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L'idée sioniste
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La vision traditionnelle de la galout - Une identité collective en attente de retourExil - délivrance - La dialectique d'un dialogueTrois fondements de la société - Individu, nation, saintetéLa dimension de "Yéshouroun" - Rencontre entre laïcs et religieuxMessianisme et espérance - Une donnée de l'histoire juive en crise"La pensée de midi" - La fin et les moyensTensions entre particulier et universel - Sionisme et post-sionismeMon credo sioniste - Questions-débatsLa crise toujours nécessaire - Questions-débatsL'autre Occident et Israël - Questions-débat
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L'éclosion d'une société moderne - la solution émancipatrice du mouvement sionisteL'identité collective face au temps - fractures entre histoire moderne et histoire juiveDémocratie laïque ou théocratie juive - les dangers d'un morcellement suicidaireLe besoin d'une nouvelle éthique - ou la redéfinition d'une identité collective positive
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Sainteté, Nation, Humanité - les 3 fondements de la renaissance du peuple juifIsraël, état "croisé" - l'identité perdue du sionisme religieuxLa création d'une société juive exemplaire - l'idéal de la ThoraDéfense des racines - géographiques, historiques et spirituellesDéjudaïsation de la société israélienne - illégitimité du sionisme religieux?Sainteté, Nation, Humanité - les 3 fondements de la renaissance du peuple juifIsraël, état "croisé" - l'identité perdue du sionisme religieuxLa création d'une société juive exemplaire - l'idéal de la ThoraDéfense des racines - géographiques, historiques et spirituellesDéjudaïsation de la société israélienne - illégitimité du sionisme religieux?
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Le sionisme de Zadoc Kahn: - Des sources rares pour l’étudierZadoc Kahn vu par Théodore Herzl: - Un intermédiaire auprès de la haute société israéliteZadoc Kahn explique son sionisme: - Bienveillance pour le projet et critique du style de l’action politiqueZadoc Kahn, un « crypto-sioniste »? - Prisonnier des réserves imposées par sa fonction de Grand RabbinZadoc Kahn, un précurseur du «franco-sionisme»: - Sous le signe de l’union et de la conciliation
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L'identité collective juive - engagement, singularité, rapport àl'autreEmancipation et crise identitaire - le peuple juif àl'épreuve de la modernitéEmergence du sionisme - une solution laïque pour un problème religieuxL'invention de l'Hébreu moderne - une nouvelle langue pour une nouvelle nationUne révolution culturelle - exemplaire pour l'HumanitéQuestions du public - sur les pionniers, le Rav Kook, les communautés sépharades
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L'émergence du nationalisme juif - le sionisme, fils du "siècle des Lumières"Le sionisme comme réaction àl'antisémitisme - du peuple juif àla Nation juiveLa revendication naturelle de la Palestine - la dimension territoriale du sionismeNation, Etat, Terre, Langue - le modèle du nationalisme européen appliqué au sionismePour une définition de la "Nation juive" - distinction entre politique et culturelLe triomphe du projet sioniste - coexistence entre "Nation culturelle" et "Nation politique"Questions du public: - le post-sionisme, la question arabe, la coexistence des cultures, la notion de 'peuple'L'émergence du nationalisme juif - le sionisme, fils du "siècle des Lumières"Le sionisme comme réaction àl'antisémitisme - du peuple juif àla Nation juiveLa revendication naturelle de la Palestine - la dimension territoriale du sionismeNation, Etat, Terre, Langue - le modèle du nationalisme européen appliqué au sionismePour une définition de la "Nation juive" - distinction entre politique et culturelLe triomphe du projet sioniste - coexistence entre "Nation culturelle" et "Nation politique"Questions du public: - le post-sionisme, la question arabe, la coexistence des cultures, la notion de 'peuple'
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De l'exclusion au refuge - situation des Juifs en Argentine au début du siècleUn philanthrope engagé - le Baron de Hirsch, mécène des Juifs opprimésLa fondation de colonies aux Etats-Unis - première étape du sauvetage des Juifs d'EuropeMoïsesville - le plan de colonisation de l'ArgentineL'oeuvre de Hirsch face àla critique - la censure de Théodore Herzl
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L'amitié arabo-sioniste du début du siècle - ou les prédictions déchues de HerzlLa fin de l'antisémitisme - un rêve inacompliUne idée vieille de 2000 ans - la redécouverte du sionisme par HerzlHerzl, un prophète - de la détresse du peuple juif au retour en Terre promise"Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve" - l'utopie accomplie
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La société idéale aux yeux de Herzl : - l'Autriche de la fin du XIXème siècleUtopie ou rationnalisme ? - le sionisme selon HerzlQuelle Constitution pour l'Etat juif ? - le modèle de la communauté israélite de VienneUn"Etat aristocratique" - les prétentions d'un bourgeois assimilé
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Altneuland : pays ancien, pays nouveau - le roman trop méconnu de Théodore Herzl.La Palestine sous mandat britannique : - négation des populations autochtones."Les missionnaires du progrès" - La colonisation émancipatriceJustification et défense du Sionisme - face au colonialisme traditionnel.Herzl visionnaire : - respect des croyances et du relativisme culturel.
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Pour mettre fin au mythe - qu'en est-il des liens entre Shoah et création de l'Etat d'IsraëlDepuis 60 ans, le mythe perdure - la rhétorique des détracteurs d'IsraëlDistinction entre 'légitimité' et 'cause' - utilisation et image de la Shoah dans le discours politique israélienEntre héroïsme et honte - réécriture et réappropriation de l'histoire de la ShoahLes enjeux du procès Eichmann - la reconquête de la souveraineté juive
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Le statut hybride de la déclaration d'indépendance : - originalité, vérités et contre-véritésInspiration et partis-pris : - Le contexte de la rédaction du texte.Choix d'un nom et tracé des frontières - Le droit "naturel et historique" du peuple juifLa démocratie oubliée ? - lacunes, actualité et débat autour du texteLa déclaration d'indépendance, un texte de circonstance ? - (question du public)
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L'émergence d'une nouvelle caste d'historiens - l'histoire d'Israël revisitée"Des vérités gênantes" - mythes et phobies développés par les nouveaux historiensFalsifications historiques et partis-pris: - Ilan Pappé et Benny Morris, chefs de file convaincusUne ligue anglo-sioniste lors de la création de l'Etat d'Israël - l'obsession des nouveaux historiensDiabolisation du sionisme - le choix de la liberté d'expression
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Dimension colonisée de la condition juive - La condition de dhimmiLa liberté retrouvée - Israël comme symbole d'une libérationLa colère de l'oppresseur arabe - contre cette libération de l'oppriméLe sionisme comme une entreprise de libération - Désaliénation de l'image de soi
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Les puritains anglais àla recherche des dix tribus - Le peuple juif dans l'économie de la RédemptionMillénarisme et restauration des juifs en Israël - Convergence de Menasseh ben IsraëlUtopies pré-sionistes - Henry Fynch, Francis Bacon, Samuel Gott, Margaret Fell
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Le retour des juifs sur la terre d'Israël - comme préambule au retour du ChristLes Etats-Unis comme nouveau Cyrus - L'euphorie suscitée par l'indépendance d'IsraëlDes alliés ambigus - Le missionarisme du sionisme chrétien
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Pourquoi défendre le sionisme - Un projet fondamentalement universelUn "prêt àpenser" propagandiste - Le sionisme ou l'incarnation du malDe nouvelles clés de décryptage - Réconcilier monde arabo-musulman et sionisme
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Le sionisme n'est pas un militarisme - Un nationalisme dans le respect du droitIsraël et la normalité étatique - Des guerres de survie aux guerres de puissanceLes guerres de survie - Quand Israël devait se défendreLes guerres de puissance - Quand Israël devient un Etat normal et conquérantDes précurseurs pacifistes - Pas d'ennemis, pas de générauxDes raisons pragmatiques et tactiques - De l'autodéfense àla construction d'une armée
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Coups de coeur - "Voyage àJérusalem" et "Le Sionisme dans les textes""L'Etat d'Israël", par Alain Dieckhoff - Sionisme, vie politique, économie, société et cultureA lire aussi ce mois-ci - "Léo Strauss, foi et raison" de Gérald SfezFocus: Le songe d'Eichmann - de Michel OnfrayFocus: Au coeur des mers - de Samuel Joseph AgnonCinéma par Xavier Nataf - Et puis les touristes - Faut que ça danse - Deux vies plus une - Mon meilleur ennemi - Festival de Cannes 2008
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Les spécificités de l'intégration àla française - Les intellectuels juifs fidèles àl'Etat-nationIncompatibilté du franco-judaïsme et du sionisme - L'exemple des frères ReinachQuelques "sionistes diasporiques" - L'alyah pour les autresLe soutien empoisonné des antisémites pro-sionistes - Oui aux juifs, mais chez eux"Le moment Aron", une brèche dans le processus - Panorama de la situation actuelle
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La pensée des pères fondateurs - Un refuge pour les juifsLa problématique des arabes israéliens - Idéologie et discriminationUne remise en question des fondations - Faire de l'Etat Juif un "Etat-de-tous-ses-citoyens"Questions du public - La loi du retour-postsionisme-l'identité juive
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L'Etat juif dans la pensée de Ben Gourion - Des décisions stratégiquesL'homme de l'unité - Du romantique au politiqueLa question de l'identité commune - Un héritage culturel biblique et européenLe post-sionisme et l'argument de la Shoah - Un abandon des juifs d'Europe ?Questions du public - Yichouv - Shoah - Shalom Arshav
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Vladimir Jabotinsky (1880-1940)
Leader du nationalisme juif radical; Fondateur du mouvement sioniste révisionniste
Leader du mouvement sioniste, Zeev Vladimir Jabotinsky est également le fondateur de la Légion juive, bataillon de volontaires juifs ayant servi dans les rangs de l'armée britannique durant la Première Guerre mondiale. Journaliste et écrivain àses débuts (il a écrit en hébreu, russe, yiddish, anglais, français et italien), Jabotinsky est un soldat ainsi qu’un orateur reconnu. Mais dans la mémoire collective, l'image de Jabotinsky reste celle du chef incontesté du sionisme nationaliste intransigeant.
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L'élévation par le travail
Aharon David Gordon (1856-1922)
Aharon David Gordon compte parmi les idéologues reconnus du mouvement des travailleurs juifs en Palestine.Il prône l'activité corporelle comme moyen d'élévation de l'être humain, une "religion du travail".
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Sionisme et « diasporisme "
Deux grands ténors du monde juif
Ahad Haam et Simon Doubnov sont deux penseurs juifs qui critiquent l’émancipation homogénéisatrice comme elle s’est produite en France; pour Doubnov, ils sont "pire que des esclaves", car ils ont perdu leur identité en menant cette intégration.
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1909-2009
Tel Aviv, un siècle de modernisme
Tel-Aviv, la capitale économique et culturelle d’Israël, est un véritable laboratoire d’urbanisme. Des premières maisons àun étage aux tours de verre et d’aluminium de Richard Meier, en passant par l’essor du Bauhaus dans les années 1930, Tel Aviv est devenue en un siècle une vitrine des tendances architecturales modernes.
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Theodore Herzl (1860-1904)
Le père du sionisme politique moderne
Herzl considérait que l’antisémitisme était une donnée immuable, bien ancrée dans la société humaine et non résorbée par l’assimilation. Il réfléchit àl’idée d’une souveraineté juive. Il y soutenait que le problème juif n’était pas d’ordre individuel, mais national. Il déclara que les Juifs nepourraient être acceptés dans le monde qu’en cessant d’être une anomalie nationale.
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Chantre du "judaïsme des muscles" (Muskeljudentum).
Max Nordau (1849-1923)
Médecin, auteur, critique sociologique et l'un des grands meneurs du sionisme, co-fondateur de l'Organisation Sioniste Mondiale avec Théodor Herzl. Il est président ou vice-président de plusieurs congrès sionistes.Nordau prône un "judaïsme des muscles"(Muskeljudentum). Au centre de son sionisme, un "Juif nouveau"qui doit développer son corps, sa souplesse…"qu’il met en opposition avec le "judaïsme dégénéré"de la diaspora.
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Le sionisme culturel
Ahad Ha-Am (1856-1927)
Le sionisme culturel constitue l’une des tendances du sionisme tel qu’il s’exprime dans sa diversité. Ahad Ha-Am en est la figure de proue. Il préconise en Palestine l’établissement d’un centre culturel rayonnant sur le monde juif, plutôt qu’un Etat.
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Le Rav Kook (Lettonie, 1865 - Jérusalem, 1935)
Penseur profond et savant éminent, Grand Rabbin de la communauté ashkénaze de Palestine, Avraham Ytzhak Cohen Kook est l’une des figures les plus marquantes de la Palestine, dans la période qui a suivi la Première Guerre mondiale. Chef spirituel des sionistes orthodoxes, sa personnalité lui a valu le respect des milieux religieux et non religieux.
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Sionisme et « diasporisme "
Ahad Haam et Simon Doubnov
Ahad Haam et Simon Doubnov sont deux penseurs juifs qui critiquent l’émancipation homogénéisatrice comme elle s’est produite en France ; pour Doubnov, ils sont "pires que des esclaves ", car ils ont perdu leur identité en menant cette intégration.
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Les Michkenot Sha’ananim
Les fondations de la Jérusalem moderne:Première construction hors les murs de Jérusalem
Au XIXème siècle, quelque 15 000 Juifs, Chrétiens et Musulmans vivent côte àcôte dans l’enceinte de la Vieille Ville. Sous l’impulsion du philanthrope juif anglais Moses Montefiore, les premiers quartiers juifs hors les murs voient le jour, sous le nom de "Michkenot Sha’ananim"("Les retraites tranquilles"), dans le quartier de Yemin Moshe. Complexe architectural datant de 130 ans, elles sont le noyau àpartir duquel ont essaimé les quartiers juifs de la ville nouvelle de Jérusalem.
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L’historien de la mystique juive
Gershom Scholem (1897-1982)
Installé àJérusalem dès 1923, Gershom Scholem a permis par ses travaux sur la mystique juive et la cabale que soit redécouvert un pan entier de l’histoire juive. Son oeuvre immense s’est accompagnée d’un engagement politique constant, dont les implications sont moins connues du grand public.
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La création de l’Etat d’Israël
Le plan de partage de la Palestine
Rejeté par les Arabes, le plan de partage de l’ONU du 29 novembre 1947 divise la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe. Il débouchera le 14 mai 1948 sur la proclamation d’indépendance de l’Etat d’Israël par David ben Gourion.
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Vladimir Jabotinsky (1880-1940)
Leader du nationalisme juif radical Fondateur du mouvement sioniste révisionniste
Leader du mouvement sioniste, Zeev Vladimir Jabotinsky est également le fondateur de la Légion juive, bataillon de volontaires juifs ayant servi dans les rangs de l'armée britannique durant la Première Guerre mondiale. Journaliste et écrivain àses débuts (il a écrit en hébreu, russe, yiddish, anglais, français et italien), Jabotinsky est un soldat ainsi qu’un orateur reconnu. Mais dans la mémoire collective, l'image de Jabotinsky reste celle du chef incontesté du sionisme nationaliste intransigeant.
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Un précurseur du sionisme
Le lycée agricole de Mikvé Israël
L’alliance est crée en 1860, 10 ans plus tard, elle fonde àMikvé Israël, prés de Tel Aviv.Souvent accusée de ne pas avoir œuvrée pour la promotion du sionisme, l’histoire de Mikvé Israël prouve le contraire.
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Un guide spirituel du sionisme
Berl Katznelson (1887-1944)
Né en Russie, Katznelson fut un dirigeant influent du parti sioniste-socialiste Mapaï. Installé en Palestine àpartir de 1909, il participa àla création du parti ouvrier Histadrout. Il reste dans les mémoires comme un homme intègre, honnête, un guide spirituel du sionisme.
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Renaissance de l’hébreu
Haïm Nahman Bialik (1873- 1934)
Bialik est considéré comme le poète hébraïque le plus significatif de la génération de la renaissance nationale juive qui précède la création de l'État d’Israël.Les caractéristiques de son oeuvre lui ont valu le titre de poète national. Sa créativité et la puissance de sa vision évocatrice, permettent de le ranger parmi les grands poètes de tous les temps.
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Orde Wingate et Thadée Diffre
Figures sionistes chrétiennes
On connaissait les fondamentalistes chrétiens aux Etats-Unis, souvent fervents défenseurs d’Israël. Moins connus, les sionistes chrétiens qui se sont engagés dans les groupes de combats sionistes ou dans l’armée israélienne d’origine. Leur seul idéal: l’existence d’Israël.
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Histoire d’un air
La Hatikva
Profondément inspiré de nombreuses traditions folkloriques et religieuses, le poème symphonique dédié àla Bohême, du compositeur tchèque Smetana, connaît très vite le succès dans les milieux sionistes puis résistants avant de devenir tout naturellement l'hymne national de l'Etat juif.
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Léon Pinsker (1821-1891)
Précurseur du sionisme politique
Né en Pologne, Léon Pinsker a étudié la médecine àl’université de Moscou et l’a pratiquée àOdessa àpartir de 1849.Il fait partie du mouvement "proto-sioniste", c'est-à-dire des précurseurs du sionisme. A la suite des pogroms russes de la fin du XIXème siècle et du développement de l’antisémitisme soutenu par l’Etat, Léon Pinsker appelle les juifs àprendre en main leur destin et publie en 1882, un ouvrage L’Auto émancipation des juifs dans lequel il prône l’établissement d’un foyer national juif.
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Philanthrope et visionnaire
Le baron Maurice de Hirsch Mécène des juifs opprimés
Homme d’affaires et financier de génie, le baron Maurice de Hirsch reste dans la mémoire collective comme le sauveteur des Juifs d’Europe orientale du début du siècle. Pour faire face àla vague d’antisémitisme virulent qui déferle sur la Russie du début du siècle, il offre une alternative au sionisme de Théodore Herzl, en concevant un plan de colonisation des Amériques par les Juifs d’Europe, et de développement d’une société fondée sur l’exploitation agricole. Son œuvre originale lui vaudra le surnom de "Moïse des Amériques."
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Achat de terres, plantation de forêts, aide sociale
Le Keren Kayemet LeIsraël
Fondé en 1901 pour l'acquisition de terres en Palestine ottomane, le KKL s'engage très tôt dans le reboisement.Aujourd'hui, associé au gouvernement israélien, il s'oriente vers des tâches plus diversifiées, comme l'aide aux habitants du nord d'Israël pendant la guerre contre le Hezbollah en juillet-août 2006.
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Theodore Herzl (1860-1904)
Le père du sionisme politique moderne
Herzl considérait que l’antisémitisme était une donnée immuable, bien ancrée dans la société humaine et non résorbée par l’assimilation. Il réfléchit àl’idée d’une souveraineté juive. Il y soutenait que le problème juif n’était pas d’ordre individuel, mais national. Il déclara que les Juifs ne pourraient être acceptés dans le monde qu’en cessant d’être une anomalie nationale.
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Sa vie, sa pensée, ses espoirs
David Ben Gourion 1886-1973
Admiré et critiqué, cet homme est àl’origine de la réalisation politique de l’Etat d’Israël. Les obstacles sont fort nombreux, les déceptions aussi, mais pendant toute sa vie Ben Gourion reste dévoué àla cause sioniste
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Un Etat juif sur le continent africain
Le projet Ouganda
Au début du 20ème siècle, tandis que le sionisme moderne fait ses premiers pas, les Britanniques proposent aux dirigeants sionistes de créer un Etat juif sur le continent africain. Les Anglais offrent une portion de leur colonie d’Ouganda, d’ailleurs déjàpromise àd’autres populations indigènes. La mort de Herzl viendra opportunément sortir les Anglais de la situation embarrassante dans laquelle ils s’étaient fourvoyés.
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Le sionisme avant Herzl
Les Amants de Sion
Leo Pinsker 1821-1891) - Moshe Lev Lilienblum (1843-1910)Les Amants de Sion, souvent partisans de la haskalah ou de la révolution socialiste, ont prôné l’émigration massive en Palestine, suite aux pogroms de 1881.
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Le grand mouvement socialiste juif
Le Bund
L'Union des ouvriers juifs de Pologne, de Lituanie et de Russie, (Algemeyner Yidisher Arbeter Bund in Lite, Poyln un Rusland) plus souvent connue sous l'abréviation Bund ("lien "en yiddish), est fondé en 1897 àVilna, la même année que le sionisme. Visant àunifier tous les travailleurs juifs en un même parti, le Bund compte en 1905 plus d’adhérents que la SFIO française.Déjàaffaibli politiquement, le mouvement est presque anéanti pendant la Shoah, mais connait des développements notables aux États-Unis jusqu’àaujourd’hui.
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Le sermon sur le sionisme de Jacob Kaplan (1937)
Plaidoyer pour un Foyer national juif
Le 2 avril 1937, Jacob Kaplan prononce àla synagogue de la Victoire de Paris un sermon où il soutient publiquement le sionisme. Ce discours militant ne fait pas l’unanimité auprès de tous les participants mais marque un tournant quasi décisif dans l’adhésion idéologique du rabbinat au sionisme renaissant.
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Le roman politique de Théodore Herzl
Altneuland: Pays ancien, pays nouveau 1
En 1902, Herzl écrit le roman Altneuland dans lequel il décrit le futur Etat juif comme une utopie sociale. Il imagine dans le "Pays d’Israël"une "nouvelle société"construite sur un mode coopératif. L’Etat juif y est décrit comme une société pluraliste, avancée, une "lumière pour les nations." Ce livre, exerça un puissant impact sur les Juifs de l’époque et devint un symbole de l’idéal sioniste.Dans les extraits suivants, Herzl évoque la situation misérable des autochtones de Palestine avant l’installation des sionistes.
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Menahem USSISHKIN (1863-1941)
Le pionnier de la colonisation agricole et du rachat des terres
Leader sioniste et Président du Fonds National Juif, Menahem Ussishkin est un partisan du retour des Juifs àSion : àses yeux, le salut du peuple juif ne peut se concevoir en dehors de son retour en Eretz Israël (la terre d’Israël). Il s’affichera clairement comme le chef de file des anti-ougandistes. Militant acharné au sein de l’Organisation sioniste, il consacrera quarante ans de sa vie àl’achat de terres et au peuplement de nouvelles localités en Palestine.
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Un des pionniers de la presse juive
Nahum Sokolov (1859-1936)
Nahum Sokolov, est un grand leader sioniste, écrivain et un pionnier de la presse juive. Il appréciait tout particulièrement l’œuvre de Ménasseh ben Israël (1604-1657) car ce dernier considérait le destin d’Israël sous un angle historique.
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" La guerre des langues "
La conférence de Czernowitz
En 1908, la conférence de Czernowitz (Bucovine) doit permettre de désigner la langue nationale du peuple juif. Elle est en fait le théâtre d’une confrontation passionnée entre yiddishistes et partisans de l’hébraïsme.
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Le plus grand poète de la littérature hébraïque moderne
Hayim Nahman Bialik (1873-1934)
Poète hébraïque, Bialik est considéré comme le plus significatif de sa génération : celle de la renaissance nationale juive qui précéda la création de l’Etat d’Israël. Epopées sur les grands thèmes de la vie du peuple ou chants d’inspiration folklorique, son œuvre parcourt tous les registres de l’expression, mais c’est l’accent prophétique qui domine et lui confère sa grandeur.
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