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Les juifs en France après-guerre
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Pourquoi devient-on juif ? - entre quête spirituelle et identification.Qui sont les convertis ? - une majorité de femmes issues de familles croyantes.Mariage mixte, transmission, quête identitaire - les motivations des convertisLes paradoxes du mariage mixte - rupture ou rattachement au judaïsmePourquoi devient-on juif ? - entre quête spirituelle et identification.Qui sont les convertis ? - une majorité de femmes issues de familles croyantes.Mariage mixte, transmission, quête identitaire - les motivations des convertisLes paradoxes du mariage mixte - rupture ou rattachement au judaïsme
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La reconstruction après-guerre - La mise en place d'un réseau organiséL'indispensable relation avec l'Etat - Structure et formation des enseignantsUne réaction contre l'antisémitisme - Les enjeux des années 2000La modernité de l'école juive - Le regard de la TraditionUn outil de formation juive - L'ambition d'une éducation riche
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Le nombre de juifs en France - Un recensement par évaluationLes vocables "juif" et "israélite" - Des définitions complexes et évolutivesLes juifs de France et Israël - Une volonté d'alyah en expansionL'enquête de 2002 - Quatre typologies à caractère universel
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Un homme d'action à l'aura internationale - Son ralliement aux Forces Françaises LibresL'ancêtre Luis Mendès de França - Un "nouveau chrétien" sous l'InquisitionUn âpre combat contre l'antisémitisme - Français ? non !! juif !
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« La discorde » - Le livre qui amorce le débatUne franche conversation est possible - par Rony Brauman, médecinLa surprise face à un dialogue renoué - par Alain Finkielkraut, philosopheLes réfugiés palestiniens - Un problème internationalLe conflit au Liban de 2006 - Une guerre juste mais maladroiteLes scandales politiques en Israël - Les grands absents des analysesLa discorde majeure - L’analyse de l’antisémitismeLe vote des juifs français aux présidentielles - Les explications communautairesUn livre trop peu commenté - par Elisabeth Lévy, journaliste
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Comment penser Dieu - Un Dieu transcendant à la limite de l'absenceL'homme face au silence du ciel - Le refus de la résignationLe visage de l'autre - La seule visibilité possible du Dieu invisibleL'engagement dans les mitsvoth - Contre le danger de l'assimilation
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Devenir Juif, c'est choisir sa mission - par David Messas, Grand Rabbin de ParisLe processus d'une "naissance" - par Haïm Nisenbaum, Mouvement LoubavitchL'adhésion à une histoire collective - par Yeshaya Dalsace, Rabbin du Mouvement massortiIl n'y a pas assez de Juifs dans le monde! - par Benjamin Duvshani, Association Torah et ModernitéAu-delà de la halakha, un problème humain - par Gabriel Farhi, Rabbin du Mouvement libéralLa sincérité, une condition indispensable à la conversion - par Rivon Krygier, Rabbin de la Communauté massortiDevenir Juif, c'est choisir sa mission - par David Messas, Grand Rabbin de ParisLe processus d'une "naissance" - par Haïm Nisenbaum, Mouvement LoubavitchL'adhésion à une histoire collective - par Yeshaya Dalsace, Rabbin du Mouvement massortiIl n'y a pas assez de Juifs dans le monde! - par Benjamin Duvshani, Association Torah et ModernitéAu-delà de la halakha, un problème humain - par Gabriel Farhi, Rabbin du Mouvement libéralLa sincérité, une condition indispensable à la conversion - par Rivon Krygier, Rabbin de la Communauté massorti
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Devenir Juif, c'est choisir sa mission - par David Messas, Grand Rabbin de ParisLe processus d'une "naissance" - par Haïm Nisenbaum, Mouvement LoubavitchL'adhésion à une histoire collective - par Yeshaya Dalsace, Rabbin du Mouvement massortiIl n'y a pas assez de Juifs dans le monde! - par Benjamin Duvshani, Association Torah et ModernitéAu-delà de la halakha, un problème humain - par Gabriel Farhi, Rabbin du Mouvement libéralLa sincérité, une condition indispensable à la conversion - par Rivon Krygier, Rabbin de la Communauté massortiDevenir Juif, c'est choisir sa mission - par David Messas, Grand Rabbin de ParisLe processus d'une "naissance" - par Haïm Nisenbaum, Mouvement LoubavitchL'adhésion à une histoire collective - par Yeshaya Dalsace, Rabbin du Mouvement massortiIl n'y a pas assez de Juifs dans le monde! - par Benjamin Duvshani, Association Torah et ModernitéAu-delà de la halakha, un problème humain - par Gabriel Farhi, Rabbin du Mouvement libéralLa sincérité, une condition indispensable à la conversion - par Rivon Krygier, Rabbin de la Communauté massorti
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Devenir Juif, c'est choisir sa mission - par David Messas, Grand Rabbin de ParisLe processus d'une "naissance" - par Haïm Nisenbaum, Mouvement LoubavitchL'adhésion à une histoire collective - par Yeshaya Dalsace, Rabbin du Mouvement massortiIl n'y a pas assez de Juifs dans le monde! - par Benjamin Duvshani, Association Torah et ModernitéAu-delà de la halakha, un problème humain - par Gabriel Farhi, Rabbin du Mouvement libéralLa sincérité, une condition indispensable à la conversion - par Rivon Krygier, Rabbin de la Communauté massortiDevenir Juif, c'est choisir sa mission - par David Messas, Grand Rabbin de ParisLe processus d'une "naissance" - par Haïm Nisenbaum, Mouvement LoubavitchL'adhésion à une histoire collective - par Yeshaya Dalsace, Rabbin du Mouvement massortiIl n'y a pas assez de Juifs dans le monde! - par Benjamin Duvshani, Association Torah et ModernitéAu-delà de la halakha, un problème humain - par Gabriel Farhi, Rabbin du Mouvement libéralLa sincérité, une condition indispensable à la conversion - par Rivon Krygier, Rabbin de la Communauté massorti
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Devenir Juif, c'est choisir sa mission - par David Messas, Grand Rabbin de ParisLe processus d'une "naissance" - par Haïm Nisenbaum, Mouvement LoubavitchL'adhésion à une histoire collective - par Yeshaya Dalsace, Rabbin du Mouvement massortiIl n'y a pas assez de Juifs dans le monde! - par Benjamin Duvshani, Association Torah et ModernitéAu-delà de la halakha, un problème humain - par Gabriel Farhi, Rabbin du Mouvement libéralLa sincérité, une condition indispensable à la conversion - par Rivon Krygier, Rabbin de la Communauté massortiDevenir Juif, c'est choisir sa mission - par David Messas, Grand Rabbin de ParisLe processus d'une "naissance" - par Haïm Nisenbaum, Mouvement LoubavitchL'adhésion à une histoire collective - par Yeshaya Dalsace, Rabbin du Mouvement massortiIl n'y a pas assez de Juifs dans le monde! - par Benjamin Duvshani, Association Torah et ModernitéAu-delà de la halakha, un problème humain - par Gabriel Farhi, Rabbin du Mouvement libéralLa sincérité, une condition indispensable à la conversion - par Rivon Krygier, Rabbin de la Communauté massorti
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L'accent aigu sur le visage - Le nom propre exiléL'exil de la langue - La place manquante du yiddish"Le Condottiere" - Le fantasme du stigmate héroïqueLa latéralité, signe de l'exil - "A gauche pour lui, à droite pour toi"
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Les ultra-orthodoxes en France - Quelques chiffresL'influence lituanienne - De Vilnius en passant par CasablancaL'environnement éducatif - Entre études profanes et religieusesLe constat d'échec - Un monde au bord de l'éclatementLe rôle des rabbins - La guerre entre le SIF et le courant ultra-orthodoxe
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Des convergences fondamentales - Métaphysique de l'être juif et critique de la "question juive".Deux approches de l'existence juive - Malheur, solitude, exultationEthique et historiosophie - Deux commentaires de la figure d'AbrahamLa relation entre l'être juif et l'Etat d'Israël - Droit à l'existence et bonheur
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Benny Lévy, le pharisien - Les fils du réel dans un vêtement uniqueL'urgence de la responsabilité - Porter les mondesL'Europe, c'est la Bible et les Grecs - Les racines juives de l'Etat libéral
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Un premier mandat durant l'Intifada - Le soutien inconditionnel du CRIF envers IsraëlConseils à un successeur - N'avoir peur de rien!Le financement de l'institution - Le mécénat et l'association "les amis du CRIF"
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Le Rav Eliyahou, fondateur de la Yeshiva - par Rav Moshé BotschkoL'harmonie d'une Yéshiva-Lycée - par Rav Moshé BotschkoL'école des Maîtres - par Rav Shaoul David BotschkoYechivat Hesder francophone en Israël - par Nahum Botschko
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Un déclin démographique et spirituel - Le peuple juif n'a plus de guideUne présence juive influente en France - Il faut aider à créer une bourgeoisie musulmane
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De la nécessité d'une consultation - soixante ans après la Seconde Guerre mondialeCe que veulent les parents - accessibilité, côut, projet pédagogique...Préparer l'école juive de demain - vers un modèle "à la française"
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Diriger l'Alliance Israélite Universelle - 150 ans pour une institutionDeux affaires antisémites - à l'origine de la naissance de l'AllianceLa création d'un réseau d'écoles - Eduquer pour rendre libreDe l'accusation d'antisionisme... - à la création d'écoles en IsraëlLa rencontre de toutes les cultures juives - Archiver, transmettre, éditer
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Pourquoi l'école d'Orsay? - Réhabilitation de l'Homme, du Français et du JuifUne belle expérience de rencontre - Ashkénazes et Sépharades redécouvrent la TorahCinq grands hommes de l'après-guerre - Cinq piliers de l'écoleConstruire une pensée pour une communauté - De la France vers Israël
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L'intégration cultuelle - Le modèle françaisLa question de la discrimination - En matière de nationalitéLes lois mémorielles - L'autre élément discriminant
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Paris, Berlin et Jérusalem...
Hommage à Stéphane Mosès
Stéphane Mosès, un penseur profondément juif - par Nicolas Weill, journalisteMosès, l'amoureux des mots - par Gila Lustiger, écrivainLe retour au judaïsme - par Henri Atlan, professeur émérite de biophysiqueUn universitaire de la République - par Dominique Bourel, directeur de recherche au CNRSLa passion de la transmission - par Marc Crépon, philosopheProjection : extrait d'un film - Stéphane Mosès raconte Scholem et BenjaminL'Europe des confins - par Marc Sagnol, philosopheUne fête de l'Esprit - par Philippe Capelle, prêtreUne expérience de l'exil - par Tilla Rudel, écrivain
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Histoire de l'intégration - Des campagnes françaises aux campagnes du mondeContre le repli communautariste - Dialogue interculturel et valeurs universellesUne alternative à l'assimilation - L'intégration politiqueQuestions du public - Réussite et échec de l'intégration- Sanctionner les discriminations- Contre la racialisation
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La création du CRIF - "Dépasser les clivages pour créer une voix juive unie"Les grandes étapes de son évolution - Une refondation progressiveSon pouvoir d'influence - Le pendant français du lobby juif américain ?Questions du public - CRIF et l'outre-mer - représentativité - conflit pro-israélien
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L'axiomatique du contrat social - L'état de naturePeut-on penser une révolution radicale ? - Le nécessaire dépassement de la logique politiqueLa pensée lévinasienne - L’homme est un être de responsabilitéLa proximité de la thèse derridienne - L'hospitalité inconditionnelleLa transcendance de l'idéal politique - Une idée juive
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La nécessité d'écrire l'histoire du communisme français - Un passé ignoré devenu incompréhensiblePourquoi les juifs ont plongé dans le communisme - Une population largement issue du prolétariatUne formidable machine à intégrer - Un moyen de garder un lien mythique avec le passéLes ambiguïtés du Parti - Un antisémitisme qui ne dit pas son nomLes résonances du judaïsme dans le communisme - Des espérances messianiques similairesDes parcours personnels à dissimuler - L'exemple d'Henri KrasuckiLa nécessité d'écrire l'histoire du communisme français - Un passé ignoré devenu incompréhensiblePourquoi les juifs ont plongé dans le communisme - Une population largement issue du prolétariatUne formidable machine à intégrer - Un moyen de garder un lien mythique avec le passéLes ambiguïtés du Parti - Un antisémitisme qui ne dit pas son nomLes résonances du judaïsme dans le communisme - Des espérances messianiques similairesDes parcours personnels à dissimuler - L'exemple d'Henri Krasucki
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L'immédiate après-guerre - la prédominance communisteUne unité de façade - avec des tensions parfois violentesAccusations de vassalisation - aux organisations juives américainesL'immédiate après-guerre - la prédominance communisteUne unité de façade - avec des tensions parfois violentesAccusations de vassalisation - aux organisations juives américaines
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De Jean Jaurès à Guy Mollet - Des socialistes français soutiennent la cause sionisteUne autre chronologie de la crise de Suez (1955-1956) - Shimon Peres rencontre Guy MolletVers une dérive simplificatrice au PS - Le militantisme "anti-israélien" de Pascal Boniface
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Des juifs promoteurs de la modernité - Banquiers et entrepreneursDes juifs pionniers en sciences humaines - Durkheim, Lévi-Srauss, Bergson, Marc Bloch, Victor BaschDes juifs politiques, révolutionnaires, universalistes - Blum, Mendès, Cohn-Bendit, CassinDes juifs promoteurs de la modernité - Banquiers et entrepreneursDes juifs pionniers en sciences humaines - Durkheim, Lévi-Srauss, Bergson, Marc Bloch, Victor BaschDes juifs politiques, révolutionnaires, universalistes - Blum, Mendès, Cohn-Bendit, Cassin
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Référence à Paul Claudel - Bien poser la problématiqueLa conquête des libertés - Entre droits et devoirsLa question de l'euthanasie - Droit et émotionLa conscience morale - Equilibrer les droits et les devoirsL'exemple de la génération du désert - Le verset le plus importantL'exemple de la manne - L'idée d'humanitéCe qui nous inquiète - Grâce à l'autreLes ressources d'une culture - L'antisémitisme qui vientNouveau regard sur l'Etat d'Israël - De l'universalisme paulinien
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Qui est juif pour le sociologue ? - Trois terrains d'enquête: Paris, Strasbourg, ToulouseUne minorité plurielle - "Re-ghettoïsation" et retour du religieuxUne sensibilité politique centriste - Comment nouer judéité et citoyennetéQuestions du public: - l'israélité - la "rejudéisation" - identificationQui est juif pour le sociologue ? - Trois terrains d'enquête: Paris, Strasbourg, ToulouseUne minorité plurielle - "Re-ghettoïsation" et retour du religieuxUne sensibilité politique centriste - Comment nouer judéité et citoyennetéQuestions du public: - l'israélité - la "rejudéisation" - identification
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L'immigration juive en France
Les survivants de la Shoah (2/5)
Accueillir les rescapés: les institutions publiques et privées face au retour des déportés juifs en France - par Laure Fourtage, chargée de cours à l’Université Paris VIIPenser l'accueil des immigrés juifs: l'Americain Joint Distribution Committee et les oeuvres sociales juives françaises après la Shoah - par Laura Hobson-Faure, maître de conférences à l'École Polytechnique,L'immigration juive en France dans l'après-guerre - par Mônica Raisa-Schpun, HistorienneQuestions du public -
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Colloque sur l'Immigration juive en France, accueil et intégration du 19eme siècle aux années 60
Les juifs d’Afrique du Nord (3/5)
Ouverture - par Béatrice Philippe, professeur émérite des universitésImmigrés d'Afrique du nord: combien, quand, pourquoi ? - par Jacques Taïeb, maître de conférenceAccueillir et intégrer les Juifs d'Afrique du nord en France: l'action des institutions communautaires (de 1954 au milieu des années 1960) - par Colette Zytnicki, maître de conférenceProcessus d'intégration et de ségrégation des juifs du Maghreb à Sarcelles - par Annie Benveniste, maître de conférenceQuestion du public -
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Lutter contre la médiatisation de la bêtise - Des livres à jeterLa guerre intellectuelle - Débusquer l'antisémite qui prétend ne pas l'êtreLa déréalisation du peuple juif - Shlomo Sand et Alain BadiouL'inversion des signifiants - Des victimes juives aux bourreaux israéliensAccréditation de l'escroquerie - et médiatisation sélectiveEntretien avec le public - Questions à Yves-Charles Zarka
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Les communautés modernistes - Un judaïsme de distinctionLes doctrines et enseignements modernistes - ou le changement dans la continuitéLa pratique des mitsvoth - L'exemple de la cacheroutLa place de la femme dans la synagogue - Une caractéristique libéraleUne liturgie créative - Variations autour du Sidour et du calendrier juifLes relations extérieures - avec les autres religions
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Couples mixtes - et "enfants mixés"Une quête d'identité - Enfants de père juif et de mère non juiveConversions individuelles - et conversions collectivesAugmentation du nombre des conversions - en France et dans le monde occidentalProfil du converti - et de son conjoint juifAnalyse psycho-sociologique - de ce changement d'identitéCouples mixtes - et "enfants mixés"Une quête d'identité - Enfants de père juif et de mère non juiveConversions individuelles - et conversions collectivesAugmentation du nombre des conversions - en France et dans le monde occidentalProfil du converti - et de son conjoint juifAnalyse psycho-sociologique - de ce changement d'identité
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Oeuvrer pour l'amélioration des conditions des femmes, - la nécessité d'un état des lieuxLe problème du guet, - les femmes agounot en FranceLe manque de représentativité des femmes - dans les institutions juivesL'accès des femmes au talmud, - leur difficulté d'étude en France
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Un homme entier dans sa prière - et un initiateur de projetsLa dimension pastorale - et l'accompagnement des famillesL'enseignement - une culture historique et politique savante
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Grand Rabbin Gilles Bernheim - M. Robert Munnich - Grand Rabbin René Samuel Sirat - M. Gérard Israël - Grand Rabbin Josy Eisenberg - M. J.P. Bader - Rabbin Claude Lemmel - M. Emmanuel Azoghi - Mme Roselyne Cohen - M. Jean Tibéri - Grand Rabbin Michel Gugenheim - Rabbin Olivier Kaufmann -
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"Le dernier des Justes" - Un monde qui n'est plusUn roman pionnier - Faire reconnaître la dignité des victimesComprendre toutes les souffrances - De la Shoah à l'esclavageLa mulâtresse Solitude - Donner une identité aux AntillesLecture d'extraits - Il était une fois sur une planète étrange...
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Le rapport au maître - Le maître avant le roiQuelques anecdotes sur Saül Naouri - L'exigence de véritéL'élection du Grand Rabbin de France - Comme le prophète Samuel
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La valse des théories - Crainte de l'inceste et marginalité psychologiqueLe concept de métis culturel - Une autre approche de la mixitéClaude, enfant de mariage mixte - Je suis juive par ma mèreLorsque l'enfant naît - Le rituel de la circoncision devient impératifLa différence de construction identitaire - Mère chrétienne, père juifLa question de la spécificité - Proposer une méthodologie cliniqueL'héritage des générations futures - L'enfant décide de l'issue du mariage mixteUne démarche universitaire moderne - Prendre des risques pour soigner l'autreLe point commun des enfants "métis" - Seuls eux peuvent comprendre leur histoire
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Difficile liberté
De la malédiction à l'exultation
Si pour Blanchot l'être juif est pensé à partir d'une analyse du malheur, Lévinas souligne la joie du retour aux sources du judaïsme.Après la Shoah, Lévinas prend acte de la rupture de l'alliance entre le judaïsme, le christianisme et le libéralisme européen. Il est nécessaire de repenser la relation avec le christianisme.
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Un hébreu d’origine juive
Le rav Yéhouda Léon Askénazi (Manitou) זצ"ל(1922-1996)
Il y a dix ans le Rav Yehouda Askénazi disparaissait. Son enseignement a marqué le judaïsme francophone et continue à se diffuser dans la société israélienne où il est toujours reçu avec le même enthousiasme.Manitou est l'une des figures centrales de la renaissance du judaïsme après la Shoah. Il a revitalisé la pensée juive moderne.
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André Néher (1914 - 1988)
Le philosophe poète
André Neher, rabbin, écrivain et philosophe français fut l'un des chefs de file de l'école de pensée juive de Paris et, à ce titre, l'un des principaux artisans du renouveau du judaïsme en France après la Shoah.
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Contre le conservatisme
"En finir avec l’élitisme scolaire"
En janvier 2007, le sociologue François Dubet, critique dans une tribune du Monde les tenants d’un retour à l’école républicaine pour redresser une éducation en faillite.C’est à ses yeux ignorer les mutations profondes de notre société.
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L’éducation juive en France
Une diversité de structures
L'enseignement juif en France est constitué d'une pluralité de structures et d'identités.Panorama des principales tendances.
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L’école juive en quelques chiffres
Statistiques
Depuis 1988, date de l’enquête d’Erik Cohen portant sur l’éducation juive, on constate une très nette augmentation du nombre des élèves scolarisés dans les établissements scolaires juifs.
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Une grande du judaïsme libéral en France
André Zaoui (1916-2009)
Le 26 août 2009, le rabbin André Zaoui s’est éteint à Jérusalem à l’âge de 93 ans.Il a contribué à la renaissance de l’Union Libérale Israélite (ULI) après-guerre et a fait rayonner le judaïsme libéral français au-delà des frontières de la rue Copernic.
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Questions d’identité
Je suis juif, mes enfants sont israéliens, mes petits-enfants sont hébreux
"Juif, israélien, hébreu : trois étapes sur le chemin du retour. Pas seulement au peuple, retour du Juif. Pas seulement au peuple et à la terre, retour de l’Israélien. Mais retour de l’Hébreu : au peuple, à la terre et à la loi, tout à la fois. Retour sans bornes dans la plénitude. "
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L’Amitié Judéo-Musulmane de France
Un bus qui roule pour dialoguer
Depuis 2005, le "Bus de l’Amitié judéo-musulmane "sillonne une fois par an la France à la rencontre de sa population et propose d’engager le dialogue entre juifs et musulmans afin de parvenir à une meilleure connaissance des communautés juives et musulmanes, de leurs modes de vie respectifs et de leurs préoccupations.
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Un hébreu d’origine juive
Le rav Yéhouda Léon Askénazi (dit Manitou) (1922-1996)
Il y a dix ans le Rav Yehouda Askénazi disparaissait. Son enseignement a marqué le judaïsme francophone et continue à se diffuser dans la société israélienne où il est toujours reçu avec le même enthousiasme. Manitou est l'une des figures centrales de la renaissance du judaïsme après la Shoah.Il a revitalisé la pensée juive moderne.
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Un hébreu d’origine juive
Le rav Yéhouda Léon Ashkénazi (Manitou)
Il y a dix ans, le Rav Yehouda Askénazi disparaissait. Son enseignement a marqué le judaïsme francophone et continue à se diffuser dans la société israélienne.
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« Nouvel antisémitisme "
La vague antisémite des années 2000
A partir de 2000, on constate une forte progression des actes à caractère antisémite. Des structures d’analyse et d’observation de ces phénomènes, notamment le CRIF et la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), permettent de dresser un tableau de cette évolution.
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Un hébreu d’origine juive
Le rav Yéhouda Léon Askénazi (Manitou) (1922-1996)
Il y a dix ans, le Rav Yehouda Askénazi disparaissait. Son enseignement a marqué le judaïsme francophone et continue à se diffuser dans la société israélienne où il est toujours reçu avec le même enthousiasme. Manitou est l'une des figures centrales de la renaissance du judaïsme après la Shoah.Il a revitalisé la pensée juive moderne.
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Identité et Shoah
« Le Juif imaginaire "
Alain Finkielkraut publie en 1980 "Le Juif imaginaire". Il trace, en évoquant des sujets comme le judaïsme, Israël, l'antisémitisme, son propre itinéraire psychologique de l'ostentation à la fidélité.
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Un acte de mémoire et de pardon
La déclaration de repentance des évêques de France
Le 30 septembre 1997, Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, lisait à Drancy, devant une large assemblée, la déclaration de repentance des évêques français, véritable examen de conscience des évêques de France sur le rôle de l'Eglise pendant l'occupation.
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Le fondateur des EIF
Robert Gamzon (1905-1961)
Robert Gamzon, de son nom de totem "Castor ", a dis-sept ans lorsqu’il fonde les Eclaireurs Israélites. Il sera un véritable mentor pour toute une génération d’éclaireurs.
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Chômage, logement, malnutrition…
La communauté juive également frappée.
Le chômage, l’éclatement de la famille frappent autant la communauté juive que nationale. Les services sociaux juifs sont de plus en plus sollicités.
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1927-2007 de Montreux à Jérusalem
80 ans de la Yeshiva Etz Haïm
L’histoire de la Yéshiva Etz Haïm de Montreux est celle de quatre générations au service de l’éducation juive. La famille Botschko et Etz Haim ont eu un impact exceptionnel sur des centaines de jeunes de France, d’Europe et d’Afrique du Nord et ont formé, 80 ans durant, un très grand nombre des cadres de ces communautés. Transplantée de Montreux en Israël, Etz Haïm est devenue aujourd’hui la Yéshiva Heykhal Eliyahou, installée à Kokhav Yaacov. C’est une Yéshiva Hesder, c'est-à -dire qu’elle développe un projet éducatif original, combinant étude de la Tora et service dans Tsahal.
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Profils
L’enquête sur les juifs de France (2002)
En 2002, le sociologue Erik Cohen réalise une enquête commanditée par le Fonds Social Juif Unifié et l’Appel Unifié Juif de France qui fait apparaître quatre comportements-types dans la population juive de France.
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Election présidentielle 2007
Le vote des Français d’Israël
A une majorité écrasante, les français établis en Israël ont voté pour Nicolas Sarkozy.Pourtant, les discours des deux candidats sur le conflit au Moyen-Orient se ressemblent.
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L’enquête sur les juifs de France (2002)
Israël et alyah
En 2002, le sociologue Erik Cohen réalise une enquête commanditée par le Fonds Social Juif Unifié et l’Appel Unifié Juif de France.L’enquête ‘ Les Juifs de France’, Valeurs et identité, permet de mieux connaître leurs rapports avec Israël et l’alyah.
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Le rapport de l’Institut de Planification d’une Politique pour le Peuple juif
Le judaïsme français
Le rapport de l’Institut de Planification d’une Politique pour le Peuple juif Le judaïsme françaisShmuel Trigano, professeur de sociologie à l'Université de Paris X-Nanterre, directeur du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle a contribué au rapport et présente une radioscopie du judaïsme en France.
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« Nouvel antisémitisme "
La vague antisémite des années 2000
A partir de 2000, on constate une forte progression des actes à caractère antisémite. Des structures d’analyse et d’observation de ces phénomènes, notamment le CRIF et la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), permettent de dresser un tableau de cette évolution.
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Les textes fondamentaux
Anthologie du judaïsme
Comment le judaïsme conjugue-t-il tradition et modernité, raison et religion ? Quels sont les liens d'Israël avec les diasporas ? Existe-t-il une littérature juive ?...Exigeante et documentée, l’Anthologie du judaïsme met à la portée de tous les textes fondamentaux qui disent la richesse et la diversité d'une culture plusieurs fois millénaire
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Le porte-parole officiel des juifs de France
Le C.R.I.F. (Conseil Représentatif des Institutions juives de France)
Le porte-parole officiel des juifs de France Le C.R.I.F. (Conseil Représentatif des Institutions juives de France)Créé par le Consistoire central pendant la guerre pour coordonner la résistance, le CRIF représente aujourd’hui les institutions juives de France auprès des pouvoirs publics.
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Le rapport du JPPPI
Deux scénarios pour un futur
Les auteurs du rapport proposent deux projections opposés de l'avenir du peuple juif, à travers cinq thèmes dont la démographie et Israël. Que se passera-t-il en 2050 ?
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Le drame d’un pays
L’attentat de la rue Copernic (1980)
Le 3 octobre 1980, un attentat a lieu à proximité de la synagogue de l'Union libérale israélite, rue Copernic à Paris. Il fait quatre morts et une vingtaine de blessés.L’enquête jamais close, connaît un rebondissement en octobre 2007. Une commission rogatoire internationale est lancée pour enquêter sur l’auteur présumé de l’attentat.
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Etude sociologique
Heureux comme juifs en France?
Les éditions Elkana et Akadem publient l’étude sociologique menée par Erik Cohen : Heureux comme juifs en France? Ce livre présente les résultats de plusieurs enquêtes faites entre 2002 et 2005 ainsi qu’un premier sondage dans le cadre du Panel des juifs de France, datant de janvier-février 2007.Cette somme, rédigée en collaboration avec le journaliste Maurice Ifergan permet d'observer une communauté composite et mal connue malgré toutes les idées reçues à son sujet.
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Les réseau scolaire juif en France
Une explosion des chiffres
On assiste, au cours du XXe siècle, à une forte augmentation du nombre des écoles juives. Si le réseau scolaire n’est constitué que d’une dizaine d’établissements dans l’immédiat après-guerre, il en compte plus de 200 en 2003.
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Littérature juive
La première anthologie
Avec Le Livre des passeurs, les écrivains Armand Abécassis et sa fille Eliette nous offrent un tour d’horizon de la littérature juive qui balaie trois mille ans d’histoire. Nécessairement subjectif, leur choix apparaît dans la table des matières de l’ouvrage, que nous reproduisons ci-dessous.
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Repères chronologiques
Les Eclaireurs Israélites de France
Mouvement de scoutisme d’éducation juive et citoyenne, adhérant à la Fédération du scoutisme français, il est né en 1923 sous l’impulsion de Robert Gamzon.
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Une figure marquante du judaïsme français
Jacob Kaplan (1895-1994)
Jacob Kaplan fut une figure centrale tant pour le judaïsme consistorial que pour la société française. Non seulement il offrait une érudition surprenante, mais il sut montrer pendant la période noire du nazisme un courage exemplaire. La France a reconnu son apport en émettant un timbre à son effigie en 2005.
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Données statistiques
Panorama des ménages juifs en 2002
Les enquêtes statistiques menées auprès de la "communauté juive "de France indiquent une tendance au recul du mariage ainsi qu’une augmentation du nombre des divorces, à l’instar de la communauté nationale.
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Fantasmes et réalités
Y a t’il un vote juif ?
C'est la question que pose Meïr Waintrater dans l'éditorial du mois de mars 2007 de l'Arche, le mensuel du judaïsme français.Voici le texte de cet éditorial : où l’on reparle du "vote juif"
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Un certain libéralisme politique
Raymond Aron (1905-1983)
Si Raymond Aron maîtrise avec aisance divers champs du savoir, il est avant tout, depuis les années 1950, l’une des figures marquante de la sociologie, en France comme à l’étranger.D'abord ami et condisciple de Jean-Paul Sartre à l'École normale supérieure, il devient à partir de la montée des totalitarismes un promoteur ardent du libéralisme, à contre-courant d'un milieu intellectuel pacifiste et de gauche alors dominant.
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Une intellectuelle engagée
Annie Kriegel (1926-1995)
Annie Kriegel est une universitaire, historienne et éditorialiste française. Militante du PCF durant sa jeunesse, Annie Kriegel a progressivement changé d’orientation politique après les événements de 1956. Devenue ensuite éditorialiste au Figaro, son regard s'est fait de plus en plus critique sur le passé du communisme français.
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Juif, humaniste et internationaliste
René Samuel Cassin (1887-1976)
Surnommé “l’homme des droits de l’hommeâ€, René Samuel Cassin est le “père spirituel†et le rédacteur principal de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’O.N.U. en 1948.Prix Nobel de la paix, il est aussi président de l’Alliance Israélite Universelle.Il décède à Paris le 20 février 1976. En 1987, son corps est transféré au Panthéon.
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Une œuvre hétéroclite
La bibliographie d’Albert Cohen
Albert Cohen a publié de nombreux ouvrages, romans et essais autobiographiques. Il est également l’auteur sous le pseudonyme de Jean Mahan de plusieurs articles engagés.
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Le recul de l'État
La place de la communauté juive dans la société français
Le déclin de l'État dans sa forme ancienne remet en question, d'après l'auteur, la place des Juifs dans la société, et notamment celle de la communauté en tant que telle. S. Trigano examine les scenarii possibles d'une telle évolution politique.
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Panorama
L’Evolution du réseau scolaire juif en France
On assiste, au cours du XXe siècle, à une forte augmentation du nombre des écoles juives. Si le réseau scolaire n’est constitué que d’une dizaine d’établissements dans l’immédiat après-guerre, il en compte plus de 200 en 2003.
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Un hébreu d’origine juive
Rav Yéhouda Léon Ashkénazi (Manitou)
En 1996, le Rav Yéhouda Léon Ashkénazi disparaissait. Son enseignement a marqué le judaïsme francophone et continue à se diffuser dans la société israélienne.Manitou est l'une des figures centrales de la renaissance du judaïsme après la Shoah. Il a revitalisé la pensée juive moderne.
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Trigano, Grasset, 2006.
La communauté juive et la laïcité
Dans son dernier ouvrage, L'avenir des Juifs de France, le sociologue Shmuel Trigano examine l'avenir de la communauté juive en France. Il pose la question de l'intégration des Juifs au sein de la modernité, non en tant que citoyens, mais en tant que communauté. La laïcité politique, dans son évolution actuelle, constitue selon lui une remise en cause de la notion même de communauté juive.
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Repères chronologiques
Albert Cohen (1895-1981)
Albert Cohen a mené une double carrière de fonctionnaire international et d'écrivain, connaissant une célébrité littéraire tardive à soixante-treize ans. Son œuvre à la fois romanesque et autobiographique laisse de nombreux livres denses et intimes comme Belle du Seigneur ou Le Livre de ma mère.
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Un judaïsme réformé et novateur
L’Union libérale israélite de France
Dès le milieu du XIXe siècle, confronté à la désertion des temples, les Grands Rabbins de France Salomon Ullmann et Zadoc Kahn œuvrent à des réformes du culte dans un esprit consensuel. En rupture avec les conservateurs est créée en 1907 l’Union libérale israélite de France (ULIF).
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Le procès des "barbares"
L'affaire Ilan Halimi
Plus de trois ans après les faits, s'ouvre le procès de la des 27 personnes accusées de complicité et/ou et d'enlèvement, de séquestration, de torture et du meurtre d'Ilan Halimi.Au nom du cliché antisémite qui veut que tous les juifs soient riches, ou à défaut solidaires, le chef présumé du "gang des barbares", Youssouf Fofana, pensait obtenir le paiement d'une rançon de plusieurs centaines de milliers d'euros de la part de la famille.Le procès des meurtriers d'llan Halimi s'est ouvert le 29 avril 2009 aux assises des mineurs de Paris, il siège à huis clos.
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Pour une République moderne
Pierre Mendès France (1907-1982)
Homme d’Etat, écrivain, Pierre Mendès France a marqué de son sceau la vie politique française. Durant la guerre, il participe aux combats des Forces Françaises Libres à Londres. En 1954, il devient le chef du gouvernement pour quelques mois. La France lui rendra hommage avec des obsèques nationales.
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Une vie au service de la petite enfance
Myriam David (1917-2004)
Est-ce parce qu’elle a perdu sa mère très tôt que Myriam David s’est employée à éviter aux enfants des carences et des séparations en urgence ? Cette rescapée des camps fut également la pionnière de la psychiatrie du bébé en France et de la recherche clinique dans ce domaine.
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La place de l’Etoile
Patrick Modiano (1945- )
Ecrivain, scénariste, Patrick Modiano exerce depuis trente ans sa plume dans la plus grande discrétion, fuyant les medias. Salué par le Prix Goncourt en 1978, il voue une grande partie de son oeuvre à la période noire de l’Occupation.
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Benny Lévy (1945-2003)
Un penseur du retour
La vie de Benny Lévy s’articule autour d’un double mouvement identitaire. Géographique : du Caire à Jérusalem en passant par Paris , intellectuel, de l’exil à la rédemption, de Moïse à Moïse en passant par Mao, de Benny à Lévy en passant par Pierre Victor. C’est ce double balancement qui permet de comprendre l’œuvre d’un philosophe à la trajectoire de prime abord déconcertante.
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