531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs


Une démocratie au Proche-Orient

1
Cours
1
Support
72
Ressources







Conf.-vidéo
 

La gauche aux origines du mouvement sioniste - idéologies et clivages politiques Gauche modérée / gauche extrême - l'échiquier politique des années 70 D'Oslo à Camp David - espoir, déclin et paradoxe de la gauche Pauvreté et fractures sociales - la gauche face aux réalités d'Israël L'avenir de la gauche? - une inévitable remise en question
Ajouter au cartable

Israël idéalisée - Les Juifs de France face à la réprobation de l'Etat hébreu Des fractures dans la société israélienne - du laïcisme militant à l'antisionisme religieux Le projet sioniste pour le peuple juif - L'Idéologie du Juif nouveau La crise de l'identité israélienne - entre normalisation démocratique et civilisation du judaïsme Israël idéalisée - Les Juifs de France face à la réprobation de l'Etat hébreu Des fractures dans la société israélienne - du laïcisme militant à l'antisionisme religieux Le projet sioniste pour le peuple juif - L'Idéologie du Juif nouveau La crise de l'identité israélienne - entre normalisation démocratique et civilisation du judaïsme
Ajouter au cartable
Peur et angoisse de la société israélienne - face au poids des Haredim Les Haredim et l'Etat - une coopération imposée Travail ou étude de la Thora - un mode de vie incompatible avec la société moderne L'aide de l'Etat aux yéchivots - la responsabilité de l'Etat mise en cause Les ultra- orthodoxes dans l'impasse - la nécessité d'une collaboration Les ultra-orthodoxes en France - Quelques chiffres L'influence lituanienne - De Vilnius en passant par Casablanca L'environnement éducatif - Entre études profanes et religieuses Le constat d'échec - Un monde au bord de l'éclatement Le rôle des rabbins - La guerre entre le SIF et le courant ultra-orthodoxe
Ajouter au cartable
Amir Peretz, un symbole politique d'intégration - Un "étranger" parmi les fondateurs La communauté russe en Israël - Un Etat dans l'Etat Les relations inter-communautaires - La communauté éthiopienne, un échec d'intégration La place des immigrants en Israël - Un thème de campagne électoral
Ajouter au cartable
Israël, Etat sacré - l'interprétation de l'Etat hébreu par les religieux L'émergence du Goush Emounim - fer de lance des implantations israéliennes Shalom Archav et Nétivot Shalom - le réveil de l'extrême gauche israélienne La souveraineté sur l'esplanade du Temple - un problème insoluble Le radicalisme du Sionisme religieux - et la redéfinition de l'échiquier politique israélien 1977-1988 : le développement des implantations - ou les alliances entre le Likoud et les religieux
Ajouter au cartable
L'affaire Katsav et la fonction présidentielle
Un président pour l'honneur
par Claude KLEIN
Le régime parlementaire - et le pouvoir limité du Président L'affaire Katsav - et la procédure judiciaire Le rôle de la police - des enquêtes trop longues Le président de l'Etat doit être - une haute stature morale
Ajouter au cartable
L'histoire récente au Proche-Orient-cours 3
Les années Sharon (2001-2005)
par Simon EPSTEIN
2001-2002 : Israël et le terrorisme palestinien - Une réplique contenue face aux carnages 2003 : la seizième Knesset et la victoire d'Ariel Sharon - sur fond de crise économique et sociale Nouvelles tentatives de résolution du conflit (2003-2004) - Le plan de Genève et le désengagement de Gaza Plan de retrait de Gaza (août 2005) - Entre hostilité et adhésion
Ajouter au cartable
L'histoire récente au Proche-Orient-cours n°4
Les années Kadima (2005-2006)
par Simon EPSTEIN
"Big Bang" dans la vie politique israélienne - L'émergeance de l'option centriste Les fronts palestinien et iranien - Puissance du Hamas et menace nucléaire La guerre contre le Hezbollah l'été 2006 - La crise israélienne de l'après-guerre L'avenir du peuple juif - Forces et faiblesses de la société israélienne
Ajouter au cartable
Le projet sioniste au coeur du conflit religieux / laïque - émergence du "sionisme religieux" Coopération et respect mutuel: - base de la création de l'Etat d'Israël Le "minimum commun", fondement d'un Etat idéal - la philosophie du Rav Kook Clivages religieux et Nationalisme - au lendemain de la guerre des Six Jours Les dangers du "post-sionisme" - dérives idéologiques et perte d'identité Le projet sioniste au coeur du conflit religieux / laïque - émergence du "sionisme religieux" Coopération et respect mutuel: - base de la création de l'Etat d'Israël Le "minimum commun", fondement d'un Etat idéal - la philosophie du Rav Kook Clivages religieux et Nationalisme - au lendemain de la guerre des Six Jours Les dangers du "post-sionisme" - dérives idéologiques et perte d'identité
Ajouter au cartable
La bourgeoisie laïque de Tel-Aviv - entre émancipation sociale et revendication religieuse Un nouveau judaïsme sépharade - l'exemple de la communauté yéménite Orthodoxes, marocains, russes: - Adapatation et cohabitation Nationalisme religieux et immigration: - le cas des implantations juives et des Ethiopiens 6,5 millions d'habitants et une mosaïque de cultures: - diversité et unité de la société israélienne
Ajouter au cartable
"Etat juif" ou "Etat des Juifs" - les controverses autour du livre de Herzl La thèse de l'Etat multiculturel - l'exemple du programme linguistique 1992: un tournant décisif - adoption de 2 lois fondamentales et révolutionnaires Israël, Etat juif ET démocratique - lacunes et problématiques de la définition La gestion des non-juifs en Israël - les contradictions d'un peuple majoritaire
Ajouter au cartable
Originalité de l'alliance biblique - la présence de Dieu dans la Cité Incarnation du "vide" et limite du politique - la souveraineté dans la Cité biblique Négation du corps collectif - et garantie de libertés individuelles. L'organisation de la "politique du vide" - le Michkan et le rôle des Lévites. Un modèle pour la démocratie - la nécessité d'une religion civile dans la société. Questions du public - le modèle de la politique de l'alliance, les Mitsvoth
Ajouter au cartable
La guerre de religion - vise l'élimination totale de l'adversaire Les causes contemporaines - L'absence d'un ordre mondial Un type de conflit actuel - L'islam radical contre l'occident athée Le conflit religieux planétaire - Un choc entre civilisation et barbarie La solution passe par la laïcité - Le leurre du multiculturalisme
Ajouter au cartable
Mythe et réalité du “processus de paix”
La quête d’un partenaire pour la paix
par Jean-Pierre BENSIMON
Le bon profil d'un partenaire pour la paix - Mahmoud Abbas est-il l'homme de la situation La guerre asymétrique palestinienne - Une combinaison entre diplomatie et violence Le bon profil d'un partenaire pour la paix - Mahmoud Abbas est-il l'homme de la situation La guerre asymétrique palestinienne - Une combinaison entre diplomatie et violence
Ajouter au cartable
Les citoyens arabes d'Israël
Les citoyens arabes d'Israël
par Pascale ZONSZAIN
Les arabes israéliens - Hétérogénéité des modèles identitaires Valeurs démocratiques et caractère juif de l'Etat d'Israël - A travers le cas d'une famille arabe L'option de l'intégration à la société israélienne - Entre tentation et refus De nouvelles modalités de revendication - Une logique de confrontation judiciaire Les arabes israéliens - Hétérogénéité des modèles identitaires Valeurs démocratiques et caractère juif de l'Etat d'Israël - A travers le cas d'une famille arabe L'option de l'intégration à la société israélienne - Entre tentation et refus De nouvelles modalités de revendication - Une logique de confrontation judiciaire
Ajouter au cartable
Les citoyens arabes d'Israël
Les citoyens arabes d'Israël
par Pascale ZONSZAIN
Les arabes israéliens - Hétérogénéité des modèles identitaires Valeurs démocratiques et caractère juif de l'Etat d'Israël - A travers le cas d'une famille arabe L'option de l'intégration à la société israélienne - Entre tentation et refus De nouvelles modalités de revendication - Une logique de confrontation judiciaire Les arabes israéliens - Hétérogénéité des modèles identitaires Valeurs démocratiques et caractère juif de l'Etat d'Israël - A travers le cas d'une famille arabe L'option de l'intégration à la société israélienne - Entre tentation et refus De nouvelles modalités de revendication - Une logique de confrontation judiciaire
Ajouter au cartable
Du rêve sioniste à l'enracinement de l'Etat
Le sionisme, un nationalisme non militaire
par Frédéric ENCEL
Le sionisme n'est pas un militarisme - Un nationalisme dans le respect du droit Israël et la normalité étatique - Des guerres de survie aux guerres de puissance Les guerres de survie - Quand Israël devait se défendre Les guerres de puissance - Quand Israël devient un Etat normal et conquérant Des précurseurs pacifistes - Pas d'ennemis, pas de généraux Des raisons pragmatiques et tactiques - De l'autodéfense à la construction d'une armée
Ajouter au cartable
Le "nom juif" de l’État d’Israël
Citoyenneté et nationalité constitutionnelles
par Charles LEBEN
Nationalité et citoyenneté - Précisions terminologiques Le droit constitutionnel français - Non reconnaissance d’une spécificité identitaire En dehors de l'hexagone - Dissociation entre nationalité et citoyenneté
Ajouter au cartable
Le "nom juif" de l’État d’Israël
Etat juif et démocratique
par Dominique SCHNAPPER
Etat juif et démocratie - Tension et contradiction La place du pouvoir rabbinique - Imbrication du national et du religieux Projet juif et démocratique - Concilier l’inconciliable Questions du public - Sociétés musulmanes-minorités-idéal démocratique
Ajouter au cartable
Aperçu général des chrétiens en Israel - Des horizons très divers Des chrétiens faisant évoluer la société - Un facteur d'ouverture et d'enrichissement L'antisémitisme des Eglises - L'opposition à Israel, vecteur d'unité Le regard des juifs sur le monde chrétien - Changement de la perception de la culture chrétienne par les juifs Une hospitalité pas toujours exemplaire - La réaction d'une frange du monde juif
Ajouter au cartable
Israël, l’autre conflit
Table-ronde: religieux contre laïcs
Les contradictions d'Israël - par Jean-Luc Renaudie, journaliste Des haredim face à une "crise de conscience" - par Lucien Lazare, historien Interroger les limites du conflit - par Marius Schattner, écrivain et journaliste Un sujet qui interpelle nos conflits intimes - par Henri Cohen-Solal, psychanalyste Questions du public - Terre et religion - Les nationalistes religieux
Ajouter au cartable
La politique musulmane de la France - Une tradition en défaveur d'Israël Le miracle démocratique israélien - Malgré la guerre et les réticences "Fabriquer" du citoyen - Citoyenneté à l'israélienne, laïcité à la française La démocratie, une idée juive - un processus éternel et toujours inachevé La controverse JCall - pour un dialogue entre judaïsmes
Ajouter au cartable
Le débat constitutionnel en Israël
Un Etat "juif et démocratique"
par Emmanuel HALPERIN
Le triomphe de l'idéologie sioniste - la fin de la Diaspora Une définition du sionisme - universalité du modèle israélien Eloge du "flou israélien" - un Etat sans Constitution Juif OU démocratique - la contradiction de l'Etat juif Un Etat fondé sur des compromis - les subtilités de la Déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël
Ajouter au cartable
Une science qui ne trompe pas - Le verdict sans appel de la démographie Définir le peuple juif - Un patrimoine génétique singulier Le livre des Nombres - Quand la Bible fait le recensement Grandeur et décadence démographique - Des sommets de Rome aux Abysses du Moyen-Âge Un secret juif - La famille garante de la pérénité du peuple Croire aux miracles démographiques - Les scénarios de l'avenir
Ajouter au cartable


Documents
 

Les partis politiques religieux en Israël
Les partis politiques religieux en Israël
Les partis religieux oeuvrent pour l'établissement d'un Etat juif régi par le code religieux, la halacha. Certains partis ne reconnaissent pas la légitimité de l'Etat d'Israël et font donc une concession à leur idéologie en participant au processus électoral démocratique. Ils l'expliquent par la nécessité d'accéder au pouvoir politique pour créer un Etat religieux.
Lire ce document
Ajouter au cartable


Les années Sharon
Election de la seizième Knesset et désignation du Premier ministre
Le 28 janvier 2003, les électeurs israéliens ont été appelés aux urnes pour élire les 120 députés de la Knesset. Les élections seront un succès pour le Premier ministre Ariel Sharon qui disposera d’une confortable majorité pour former un gouvernement de droite. Ariel Sharon, le 28 janvier 2003.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Rishon leTsion
Rav Ovadia Yossef
Rav Ovadia Yossef est un ancien Grand Rabbin d'Israël, décisionnaire rabbinique de grande renommée pour les séfarades et leader spirituel du parti politique israélien séfarade et religieux Shass.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Proclamation par David Ben Gourion, le 14 mai 1948
Déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël
Lire ce document
Ajouter au cartable

Qui est le chef d’Israel Beytenou ?
Avigdor Lieberman
En 10 ans, ce représentant de la minorité russophone est devenu une figure incontournable de la droite israélienne. Partisan d’un Etat exclusivement juif mais radicalement laïc, opposé au retrait de Gaza et à la paix avec l'Égypte et la Jordanie mais favorable au retrait de certaines colonies, Avigdor Lieberman est qualifié d’extrême-droite mais reste inclassable.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël Proclamée par David Ben-Gourion, 14 mai 1948.
La création de l’État d’Israël a été proclamée le 14 mai 1948, à quatre heures de l’après-midi, par le Conseil provisoire de l’État réuni au musée de Tel-Aviv. La Déclaration d’indépendance est lue à haute voix par David Ben-Gourion puis les 37 membres du Conseil apposent leur signature. Le soir même, peu avant minuit, le dernier Haut Commissaire britannique quitte Haïfa.
Lire ce document
Ajouter au cartable

De l’Etat juif à l’Etat juif et démocratique
Les lois fondamentales sur les droits de l’homme
En 1992, la Knesset a promulgué deux Lois fondamentales portant sur les droits de l’homme : l’une sur la dignité de l’homme et sa liberté, l’autre sur la liberté professionnelle, liberté d’exercer la profession de son choix, droit qui n’est pas expressément mentionné dans les autres constitutions ou déclarations des droits de l’homme. Pour élaborer ces lois, le système constitutionnel d’Israël s’est fondé sur deux principes fondamentaux : l’Etat est juif et démocratique.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Les "Craignants Dieu" de la société israélienne
Les Haredim
On distingue dans la société israélienne les juifs laïques, les traditionalistes (pratique religieuse partielle), les orthodoxes (pratique religieuse stricte, mais immersion dans le monde moderne) et les ultra-orthodoxes, appelés Haredim. Le terme Haredi signifie "Craignant Dieu"et les Haredim se définissent comme "ceux qui tremblent devant Dieu". Les Haredim sont divisés en sous-groupes ou tendances religieuses diverses parmi lesquelles on trouve notamment les Hassidim ou les Mitnagdim.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Le démenti d’Abba Eban :
« Bevin nous insultait "
Abba Eban a joué un rôle décisif en 1947 - avec les Canadiens Ivan C. Rand et Lester Pearson - pour faire adopter la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, prévoyant le partage de la Palestine et la création d’un Etat juif. Les historiens Ilan Pappé et Avi Shlaim défendent la thèse d’une coalition entre la Grande-Bretagne et le mouvement sioniste contre les arabes. Ils soutiennent qu’Ernest Bevin, alors ministre britannique des Affaires étrangères de Churchill, aurait en réalité été "l’ange gardien de l’Etat juif."Les Mémoires d’Abba Eban viennent démentir de façon irréfutable les allégations de ces "nouveaux historiens".
Lire ce document
Ajouter au cartable

Le chef d’Israel Beytenou
Avigdor Lieberman (né en 1953 en Moldavie)
En 10 ans, ce représentant de la minorité russophone est devenu une figure incontournable de la droite israélienne. Partisan d’un Etat exclusivement juif mais radicalement laïc, opposé au retrait de Gaza et à la paix avec l'Égypte et la Jordanie mais favorable au retrait de certaines colonies, Avigdor Lieberman est qualifié d’extrême-droite mais reste inclassable.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Prix Nobel de la paix
Yitzhak Rabin (1922-1995)
Yitzak Rabin naît à Jérusalem en 1922, d’un père d’origine ukrainienne et d'une mère d'origine russe qui a tenu une place importante dans le mouvement travailliste juif en Palestine. De son engagement dans la seconde Guerre mondiale à la signature des accords Oslo II en 1995, peu avant son assassinat, il s’impose comme un militaire et un dirigeant emblématique de l’Etat hébreu.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Ariel Sharon (1928-)
Un dirigeant historique
Aussi combatif sur les champs de bataille que dans l'arène politique, Ariel Sharon a longtemps paru indestructible. Il n'a jamais laissé quiconque indifférent, que ce soit en Israël, dans le monde arabe ou en Occident.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Cinq ans après Oslo
Election d’Ehud Barak (mai 1999)
Les élections israéliennes de 1999 donnent la victoire au parti Travailliste allié pour l’occasion aux formations Gesher et Meimad (One Israël). Ehud Barak est élu Premier Ministre d’Israël au scrutin direct.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Cartographie
L’histoire d’Israël
Voici Israël en cartes. Du plan de partage de l’ONU en 1947 en passant par les guerres de 1967, les conquêtes, puis les restitutions d’Israël.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Quelques grandes figures du parti travailliste israélien
Golda Meir, Moshe Dayan, Yitzhak Rabin, Shimon Pérès
Lire ce document
Ajouter au cartable


Un droit inhérent à tout Juif
La Loi du Retour
Décrétée en 1950, La "Loi du Retour"octroie automatiquement à tout individu juif la nationalité israélienne lors de sa demande d'immigration. Elle est l'expression juridique du lien qui unit le peuple juif et Israël et incarne un principe fondamental de l'Etat hébreu: procurer un asile sûr pour les Juifs de tous les pays. A l’origine, cette loi s’applique aux personnes considérées comme juives selon la hala'ha (Loi juive), c’est-à-dire dont la mère est juive mais par la suite, elle s’est étendue aux individus dont seulement l'un des parents ou grand parents est juif.
Lire ce document
Ajouter au cartable


Hassidim et Mitnagdim: du clivage à la coalition
Le parti religieux Yahadout Hathora ou " L’Union de la Thora "
Le parti Yahadout Hathora est une coalition composée de deux partis: l’Agoudat Israël (parti politique des Hassidim) et le Degel Hatorah (parti politique des Mitnagdim). Ce parti milite pour la préservation des valeurs de la Thora, la représentation et la défense les droits des religieux ultra-orthodoxes en Israël et la diffusion des valeurs juives selon la Thora.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Un enjeu majeur pour le peuple juif
La démographie du peuple juif
En ce début de XXIème siècle, les Juifs représentent à peine 0,2% de la population mondiale. En Israël même, la majorité juive est menacée.
Lire ce document
Ajouter au cartable

La création de l’Etat d’Israël
Le plan de partage de la Palestine
Rejeté par les Arabes, le plan de partage de l’ONU du 29 novembre 1947 divise la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe. Il débouchera le 14 mai 1948 sur la proclamation d’indépendance de l’Etat d’Israël par David ben Gourion.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Des accords d’Oslo...au sommet de Camp David
Après des mois de contacts secrets et intensifs à Oslo entre iIsraéliens et membres de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), une déclaration de principes a été rédigée traçant les grandes lignes de l'autonomie palestinienne en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Sa signature historique, le 13 septembre 1993, pose les bases d’un processus de négociations sensé apporter une solution définitive au conflit israélo-palestinien. Les attentats-suicides survenus à Jérusalem et à Tel Aviv en 1996 ont assombri les perspectives de paix pour Israël. Cependant, à l'invitation du président américain Clinton, le Premier ministre Barak et le Président de l'Autorité palestinienne Arafat participent au sommet de Camp David en juillet 2000 pour reprendre les négociations, en vain.
Lire ce document
Ajouter au cartable

La « voix d’Israël "
Abba Eban (1915-2002)
Abba Eban est l’un des plus importants diplomates israéliens des années 50 - 60. Il savait utiliser ses qualités d’orateur pour défendre les intérêts d’Israël dans les plus hautes sphères de la diplomatie mondiale.
Lire ce document
Ajouter au cartable


Cinq ans après Oslo
1999- élection d’Ehud Barak
Les élections israéliennes de 1999 donnent la victoire au parti travailliste allié pour l’occasion aux formations Gesher et Meimad (One Israël). Ehud Barak est élu Premier ministre d’Israël au scrutin direct.
Lire ce document
Ajouter au cartable

La conférence d’Annapolis
Le discours d’Ehud Olmert
Voici quelques extraits du discours de Ehud Olmert, Premier ministre israélien, prononcé le 27 novembre 2007 à Annapolis, dans sa traduction en français, tel que l’on le trouve sur le site du ministère des Affaires étrangères israélien.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Lois Fondamentales de l’Etat d’Israël
Lois fondamentales de l’Etat d’Israël
L’Etat d’Israël ne possède pas de constitution mais un ensemble de lois fondamentales qui assurent notamment les droits des citoyens.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Moshe Dayan
Israël : génération de l’après-Shoah
Le général Moshe Dayan est le premier homme politique à faire explicitement référence à la Shoah. Pour la première fois, il revendique l’héritage de la Shoah dans la construction de l’Etat d’Israël. Nous sommes en 1956, il prononce l’oraison funèbre du soldat Rohi Rothberg tué le 29 avril.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Le pouvoir législatif en Israël
La Knesset
La Knesset est le parlement israélien. Le terme Knesset signifie "assemblée", comme dans Beth Haknesset (Synagogue, maison de rassemblement.) La Knesset est située à Jérusalem, capitale politique et religieuse de l'Etat d'Israël.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Une production toujours diversifiée
Les secteurs clés
Lire ce document
Ajouter au cartable

Réformes libérales…
La privatisation à marche forcée
La croissance de l'économie israélienne est liée en partie aux réformes libérales entreprises sous l'impulsion de l'ancien ministre des finances, Benjamin Netanyahou. La clé de voûte de son programme: la privatisation des secteurs clés de l'industrie. Découverte d'un gigantesque chantier économique.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Les principaux chiffres de 2006
Une réussite plus économique que sociale
Dans un contexte politique tendu, Israël affiche des performances économiques exceptionnelles. Des chiffres qui ne doivent pas cacher une réalité sociale encore très préoccupante.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Un bénéfice colossal
Le rachat de l’entreprise Iscar
Le 6 mai 2006, Berkshire Hattaway, le fond d’investissement géré par Warren Buffet, annonce l’achat de 80% du groupe israélien Iscar pour près de 5 milliards de dollars.
Lire ce document
Ajouter au cartable

La Cour suprême israélienne
La Cour suprême israélienne
Instance civile, pénale et administrative, la Cour suprême représente la pointe de la pyramide du système judiciaire en Israël. Présidée par le Juge Aharon Barak, la Cour suprême siège à Jérusalem.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Le système judiciaire israélien
Le système judiciaire israélien
Lire ce document
Ajouter au cartable

Amir Peretz
Le renouveau du parti travailliste israélien
Amir Peretz est le leader du parti travailliste israélien depuis sa victoire face à Shimon Pérès aux primaires du 9 novembre 2005. A la suite des élections législatives du 28 mars 2006, Peretz négocie l’entrée de son parti dans Kadima, la coalition menée par Ehoud Olmert et devient Ministre de la Défense.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Lettre de David Ben-Gourion au parti orthodoxe
Agoudat Israël
Afin de poser les bases d’une collaboration sereine entre laïques et religieux dans le jeune Etat juif, David Ben-Gourion adresse, en juin 1947, une lettre au parti politique orthodoxe Agoudat Israël, dite lettre du statu quo. Ben-Gourion y détermine le champ d’intervention des autorités religieuses dans 4 domaines litigieux : le shabbat, la cacherout (bases et processus de cachérisation), le statut personnel (l’état civil) et l’éducation.
Lire ce document
Ajouter au cartable

Lettre de David Ben-Gourion au parti orthodoxe Agoudat Israël
Lettre de David Ben-Gourion au parti orthodoxe Agoudat Israël
Lettre de David Ben-Gourion au parti orthodoxe Agoudat Israël Afin de poser les bases d’une collaboration sereine entre laïques et religieux dans le jeune Etat juif, David Ben-Gourion adresse, en juin 1947, une lettre au parti politique orthodoxe Agoudat Israël, dite lettre du statu quo. Ben-Gourion y détermine le champ d’intervention des autorités religieuses dans 4 domaines litigieux : le shabbat, la cacherout (bases et processus de cachérisation), le statut personnel (l’état civil) et l’éducation.
Lire ce document
Ajouter au cartable


Sitographie
 



Iconographie
 


Knesset, Israel, parlement.
Iconographie
Voir cette image
Ajouter au cartable



Iconographie
 

Document N° 65
Ajouter au cartable

Document N° 66
Ajouter au cartable
Document N° 67
Ajouter au cartable
Document N° 68
Ajouter au cartable
Document N° 69
Ajouter au cartable
Document N° 70
Ajouter au cartable
Document N° 71
Ajouter au cartable
Document N° 72
Ajouter au cartable