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Le post-sionisme

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Le sionisme est-il une révolution? - La restauration révolutionnaire Le choix de la diaspora - Les juifs, un peuple construit à l'extérieur de l'Etat Le paradoxe de la double appartenance - La lutte entre deux écoles identitaires religieuse et nationale Le défi de l'avenir - Rendre la religion à la religion et la nationalité à l'Etat
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Le "nom juif" de l'Etat d'Israël
Sionisme et post-sionisme en Israël
par Ilan GREILSAMMER
La pensée des pères fondateurs - Un refuge pour les juifs La problématique des arabes israéliens - Idéologie et discrimination Une remise en question des fondations - Faire de l'Etat Juif un "Etat-de-tous-ses-citoyens" Questions du public - La loi du retour-postsionisme-l'identité juive
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L'Etat juif dans la pensée de Ben Gourion - Des décisions stratégiques L'homme de l'unité - Du romantique au politique La question de l'identité commune - Un héritage culturel biblique et européen Le post-sionisme et l'argument de la Shoah - Un abandon des juifs d'Europe ? Questions du public - Yichouv - Shoah - Shalom Arshav
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Déconstruction et constructionnisme - Post-sionisme et mise en question de la légitimité de l'État d'Israël Caractéristiques singulières du peuple juif - Les concepts de peuple et de nation Histoire politique du peuple juif - L'époque biblique Les juifs en marge des sociétés - L'époque diasporique L'emancipation et l'auto-émancipation - Citoyenneté juive et Etat souverain Le peuple juif et son identité - Révélation, loi et modèle de pouvoir Questionner la dispersion du peuple juif - Les éléments concrets et spirituels
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Nouveaux visages de l'antisémitisme
Réflexions sur le boycott d'Israël
Une indignation "sélective et morbide" - par Bruno Chaouat Un antisionisme et un post-sionisme actuels diabolisants - par Georges Bensoussan Lutter contre l'inversion et la réduction des signifiants - par Yves Charles Zarka L'anti-israélisme - par Elhanan Yakira
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Documents
 

Chalom Arshav "La paix maintenant"
La voix populaire de la paix en Israël
1978 par 348 officiers de réserve et soldats des Forces de Défense d’Israël. Véritable mouvement de masse, Chalom Arshav se revendique comme la plus grande force extraparlementaire pour la paix, attirant des centaines de milliers de participants à ses rassemblements et activités.
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Des accords d’Oslo...au sommet de Camp David
Après des mois de contacts secrets et intensifs à Oslo entre iIsraéliens et membres de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), une déclaration de principes a été rédigée traçant les grandes lignes de l'autonomie palestinienne en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Sa signature historique, le 13 septembre 1993, pose les bases d’un processus de négociations sensé apporter une solution définitive au conflit israélo-palestinien. Les attentats-suicides survenus à Jérusalem et à Tel Aviv en 1996 ont assombri les perspectives de paix pour Israël. Cependant, à l'invitation du président américain Clinton, le Premier ministre Barak et le Président de l'Autorité palestinienne Arafat participent au sommet de Camp David en juillet 2000 pour reprendre les négociations, en vain.
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Le démenti d’Abba Eban
«Bevin nous insultait"
Abba Eban a joué un rôle décisif en 1947 - avec les Canadiens Ivan C. Rand et Lester Pearson - pour faire adopter la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, prévoyant le partage de la Palestine et la création d’un Etat juif. Les historiens Ilan Pappé et Avi Shlaim défendent la thèse d’une coalition entre la Grande-Bretagne et le mouvement sioniste contre les arabes. Ils soutiennent qu’Ernest Bevin, alors ministre britannique des Affaires étrangères de Churchill, aurait en réalité été "l’ange gardien de l’Etat juif." Les Mémoires d’Abba Eban viennent démentir de façon irréfutable les allégations de ces "nouveaux historiens".
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Les nouveaux historiens israéliens
Les chefs de file des "nouveaux historiens" israéliens
Dans la deuxième partie du XXème siècle nous allons assister en Israël à la naissance d'un nouveau courant d'historiens.
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