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Vienne, fin de siècle
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La jeunesse d'un adolescent révolté - Le judaïsme au coeur d'un conflit générationnelUne vision ambivalente du père - Un législateur àla fois écrasant et procheSon rapport àDieu - La quête d'une spiritualitéLa fin de Kafka - Le retour àl'étude talmudique
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Kafka dans ses villes
Table-ronde: Les langues de Kafka
Kafka et l'allemand : "une langue d'emprunt" - par Régine Robin, Professeur àl'Université de MontréalLe retour au judaïsme par l'hébreu - par Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, docteur es lettresLa condition occidentale dans son oeuvre - par Philippe Zard, maître de conférences en Littérature comparée àl'Université de Paris X
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Kafka dans ses villes
Table-ronde: Empreintes de Kafka dans la littérature
Sur les traces de Kafka àPrague - par Alain Fleischer, écrivain, photographe et cinéaste"Celui qu'on cherche habite juste àcôté" - par Georges-Arthur Goldschmidt, écrivain et traducteurLes liens entre Georges Perec et Franz Kafka - par Marcel Bénabou, professeur et "secrétaire définitivement provisoire" de l’OULIPO
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Freud et Moïse - L'identification du père de la psychanalyse au père du judaïsmeL'Egypte de Freud - Une civilisation àl'origine du monothéismeUn intérêt précoce pour l'Egypte - Le rêve égyptien de l'enfance
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La mère chez Freud - Inceste et matricideCippora et Isis - L'inceste dans la Bible et dans la mythologie égyptienneLa figure de l'Egyptien chez Freud - L'acteur de l'incesteLe rêve égyptien du petit Freud - Une transcription codéeL'Egypte et le désenchantement de l'inceste - Le rôle de la Bible de Philippson
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Hassidisme, cabale et haskalah - Un entremêlementLa dédicace paternelle àla lumière de la bible - Les premières lignes décryptées"Va, lis dans mon livre... - Efface-moi de ton livre"Pour le jour où tes années ont atteint cinq et trente... - ...qui t'aime d'un amour éternel"Freud, un athée? - L'inventeur d'un cadre nouveau
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De Vienne àPétropolis
Stefan Zweig, itinéraire d’un biographe
Le parcours d'un éternel voyageur - Une perpétuelle fuite en avantDe l'âge d'or àla guerre totale - Zweig confronté àla destruction de l'EuropeLe suicide de l'écrivain - La perte de langue vécue comme une perte de sensDes amitiés marquantes - A la recherche de maîtresL'influence du père de la psychanalyse - Le fils que Freud aurait voulu avoirZweig et les femmes - Un séducteur aux nombreuses admiratrices
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L'éducation biblique du petit Freud - Une absorption précoceLes traductions de la Bible - De la Septante au travail des frères PhilippsonLa Bible des frères Philippson - Une oeuvre transgressiveIsis et Osiris - et le rêve égyptien de FreudLa famille Freud et le judaïsme - Quelle transmission?
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Le judaïsme d'Hannah Arendt
Table ronde: la vie d'une juive allemande
Le rapport àsa judéité - par Jerome Kohn, directeur du « Hannah Arendt Center » de la New School for Social Research.La machinerie totalitariste - par Roger Errera, conseiller d’État et directeur de la collection « Diaspora » aux éditions Calmann-LévyL'exil àNew York - par Michelle-Irène Brudny, philosophe et américaniste, professeur des universitésUn génie intellectuel - par Laure Adler, éditeur au SeuilLa tradition politique des Juifs - par Martine Leibovici, philosophe, université Paris 7- Denis Diderot /CSPRPLe rapport àsa judéité - par Jerome Kohn, directeur du « Hannah Arendt Center » de la New School for Social Research.La machinerie totalitariste - par Roger Errera, conseiller d’État et directeur de la collection « Diaspora » aux éditions Calmann-LévyL'exil àNew York - par Michelle-Irène Brudny, philosophe et américaniste, professeur des universitésUn génie intellectuel - par Laure Adler, éditeur au SeuilLa tradition politique des Juifs - par Martine Leibovici, philosophe, université Paris 7- Denis Diderot /CSPRP
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Libérer un peuple que l'on crée - La mission paradoxale de MoïseLe petit Freud explore les marges du judaïsme - La lecture de Ludwig BörneLe déchiffrement de l'hystérie - La métaphore de l'écriture égyptienneRetour sur le rêve égyptien - Pourquoi lier Thanatos et désir incestueux ?Moïse et Akhénaton - D'un Moïse non biblique au Moïse égyptienRôle de L'Homme Moïse dans l'itinéraire de Freud - La victoire sur le père àl'intérieur du judaïsme
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Le lectorat de Zweig - Qui lit l’écrivain autrichien ?«Côté crépusculaire de Zweig» - Identité fragile et contradictoireCrise de l'identité - Inconstance zweigienne et viennoiseIdentité des juifs - Hier et aujourd’huiQuestions du public - Joseph Roth - identité - lucidité - suicide
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L'Empire austro-hongrois - Un animal politique étrangeL'assimilation des intellectuels juifs - Jusqu'àl'extrême de la haine de soiUne soudaine révélation au judaïsme - Du shtetl àVienne, ville de transitionLes hypothèses d'écriture du Procès - Le jour où Kafka a compris ce qu'est être juifQuestions du public 1-2-3 - La métamorphose-Fin de l'Empire-ZweigQuestions du public 4-5 - Kafka-Hannah Arendt et le procès
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Héritage juif et universel - Le nom Freud et le mouvement psychanalytiqueLe communisme intellectuel - L'absence de "moi" de la psychanalyseUne intériorité spirituelle juive - L'héritage juif de FreudL'autre qui remplace Dieu - La réaction freudienne àla mort de DieuL'universel de Freud - L'introduction de la pulsion de la mortQuestions du public: - Le cheminement du concept de la pulsion de la mort
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Le père de la psychanalyse
Sigmund Freud (1856-1939)
Médecin et neurologue de formation, Freud est le fondateur de la psychanalyse, qu’il définit comme étant àla fois une méthode d'investigation des processus mentaux, une méthode thérapeutique et une théorie du fonctionnement psychique.Cette théorie lui permet également de donner une explication des phénomènes collectifs comme l'interdit de l'inceste (Totem et Tabou) et une analyse intéressante de la religion (L’avenir d’une illusion). Sigmund Freud enseigne àla faculté de Vienne àpartir de 1883 et s’exile àLondres en 1938 pour échapper àl’antisémitisme.
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Les œuvres posthumes de Kafka
Le Château et L’Amérique
Le Château, roman inachevé et écrit en 1922 est publié àtitre posthume en 1926 par Max Brod, sous le titre Das Schloss. L’Amérique, roman inachevé et écrit en 1912 est publié àtitre posthume en 1927 par Max Brod. Le livre avait pour titre originel Le Disparu que Max Brod a rebaptisé Amerika.
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Le Monde d'hier, souvenirs d'un Européen
Zweig: Mémoires pour l'histoire
"Le Monde d'hier"est considéré comme l'un des plus grands livres-témoignages de notre époque. Stefan Zweig y retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à1941 et décrit la Vienne de sa jeunesse, celle d’avant 1914.Il rédige ce texte autobiographique peu avant son suicide en 1942 alors qu'il est exilé au Brésil. Le livre paraît en 1944.
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Un vivier d’intellectuels
La Vienne juive
Fin 19ème - début 20ème, les juifs viennois émancipés sont àl’origine d’une floraison culturelle sans précédent. Parmi eux, Sigmund Freud, Arthur Schnitzler ou encore Theodor Herzl.
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Salomon le sage
Commandement incompréhensible
Certains commandements de la Tora sont nommés houkim = décrets, ils ne sont justifiés ni par un fait d’histoire, ni par une nécessité sociale. Ils sont entendus comme décrets divins que le fidèle accepte d’accomplir par amour. L’un de ces houkim reste mystérieux : celui de la vache rousse, qui rendait pur celui qui était impur, mais impur, le pur. Le sage roi Salomon s’avoua vaincu devant la difficulté.
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Kafka et le judaïsme
Le retour aux origines par l’hébreu
Franz Kafka a longtemps entretenu des rapports complexes avec son judaïsme, rejetant l’éducation traditionnaliste de son père, qu’il juge vide de sens. A partir de 1917, Kafka change d’orientation avec l’étude de l’hébreu qui lui fait découvrir le sionisme et renouer avec ses origines juives. Les Cahiers de l’hébreu de Jacqueline Sudaka-Bénazéraf (Retour àla Lettre) retrace ce parcours.
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Arthur SCHNITZLER (1862-1931)
Un Ecrivain viennois controversé
Les oeuvres d'Arthur Schnitzler, très controversées àcause de leur description franche de la sexualité et de leur opposition àl'anti-sémitisme, ont inspiré tout le théâtre autrichien du début du 20e siècle.
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Hugo von Hofmannsthal (1874-1929)
Une oeuvre impressionnante par sa diversité et sa cohérence
Romancier, essayiste, homme de théâtre et librettiste de Richard Strauss, Hofmannsthal compte parmi les figures majeures de la littérature autrichienne du début du siècle.Ces œuvres reflètent les enjeux décisifs de notre modernité.
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Les idées religieuses
L’avenir d’une illusion
L’avenir des idées religieuses en tant qu’illusions paraît florissant àFreud. Alors même que la science se développe et devrait éliminer les causes de croyances religieuses, ce fait transforme des attitudes religieuses classiques en attitudes athées, sceptiques et autres variantes qui signifient seulement que l’homme se dissimule, qu’il est resté un enfant dépendant d’un père.
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Un romantique face au siècle de fer
Walter Benjamin (1892-1941)
Walter Benjamin est un philosophe, critique littéraire, critique d'art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand, rattaché àl'école de Francfort.Walter Benjamin est né dans une famille juive allemande assimilée. En 1933, il se réfugie àParis mais n’obtient pas sa naturalisation. Interné en 1939, puis libéré, il espère pouvoir rejoindre les Etats-Unis. Arrêté àla frontière espagnole pour être reconduit en France, il se suicide le soir même.
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Theodore Herzl (1860-1904)
Le père du sionisme politique moderne
Herzl considérait que l’antisémitisme était une donnée immuable, bien ancrée dans la société humaine et non résorbée par l’assimilation. Il réfléchit àl’idée d’une souveraineté juive. Il y soutenait que le problème juif n’était pas d’ordre individuel, mais national. Il déclara que les Juifs ne pourraient être acceptés dans le monde qu’en cessant d’être une anomalie nationale.
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Jusqu’àla haine de soi
Les intellectuels juifs assimilés
Ils sont nombreux, artistes et intellectuels juifs de l’Empire austro-hongrois àavoir choisi la voie de l’assimilation. Parmi eux, Otto Weininger, Franz Werfel et Joseph Roth dont le chemin va parfois jusqu’àla haine de soi.
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Franz Kafka (1883-1924)
L’exilé
Franz Kafka, tchèque, d’origine juive, d’expression allemande, est un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre, publiée en partie àtitre posthume a été sujet àtoutes les interprétations. Elle s'est souvent résumée àune série de stéréotypes.
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