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Le mythe du meurtre rituel
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A l'origine des premières accusations - Superstitions populaires et élucubrations religieusesL'explication théologique luthérienne - Une analogie au "déicide"Questions du public - Des accusations propres àl'EuropeA l'origine des premières accusations - Superstitions populaires et élucubrations religieusesL'explication théologique luthérienne - Une analogie au "déicide"Questions du public - Des accusations propres àl'Europe
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Le récit mythique du crime rituel - Comment expliquer les raisons d'un succèsTransfusion de sang - Les modes de transmissions de la légendeLe sang au service de la société - L'instrumentalisation de la légendeSe différencier pour mieux exclure - Clichés et stéréotypes du meurtre rituelLe récit mythique du crime rituel - Comment expliquer les raisons d'un succèsTransfusion de sang - Les modes de transmissions de la légendeLe sang au service de la société - L'instrumentalisation de la légendeSe différencier pour mieux exclure - Clichés et stéréotypes du meurtre rituel
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La figure du mal - Le juif dominateurLa soif de sang - Le juif vampireLe mythe du meurtre rituel - Le juif sanguinaireRésurgence de la caricature antisémite en Occident - Israël, la cibleLa figure du mal - Le juif dominateurLa soif de sang - Le juif vampireLe mythe du meurtre rituel - Le juif sanguinaireRésurgence de la caricature antisémite en Occident - Israël, la cible
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Le vocabulaire du mythe - Le crime rituel àtravers le langageDes sources chrétiennes - dans le discours antisémite arabo-musulmanSang pour sang - Accusations de crime rituel aujourd'huiLe poison - Le mythe dans le conflit israélo-palestinienLe vocabulaire du mythe - Le crime rituel àtravers le langageDes sources chrétiennes - dans le discours antisémite arabo-musulmanSang pour sang - Accusations de crime rituel aujourd'huiLe poison - Le mythe dans le conflit israélo-palestinien
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Le rôle des textes fondateurs - Les juifs et le sang dans l'Ancien et le Nouveau TestamentLes juifs, Satan et l'argent - Un lien établi précocementL'enfant victime des juifs - Un mythe qui connaît un regain de vitalitéLe rôle des textes fondateurs - Les juifs et le sang dans l'Ancien et le Nouveau TestamentLes juifs, Satan et l'argent - Un lien établi précocementL'enfant victime des juifs - Un mythe qui connaît un regain de vitalité
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Les chrétiens rompent avec le judaïsme - mais s'approprient le message de la TorahL'image du peuple "déicide" se cristallise au Moyen Âge - àtravers une lecture typologique de la BibleJuifs et chrétiens àDoura-Europos : - la polémique naît dans l'AntiquitéTextes et archéologie au secours de l'interprétation - sur les mystères des représentations bibliquesLes manuscrits chrétiens perpétuent l'art juif - mais en le détournant
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Deux Nations dans ton ventre - Une histoire "sensible"Le travail de l'historien - par Israël YuvalSens religieux de la destruction du Temple - Une lecture de la Hagada de Pessa'hUne image de Dieu dans le monde ashkénaze - Réaction juive aux thèses chrétiennesLes cérémonies croisées - Une nouvelle phase de la relationL'argument de Pierre le Vénérable - par Maurice KriegelLa polémique au XIIème siècle - A propos du meurtre rituelContexte autour du meurtre rituel - Premiers discours antisémitesQuestions du public - L'autodafé et la ligature d'Isaac
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Une mythologie persistante
Le juif sanguinaire
Resurgi du passé, le mythe du crime rituel juif connaît aujourd’hui un regain de vitalité dans la presse antisémite arabe. Elle est aussi récemment réapparue en Occident, notamment en Russie, où elle avait jadis connu un certain succès.
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Les accusations de crimes rituels en 1840
Le Pourim de Rhodes et l’affaire de Damas
1840 : Deux accusations de crimes rituels sont proférées contre des Juifs de l’Empire Ottoman. Un commerçant est accusé àRhodes d’avoir enlevé un enfant, des notables de Damas d’avoir assassiné un moine capucin.L’intervention de la communauté juive occidentale permet la proclamation d’un décret de protection des Juifs de l'Empire ottoman contre les accusations de crimes rituels.
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Le mythe de l’hostie profané par les juifs
Le "miracle des Billettes"
A partir du XIIe siècle et durant tout le Moyen Âge des rumeurs circulent selon lesquelles les Juifs profanent des hosties.En 1290, a lieu Paris l’affaire du "miracle des Billettes": on reproche àun juif d’avoir "torturé"une hostie consacrée. Au cours des siècles, des artistes continuent àen faire le sujet d’œuvres littéraires et iconographiques.
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Le mythe du juif sanguinaire
La rumeur d’Orléans
La "rumeur d’Orléans "est le nom donné àune affaire judiciaire, médiatique et politique de la fin des années 1960 qui, durant quelques mois, vit la France renouer avec le mythe du crime rituel juif.
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Le crime rituel en fable et poésie
L’assassinat de Hugues de Lincoln
Au Moyen Age, un petit garçon est assassiné en Angleterre. Un juif est accusé et reconnaît sous la torture être l’auteur du crime. Cet événement fait suite àune longue série d’accusations de crimes rituels contre les juifs du pays. Ces histoires deviennent sources d’inspiration pour les poètes et les conteurs.
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Le pogrom de Kielce
Un massacre contemporain
Les pogroms ne s'arrêtent pas avec la Seconde Guerre mondiale. En 1946, un pogrom éclate àKielce en Pologne. Les habitants attaquent les juifs après que de fausses rumeurs se sont répandues selon lesquelles les juifs ont enlevé un enfant chrétien pour utiliser son sang. Quarante-deux juifs sont tués et environ cinquante blessés.
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Un fantasme persistant
Les accusations de meurtre rituel
Les accusations de meurtre rituel àl’encontre des Juifs sont parmi les allégations les plus anciennes de la littérature antisémite. Nées en Egypte dans l’Antiquité, elles réapparaissent au XIIe siècle en Angleterre. D’abord localisés, les procès pour ingestion de chair humaine et actes de sorcelleries rencontrent rapidement un écho européen.
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