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Une démocratie au Proche-Orient
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La gauche aux origines du mouvement sioniste - idéologies et clivages politiquesGauche modérée / gauche extrême - l'échiquier politique des années 70D'Oslo à Camp David - espoir, déclin et paradoxe de la gauchePauvreté et fractures sociales - la gauche face aux réalités d'IsraëlL'avenir de la gauche? - une inévitable remise en question
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Israël idéalisée - Les Juifs de France face à la réprobation de l'Etat hébreuDes fractures dans la société israélienne - du laïcisme militant à l'antisionisme religieuxLe projet sioniste pour le peuple juif - L'Idéologie du Juif nouveauLa crise de l'identité israélienne - entre normalisation démocratique et civilisation du judaïsmeIsraël idéalisée - Les Juifs de France face à la réprobation de l'Etat hébreuDes fractures dans la société israélienne - du laïcisme militant à l'antisionisme religieuxLe projet sioniste pour le peuple juif - L'Idéologie du Juif nouveauLa crise de l'identité israélienne - entre normalisation démocratique et civilisation du judaïsme
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Peur et angoisse de la société israélienne - face au poids des HaredimLes Haredim et l'Etat - une coopération imposéeTravail ou étude de la Thora - un mode de vie incompatible avec la société moderneL'aide de l'Etat aux yéchivots - la responsabilité de l'Etat mise en causeLes ultra- orthodoxes dans l'impasse - la nécessité d'une collaborationLes ultra-orthodoxes en France - Quelques chiffresL'influence lituanienne - De Vilnius en passant par CasablancaL'environnement éducatif - Entre études profanes et religieusesLe constat d'échec - Un monde au bord de l'éclatementLe rôle des rabbins - La guerre entre le SIF et le courant ultra-orthodoxe
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Amir Peretz, un symbole politique d'intégration - Un "étranger" parmi les fondateursLa communauté russe en Israël - Un Etat dans l'EtatLes relations inter-communautaires - La communauté éthiopienne, un échec d'intégrationLa place des immigrants en Israël - Un thème de campagne électoral
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Israël, Etat sacré - l'interprétation de l'Etat hébreu par les religieuxL'émergence du Goush Emounim - fer de lance des implantations israéliennesShalom Archav et Nétivot Shalom - le réveil de l'extrême gauche israélienneLa souveraineté sur l'esplanade du Temple - un problème insolubleLe radicalisme du Sionisme religieux - et la redéfinition de l'échiquier politique israélien1977-1988 : le développement des implantations - ou les alliances entre le Likoud et les religieux
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Le régime parlementaire - et le pouvoir limité du PrésidentL'affaire Katsav - et la procédure judiciaireLe rôle de la police - des enquêtes trop longuesLe président de l'Etat doit être - une haute stature morale
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2001-2002 : Israël et le terrorisme palestinien - Une réplique contenue face aux carnages2003 : la seizième Knesset et la victoire d'Ariel Sharon - sur fond de crise économique et socialeNouvelles tentatives de résolution du conflit (2003-2004) - Le plan de Genève et le désengagement de GazaPlan de retrait de Gaza (août 2005) - Entre hostilité et adhésion
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"Big Bang" dans la vie politique israélienne - L'émergeance de l'option centristeLes fronts palestinien et iranien - Puissance du Hamas et menace nucléaireLa guerre contre le Hezbollah l'été 2006 - La crise israélienne de l'après-guerreL'avenir du peuple juif - Forces et faiblesses de la société israélienne
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Le projet sioniste au coeur du conflit religieux / laïque - émergence du "sionisme religieux"Coopération et respect mutuel: - base de la création de l'Etat d'IsraëlLe "minimum commun", fondement d'un Etat idéal - la philosophie du Rav KookClivages religieux et Nationalisme - au lendemain de la guerre des Six JoursLes dangers du "post-sionisme" - dérives idéologiques et perte d'identitéLe projet sioniste au coeur du conflit religieux / laïque - émergence du "sionisme religieux"Coopération et respect mutuel: - base de la création de l'Etat d'IsraëlLe "minimum commun", fondement d'un Etat idéal - la philosophie du Rav KookClivages religieux et Nationalisme - au lendemain de la guerre des Six JoursLes dangers du "post-sionisme" - dérives idéologiques et perte d'identité
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La bourgeoisie laïque de Tel-Aviv - entre émancipation sociale et revendication religieuseUn nouveau judaïsme sépharade - l'exemple de la communauté yéméniteOrthodoxes, marocains, russes: - Adapatation et cohabitationNationalisme religieux et immigration: - le cas des implantations juives et des Ethiopiens6,5 millions d'habitants et une mosaïque de cultures: - diversité et unité de la société israélienne
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"Etat juif" ou "Etat des Juifs" - les controverses autour du livre de HerzlLa thèse de l'Etat multiculturel - l'exemple du programme linguistique1992: un tournant décisif - adoption de 2 lois fondamentales et révolutionnairesIsraël, Etat juif ET démocratique - lacunes et problématiques de la définitionLa gestion des non-juifs en Israël - les contradictions d'un peuple majoritaire
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Originalité de l'alliance biblique - la présence de Dieu dans la CitéIncarnation du "vide" et limite du politique - la souveraineté dans la Cité bibliqueNégation du corps collectif - et garantie de libertés individuelles.L'organisation de la "politique du vide" - le Michkan et le rôle des Lévites.Un modèle pour la démocratie - la nécessité d'une religion civile dans la société.Questions du public - le modèle de la politique de l'alliance, les Mitsvoth
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La guerre de religion - vise l'élimination totale de l'adversaireLes causes contemporaines - L'absence d'un ordre mondialUn type de conflit actuel - L'islam radical contre l'occident athéeLe conflit religieux planétaire - Un choc entre civilisation et barbarieLa solution passe par la laïcité - Le leurre du multiculturalisme
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Le bon profil d'un partenaire pour la paix - Mahmoud Abbas est-il l'homme de la situationLa guerre asymétrique palestinienne - Une combinaison entre diplomatie et violenceLe bon profil d'un partenaire pour la paix - Mahmoud Abbas est-il l'homme de la situationLa guerre asymétrique palestinienne - Une combinaison entre diplomatie et violence
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Les arabes israéliens - Hétérogénéité des modèles identitairesValeurs démocratiques et caractère juif de l'Etat d'Israël - A travers le cas d'une famille arabeL'option de l'intégration à la société israélienne - Entre tentation et refusDe nouvelles modalités de revendication - Une logique de confrontation judiciaireLes arabes israéliens - Hétérogénéité des modèles identitairesValeurs démocratiques et caractère juif de l'Etat d'Israël - A travers le cas d'une famille arabeL'option de l'intégration à la société israélienne - Entre tentation et refusDe nouvelles modalités de revendication - Une logique de confrontation judiciaire
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Les arabes israéliens - Hétérogénéité des modèles identitairesValeurs démocratiques et caractère juif de l'Etat d'Israël - A travers le cas d'une famille arabeL'option de l'intégration à la société israélienne - Entre tentation et refusDe nouvelles modalités de revendication - Une logique de confrontation judiciaireLes arabes israéliens - Hétérogénéité des modèles identitairesValeurs démocratiques et caractère juif de l'Etat d'Israël - A travers le cas d'une famille arabeL'option de l'intégration à la société israélienne - Entre tentation et refusDe nouvelles modalités de revendication - Une logique de confrontation judiciaire
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Le sionisme n'est pas un militarisme - Un nationalisme dans le respect du droitIsraël et la normalité étatique - Des guerres de survie aux guerres de puissanceLes guerres de survie - Quand Israël devait se défendreLes guerres de puissance - Quand Israël devient un Etat normal et conquérantDes précurseurs pacifistes - Pas d'ennemis, pas de générauxDes raisons pragmatiques et tactiques - De l'autodéfense à la construction d'une armée
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Nationalité et citoyenneté - Précisions terminologiquesLe droit constitutionnel français - Non reconnaissance d’une spécificité identitaireEn dehors de l'hexagone - Dissociation entre nationalité et citoyenneté
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Etat juif et démocratie - Tension et contradictionLa place du pouvoir rabbinique - Imbrication du national et du religieuxProjet juif et démocratique - Concilier l’inconciliableQuestions du public - Sociétés musulmanes-minorités-idéal démocratique
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Aperçu général des chrétiens en Israel - Des horizons très diversDes chrétiens faisant évoluer la société - Un facteur d'ouverture et d'enrichissementL'antisémitisme des Eglises - L'opposition à Israel, vecteur d'unitéLe regard des juifs sur le monde chrétien - Changement de la perception de la culture chrétienne par les juifsUne hospitalité pas toujours exemplaire - La réaction d'une frange du monde juif
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Israël, l’autre conflit
Table-ronde: religieux contre laïcs
Les contradictions d'Israël - par Jean-Luc Renaudie, journalisteDes haredim face à une "crise de conscience" - par Lucien Lazare, historienInterroger les limites du conflit - par Marius Schattner, écrivain et journalisteUn sujet qui interpelle nos conflits intimes - par Henri Cohen-Solal, psychanalysteQuestions du public - Terre et religion - Les nationalistes religieux
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La politique musulmane de la France - Une tradition en défaveur d'IsraëlLe miracle démocratique israélien - Malgré la guerre et les réticences"Fabriquer" du citoyen - Citoyenneté à l'israélienne, laïcité à la françaiseLa démocratie, une idée juive - un processus éternel et toujours inachevéLa controverse JCall - pour un dialogue entre judaïsmes
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Le triomphe de l'idéologie sioniste - la fin de la DiasporaUne définition du sionisme - universalité du modèle israélienEloge du "flou israélien" - un Etat sans ConstitutionJuif OU démocratique - la contradiction de l'Etat juifUn Etat fondé sur des compromis - les subtilités de la Déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël
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Une science qui ne trompe pas - Le verdict sans appel de la démographieDéfinir le peuple juif - Un patrimoine génétique singulierLe livre des Nombres - Quand la Bible fait le recensementGrandeur et décadence démographique - Des sommets de Rome aux Abysses du Moyen-ÂgeUn secret juif - La famille garante de la pérénité du peupleCroire aux miracles démographiques - Les scénarios de l'avenir
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Les partis politiques religieux en Israël
Les partis politiques religieux en Israël
Les partis religieux oeuvrent pour l'établissement d'un Etat juif régi par le code religieux, la halacha. Certains partis ne reconnaissent pas la légitimité de l'Etat d'Israël et font donc une concession à leur idéologie en participant au processus électoral démocratique. Ils l'expliquent par la nécessité d'accéder au pouvoir politique pour créer un Etat religieux.
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Les années Sharon
Election de la seizième Knesset et désignation du Premier ministre
Le 28 janvier 2003, les électeurs israéliens ont étéappelés aux urnes pour élire les 120 députés de laKnesset. Les élections seront un succès pour lePremier ministre Ariel Sharon qui disposera d’uneconfortable majorité pour former ungouvernement de droite. Ariel Sharon, le 28 janvier 2003.
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Rishon leTsion
Rav Ovadia Yossef
Rav Ovadia Yossef est un ancien Grand Rabbin d'Israël, décisionnaire rabbinique de grande renommée pour les séfarades et leader spirituel du parti politique israélien séfarade et religieux Shass.
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Qui est le chef d’Israel Beytenou ?
Avigdor Lieberman
En 10 ans, ce représentant de la minorité russophone est devenu une figure incontournable de la droite israélienne. Partisan d’un Etat exclusivement juif mais radicalement laïc, opposé au retrait de Gaza et à la paix avec l'Égypte etla Jordanie mais favorable au retrait de certaines colonies, Avigdor Lieberman est qualifié d’extrême-droite mais reste inclassable.
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De l’Etat juif à l’Etat juif et démocratique
Les lois fondamentales sur les droits de l’homme
En 1992, la Knesset a promulgué deux Lois fondamentales portant sur les droits de l’homme : l’une sur la dignité de l’homme et sa liberté, l’autre sur la liberté professionnelle, liberté d’exercer la profession de son choix, droit qui n’est pas expressément mentionné dans les autres constitutions ou déclarations des droits de l’homme. Pour élaborer ces lois, le système constitutionnel d’Israël s’est fondé sur deux principes fondamentaux : l’Etat est juif et démocratique.
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Les "Craignants Dieu" de la société israélienne
Les Haredim
On distingue dans la société israélienne les juifs laïques, les traditionalistes (pratique religieuse partielle), les orthodoxes (pratique religieuse stricte, mais immersion dans le monde moderne) et les ultra-orthodoxes, appelésHaredim. Le terme Haredi signifie "Craignant Dieu"et les Haredim se définissent comme "ceux qui tremblent devant Dieu". Les Haredim sont divisés en sous-groupes ou tendances religieuses diverses parmi lesquelles on trouve notamment les Hassidim ou les Mitnagdim.
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Le démenti d’Abba Eban :
« Bevin nous insultait "
Abba Eban a joué un rôle décisif en 1947 - avec les Canadiens Ivan C. Rand et Lester Pearson - pour faire adopter la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, prévoyant le partage de la Palestine et la création d’un Etat juif. Les historiens Ilan Pappé et Avi Shlaim défendent la thèse d’unecoalition entre la Grande-Bretagne et le mouvement sioniste contre les arabes. Ils soutiennent qu’Ernest Bevin, alors ministre britannique des Affaires étrangères de Churchill, aurait en réalité été "l’ange gardien de l’Etat juif."Les Mémoires d’Abba Eban viennent démentir de façon irréfutable les allégations de ces "nouveaux historiens".
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Le chef d’Israel Beytenou
Avigdor Lieberman (né en 1953 en Moldavie)
En 10 ans, ce représentant de la minorité russophone est devenu une figure incontournable de la droite israélienne. Partisan d’un Etat exclusivement juif mais radicalement laïc, opposé au retrait de Gaza et à la paix avec l'Égypte etla Jordanie mais favorable au retrait de certaines colonies, Avigdor Lieberman est qualifié d’extrême-droite mais reste inclassable.
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Prix Nobel de la paix
Yitzhak Rabin (1922-1995)
Yitzak Rabin naît à Jérusalem en 1922, d’un père d’origine ukrainienne et d'une mère d'origine russe qui a tenu une place importante dans le mouvement travailliste juif en Palestine. De son engagement dans la seconde Guerre mondiale à la signature des accords Oslo II en 1995, peu avant son assassinat, il s’impose comme un militaire et un dirigeant emblématique de l’Etat hébreu.
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Ariel Sharon (1928-)
Un dirigeant historique
Aussi combatif sur les champs de bataille que dans l'arène politique, Ariel Sharon a longtemps paru indestructible. Il n'a jamais laissé quiconque indifférent, que ce soit en Israël, dans le monde arabe ou en Occident.
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Cinq ans après Oslo
Election d’Ehud Barak (mai 1999)
Les élections israéliennes de 1999 donnent la victoire au parti Travailliste allié pour l’occasion aux formations Gesher et Meimad (One Israël).Ehud Barak est élu Premier Ministre d’Israël au scrutin direct.
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Cartographie
L’histoire d’Israël
Voici Israël en cartes. Du plan de partage de l’ONU en 1947 en passant par les guerres de 1967, les conquêtes, puis les restitutions d’Israël.
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Un droit inhérent à tout Juif
La Loi du Retour
Décrétée en 1950, La "Loi du Retour"octroie automatiquement à tout individu juif la nationalité israélienne lors de sa demande d'immigration.Elle est l'expression juridique du lien qui unit le peuple juif et Israël et incarne un principe fondamental de l'Etat hébreu: procurer un asile sûr pour les Juifs de tous les pays. A l’origine, cette loi s’applique aux personnes considérées comme juives selon la hala'ha (Loi juive), c’est-à -dire dont la mère est juive mais par la suite, elle s’est étendue aux individus dont seulement l'un des parents ou grand parents est juif.
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Hassidim et Mitnagdim: du clivage à la coalition
Le parti religieux Yahadout Hathora ou " L’Union de la Thora "
Le parti Yahadout Hathora est une coalition composée de deux partis: l’Agoudat Israël (parti politique des Hassidim) et le Degel Hatorah (parti politique des Mitnagdim). Ce parti milite pour la préservation des valeurs de la Thora, la représentation et la défense les droits des religieux ultra-orthodoxes en Israël et la diffusion des valeurs juives selon la Thora.
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Un enjeu majeur pour le peuple juif
La démographie du peuple juif
En ce début de XXIème siècle, les Juifs représentent à peine 0,2% de la population mondiale. En Israël même, la majorité juive est menacée.
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La création de l’Etat d’Israël
Le plan de partage de la Palestine
Rejeté par les Arabes, le plan de partage de l’ONU du 29 novembre 1947 divise la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe. Il débouchera le 14 mai 1948 sur la proclamation d’indépendance de l’Etat d’Israël par David ben Gourion.
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Des accords d’Oslo...au sommet de Camp David
Après des mois de contacts secrets et intensifs à Oslo entre iIsraéliens et membres de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), une déclaration de principes a été rédigée traçant les grandes lignes de l'autonomie palestinienne en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Sa signature historique, le 13 septembre 1993, pose les bases d’un processus de négociations sensé apporter une solution définitive au conflit israélo-palestinien. Les attentats-suicides survenus à Jérusalem et à Tel Aviv en 1996 ont assombri les perspectives de paix pour Israël. Cependant, à l'invitation du président américain Clinton, le Premier ministre Barak et le Président de l'Autorité palestinienne Arafat participent au sommet de Camp David en juillet 2000 pour reprendre les négociations, en vain.
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La « voix d’Israël "
Abba Eban (1915-2002)
Abba Eban est l’un des plus importants diplomates israéliens des années 50 - 60. Il savait utiliser ses qualités d’orateur pour défendre les intérêts d’Israël dans les plus hautes sphères de la diplomatie mondiale.
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Cinq ans après Oslo
1999- élection d’Ehud Barak
Les élections israéliennes de 1999 donnent la victoire au parti travailliste allié pour l’occasion aux formations Gesher et Meimad (One Israël). Ehud Barak est élu Premier ministre d’Israël au scrutin direct.
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La conférence d’Annapolis
Le discours d’Ehud Olmert
Voici quelques extraits du discours de Ehud Olmert, Premier ministre israélien, prononcé le 27 novembre 2007 à Annapolis, dans sa traduction en français, tel que l’on le trouve sur le site du ministère des Affaires étrangères israélien.
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Lois Fondamentales de l’Etat d’Israël
Lois fondamentales de l’Etat d’Israël
L’Etat d’Israël ne possède pas de constitution mais un ensemble de lois fondamentales qui assurent notamment les droits des citoyens.
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Moshe Dayan
Israël : génération de l’après-Shoah
Le général Moshe Dayan est le premier homme politique à faire explicitement référence à la Shoah. Pour la première fois, il revendique l’héritage de la Shoah dans la construction de l’Etat d’Israël. Nous sommes en 1956, il prononce l’oraison funèbre du soldat Rohi Rothberg tué le 29 avril.
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Le pouvoir législatif en Israël
La Knesset
La Knesset est le parlement israélien. Le terme Knesset signifie "assemblée", comme dans Beth Haknesset (Synagogue, maison de rassemblement.) La Knesset est située à Jérusalem, capitale politique et religieuse de l'Etat d'Israël.
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Réformes libérales…
La privatisation à marche forcée
La croissance de l'économie israélienne est liée en partie aux réformes libérales entreprises sous l'impulsion de l'ancien ministre des finances, Benjamin Netanyahou. La clé de voûte de son programme: la privatisation des secteurs clés de l'industrie.Découverte d'un gigantesque chantier économique.
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Les principaux chiffres de 2006
Une réussite plus économique que sociale
Dans un contexte politique tendu, Israël affiche des performances économiques exceptionnelles. Des chiffres qui ne doivent pas cacher une réalité sociale encore très préoccupante.
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Un bénéfice colossal
Le rachat de l’entreprise Iscar
Le 6 mai 2006, Berkshire Hattaway, le fond d’investissement géré par Warren Buffet, annonce l’achat de 80% du groupe israélien Iscar pour près de 5 milliards de dollars.
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La Cour suprême israélienne
La Cour suprême israélienne
Instance civile, pénale et administrative, la Cour suprême représente la pointe de la pyramide du système judiciaire en Israël.Présidée par le Juge Aharon Barak, la Cour suprême siège à Jérusalem.
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Amir Peretz
Le renouveau du parti travailliste israélien
Amir Peretz est le leader du parti travailliste israélien depuis sa victoire face à Shimon Pérès aux primaires du 9 novembre 2005.A la suite des élections législatives du 28 mars 2006, Peretz négocie l’entrée de son parti dans Kadima, la coalition menée par Ehoud Olmert et devient Ministre de la Défense.
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Lettre de David Ben-Gourion au parti orthodoxe
Agoudat Israël
Afin de poser les bases d’une collaboration sereine entre laïques et religieux dans le jeune Etat juif, David Ben-Gourion adresse, en juin 1947, une lettre au parti politique orthodoxe Agoudat Israël, dite lettre du statu quo. Ben-Gourion y détermine le champ d’intervention des autorités religieuses dans 4 domaines litigieux : le shabbat, la cacherout (bases et processus de cachérisation), le statut personnel (l’état civil) et l’éducation.
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Lettre de David Ben-Gourion au parti orthodoxe Agoudat Israël
Lettre de David Ben-Gourion au parti orthodoxe Agoudat Israël
Lettre de David Ben-Gourion au parti orthodoxe Agoudat IsraëlAfin de poser les bases d’une collaboration sereine entre laïques et religieux dans le jeune Etat juif, David Ben-Gourion adresse, en juin 1947, une lettre au parti politique orthodoxe Agoudat Israël, dite lettre du statu quo. Ben-Gourion y détermine le champ d’intervention des autorités religieuses dans 4 domaines litigieux : le shabbat, la cacherout (bases et processus de cachérisation), le statut personnel (l’état civil) et l’éducation.
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