-père - Le Maguid de Mézeritch, le Gaon de Vilna Le Maître du Tanya - Aux talons du Messie Le portique de l'unité et de la foi - Après le Tanya Nouvelles oppositions - Le Roch Hachana de la Hassidout Contre Napoléon - Quelques pensées du Maître
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Le Hassidisme Habad et le Baal Ha-Tanya
Sens et puissance de l’amour du prochain
par Haïm MELLUL
Historique de l'écriture du Tanya - La psychologie de l'humain Principes "père "et "mère" - L'amour intellectuel La nature de l'âme - Subjectivité du jugement Voir le bien en l'autre - Au nom de la réincarnation Etre témoin d'une faute - Deux réponses du Rabbi de Loubavitch
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"Le Hassidisme Habad et le Baal Ha-Tanya"
L’union absolue avec Dieu
par Binyamin APELBAUM
Comment comprendre l'union mystique - Le cheminement d'Abraham La parabole du vêtement - Exprimer son amour Présentation de la démonstration - Dieu et la Tora L'humilité de Dieu - Les paraboles de Salomon La sagesse divine dans la Tora - Les 3 vêtements de l'âme L'union avec Dieu - Valeur du limoud Tora Conclusion de l'étude - Saisir la sagesse divine
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"Le Hassidisme Habad et le Baal Ha-Tanya"
Le chemin long et court
par Haïm NISSENBAUM
Notion d'unité chez le Baal Hatanya - Chemin long et court Le livre des hommes moyens - Âme divine et âme animale Un récit du Baal Chem Tov - Le but du hassidisme Habad Un enseignement de R. Chalom Dov Beer - L'opposition à Napoléon Entre le Voyant de Lublin et le Baal Ha-Tanya - Le bout du chemin
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Lecteur inspiré du "Du und ich"
Lévinas et Buber
par Dominique BOUREL
Un porte drapeau du judaïsme moderne - Le plus célèbre des philosophes juifs Des liens privilégiés avec la France - Des philosophes français enthousiastes La dette de Levinas - Levinas, grand lecteur du Du und Ich Un porte drapeau du judaïsme moderne - Le plus célèbre des philosophes juifs Des liens privilégiés avec la France - Des philosophes français enthousiastes La dette de Levinas - Levinas, grand lecteur du Du und Ich
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Le hassidisme dans les littératures yiddish et hébraïque
Un écho qui vient de loin
par Sophie KESSLER-MESGUICH
L'importance du récit hassidique - Le miracle a toujours lieu Joseph Perl, le critique acerbe - Un pastiche en hébreu du hassidisme L'anthologie de Micha Y. Berdichevsky - Entre nostalgie et détachement L'approche herméneutique de Buber - Retrouver le vrai message des tsaddikim Agnon et les sources hassidiques - L'art du camouflage Questions du public - Dibbouk, Buber, choix de la langue L'importance du récit hassidique - Le miracle a toujours lieu Joseph Perl, le critique acerbe - Un pastiche en hébreu du hassidisme L'anthologie de Micha Y. Berdichevsky - Entre nostalgie et détachement L'approche herméneutique de Buber - Retrouver le vrai message des tsaddikim Agnon et les sources hassidiques - L'art du camouflage Questions du public - Dibbouk, Buber, choix de la langue L'importance du récit hassidique - Le miracle a toujours lieu Joseph Perl, le critique acerbe - Un pastiche en hébreu du hassidisme L'anthologie de Micha Y. Berdichevsky - Entre nostalgie et détachement L'approche herméneutique de Buber - Retrouver le vrai message des tsaddikim Agnon et les sources hassidiques - L'art du camouflage Questions du public - Dibbouk, Buber, choix de la langue
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Définition de la cabale - Œuvre du commencement, œuvre du chariot L'espace, le temps, l'être - Les grands maîtres La systématisation de la mystique - Un message universel
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Le Hatam Sofer
Rabbi Moché Schreiber (1762-1839)
Rabbi Moché Schreiber est connu par le nom de son ouvrage de commentaires Hatam Sofer. Il reste l'une des grandes figures du judaïsme rabbinique européen du XIXe siècle.
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" il est interdit d'être triste "
Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810)
Arrière petit-fils du Baal Chem Tov, maniant à la fois le secret et la simplicité, la prière et la danse, la polémique et les contes philosophiques, proclamant qu'"il est interdit d'être triste "mais souvent saisi de terribles crises d'angoisse, ce sage était trop "fou"pour entrer dans un cadre. C'est pourquoi ses paroles demeurent aujourd'hui plus vivantes et plus subversives que jamais.
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Le disciple de Baal Chem Tov
Jacob Joseph de Polonnoye (env.1710- env.1784)
Véritable disciple du Baal Chem Tov, Jacob Joseph de Polonnoye est un personnage à part dans la tradition hassidique. Il publie de nombreux ouvrages et commence à imposer l’idée du tsaddik comme le "canal de la providence divine ", ce qui renforce l’aversion des mitnagdim, les opposants au mouvement hassidique.
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Eléments chronologiques
Martin Buber (1878-1965) Franz Rosenzweig (1886-1929)
Passionné par le hassidisme dont il a transmis les contes dans plusieurs de ses livres, Martin Buber est aussi le philosophe du dialogue, de la relation de l’homme avec l’homme et avec Dieu. Philosophe allemand, Franz Rosenzweig est un des penseurs juifs qui a proposé une approche nouvelle du christianisme. En 1925, Buber travaille avec Rosenzweig sur une traduction de la Bible en allemand.
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Un thème du Zohar
Les dix séphirot
Le Zohar constitue l’un des livres majeurs de la mystique juive. Ce livre de "splendeur"décrit les liens entre le monde de Dieu et le monde des hommes. Ainsi, la bénédiction, source de vie, passe-t-elle du monde d’en haut au monde d’en bas par dix niveaux appelés séphirot (sphères ou saphir).
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Le maître, Rabbi Isaac Louria (1624-1572)
Le disciple, Rabbi Haïm Vital (1542-1620)
Une cabale révolutionnaire est développée à Safed par Isaac Louria et son disciple, Haïm Vital. Tout en se fondant sur des éléments du Zohar, la cabale de Louria développe un mythe nouveau selon lequel l’exil terrestre ne serait que le reflet d’une imperfection dans le monde divin qui permet au mal de prospérer. La vie religieuse a pour but non seulement de corriger cette imperfection et d’apporter le salut au monde divin, mais aussi de préparer le chemin de la rédemption au peuple juif.
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Rabbi Menahem Mendel Schneerson
Le Rabbi de Loubavitch (1902-1994)
Rabbi Menahem Mendel Schneerson, connu sous le nom du Rabbi de Loubavitch est le septième héritier de la dynastie du Hassidisme HaBaD fondée par Rabbi Shneur Zalman de Liadi. Il fut le leader spirituel du Mouvement Loubavitch de 1950 jusqu'à sa mort en 1994.
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Deux visions littéraires du hassidisme
Joseph Perl (1773-1839) Micha Yosef Berdichevsky (1865-1921)
Auteur ashkénaze, partisan de la Haskalah, Joseph Perl a écrit plusieurs ouvrages satiriques sur le hassidisme. Micha Yosef Berdichevsky, d’origine ukrainienne, est une figure marquante de la renaissance littéraire hébraïque.
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Mystique juive
La Cabale de Safed
Au XVe siècle, un nouveau centre intellectuel s’établit à Safed qui se caractérise par son intérêt particulier pour la mystique. S’y développe la cabale révolutionnaire du rabbin Isaac Louria qui met en lumière ses dimensions messianiques et historiques. Elle a une influence déterminante sur le mouvement sabbatéen.
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Le fondateur du hassidisme
Le Baal Chem Tov (1698-1760)
Le Baal Chem Tov est considéré comme le fondateur du hassidisme. Il est le premier "tsaddik "de la tradition. Sa doctrine révolutionnaire puisée aux sources de la Bible, de la Hagada et de la Cabale est centrée autour du principe de l’attachement permanent à Dieu. Elle a suscité l’opposition des héritiers de la tradition rabbinique, les mitnagdim.
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Rav Eliahou ben Shlomo Zalman Kramer
Le Gaon de Vilna (1720-1797)
Eliahou ben Shlomo Zalman Kramer, plus connu sous le titre du Gaon de Vilna est l'un des plus grands rabbins de l'ère des Aharonim, expert en Tora, Talmud, Cabale et Halakha, ayant également excellé dans diverses sciences profanes. Gaon signifie non seulement "génie", mais directeur d'une académie talmudique, un titre disparu. Le Gaon de Vilna fut aussi un des farouches opposants au courant hassidique.
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Un maggid indépendant
Dov Baer de Mezeritch (env.1710-1772)
Dov Baer de Mezeritch est considéré comme le véritable fondateur du hassidisme, continuateur de l’œuvre du Baal Chem Tov. Sa doctrine repose sur la nécessité pour l’homme de prendre conscience de la présence débordante du divin dans le monde, de tendre vers l’ascétisme, de cultiver sa joie et de s’anéantir en présence de Dieu.
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Le disciple de Baal Chem Tov
Jacob Joseph de Polonnoye (env.1710-env.1784)
Véritable disciple du Baal Chem Tov, Jacob Joseph de Polonnoye est un personnage à part dans la tradition hassidique. Il publie de nombreux ouvrages et commence à imposer l’idée du tsaddik comme le "canal de la providence divine ", ce qui renforce l’aversion des mitnagdim, les opposants au mouvement hassidique.
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La Vierge de Ludomir (Ukraine)
Hanna Rachel Werbermacher (1805-1892)
Femme d’exception dans la tradition hassidique, Hanna Rachel Werbermacher surnommée la "Vierge de Ludomir ", peut être considérée comme la première femme rabbin de l’histoire du judaïsme.
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La branche intellectuelle du hassidisme
Le mouvement HaBaD
Le mouvement HaBaDou Loubavitch est une des branches du hassidisme fondé par Rabbi Shneur Zalman de Liadi. Aujourd’hui, le mouvement continue d’œuvrer pour un retour au judaïsme et l’avènement du Messie (Mashiah).
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Enseignement du Rav Kook
Une génération de contradictions
Parmi les premiers écrits du Rav Kook se trouve le Ikvé tson "les traces du troupeau", dans lequel le Rav pose sa vision de l'humanité au début du XXème siècle.
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Un rabbi hassidique dans le ghetto de Varsovie
Kalonymus Shapiro(1889-1943)
Rabbi Kalonymus Kalman Shapiro, appelé le rabbin de Piascezno, son premier poste, a fondé à Varsovie une yeshiva hassidique. Les drachot (discours), prononcées dans le ghetto de Varsovie, ont été rassemblées sous le titre de Ech Kodesh, le livre du feu saint.
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A l’origine de la création du monde
Le Tsimtsoum selon Louria
Rabbi Isaac Louria Achkenazi (1534-1572) introduit dans la cabale la notion fondamentale de tsimtsoum. Elle concerne l’apparition du monde divin et terrestre, dont l’émergence s’assimile à une auto contraction de la divinité, tel un exil en son sein permettant l’instauration d’un espace vide.
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Une figure humaine du divin
Adam kadmon, l’homme primordial
Représentation issue des spéculations mystiques juives les plus anciennes, l’Adam kadmon est une immense forme d’apparence humaine composée par les hypostases émanées du divin, les sefirot. Elle correspond à l’interprétation mystique par la cabale de l’imago dei − la création de l’homme à la ressemblance de Dieu.
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Rabbi Shneour Zalman (1745-1812)
Le fondateur du mouvement Habad
Le mouvement Habad ou Loubavitch est l’une des branches hassidique fondé par Rabbi Shneour Zalman de Liadi. Aujourd’hui, le mouvement continue d’oeuvrer pour ramener les juifs perdus vers la pratique des commandements.
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L’omniprésence divine
La providence selon le Baal Chem Tov
Selon le Baal Chem Tov, la providence divine est totale c'est-à-dire que non seulement elle s’applique au moindre détail de la création mais chaque événement est lié à l’ensemble de la création dans le projet divin.
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Appel à un peuple vivant
Mikha Berdichevsky (1865-1921)
Mikha Berdichevsky, fils d’un rabbin hassidique, rejette l’autorité du rabbinisme "diasporique". Il est le premier à rejeter de façon si radicale la Galout.
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Contes Hassidiques
Le Maître de prière
On peut lire ce conte à plusieurs niveaux : on peut le voir comme un enseignement d’un maître hassidique, ce qu’il est, mais on peut aussi le voir comme un conte philosophique de portée universelle ou tout simplement comme une histoire qui nous entraîne dans une aventure initiatique…
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L’après sabbataïsme
La Trinité de Jacob Frank (1726-1791)
Jacob Frank se considère comme la réincarnation de Sabbataï Tsvi et veut parachever sa mission. Il développe une théologie cabalistique très proche de celle de la Trinité chrétienne. Excommunié par les rabbins, il finit par se convertir au christianisme. Son mouvement s’éteint peu après sa mort en 1791.
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Martin Buber
Repères chronologiques
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La dynastie de Gour
Rabbi Isaac Méïr Alter (1799-1866)
Parmi les différentes mouvances hassidiques, la plus importante en nombre est celle de Gour (de la ville de Góra Kalwaria, en Pologne) dont l’actuel Rabbi se nomme Rabbi Yaacov Arié Alter. Il descend de Rabbi Isaac Meïr Alter.
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Le Tanya
Unité de Dieu et de la Tora
Chnéour Zalman de Liadi est célèbre pour son traité de théologie hassidique, inspiré de la cabale, intitulé Likkutei Amarim, plus connu sous le nom de Tanya, publié en 1797 (une version plus complète et plus officielle date de 1814). Ici le Baal Hatanya commente un passage du Zohar qui affirme que Dieu et la Tora sont une seule entité. Ainsi par l’étude de la Tora et la pratique des mitsvot l’homme s’attache à Dieu.
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Le Tanya
Valeur de l’étude de la Torah
Pour l’auteur du Tanya si toutes les mitsvot nous relient à Dieu, cela est particulièrement vrai dans l’étude de la Tora, car alors la pensée de l’homme s’unit à la pensée divine.
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Hasidisme, orthodoxe.
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