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Les règnes de Saül, David et Salomon
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Le don de la Thora au peuple d'Israël: - la collectivité, garante de l'application des commandements divinsLa restauration de l'état d'Israël: - symbiose entre le royaume et l'exilQuand la société envahit l'individu: - un exemple, le communismeProtection àoutrance de l'individu: - la déresponsabilisation de l'hommeLe conflit entre Joseph et Juda et son prolongement en Saül et David: - l'individu face àla collectivité, l'exil et le retourL'interdiction de vengeance, - un rempart contre la désunion
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David, un Roi choisi par Dieu: - différence entre l'élection de David et celle de SaülLe combat entre David et Goliath: - révélation de la nature véritable de DavidL'attaque Amalek: - un avertissement divinCombattre Israël, - un pretexte pour combattre DieuCroyance et confiance: - Dieu, la base de toute réalité dans ce monde
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Sens dévoilé, sens caché: - retour sur les principaux exégètesOuri et Bethsabée, - une relation platoniqueFaire la justice soit même: - une erreur de jugementLa profanation du nom divin: - la faute du roi DavidL'épreuve de Bat Shéva, - une leçon d'humilitéL'inspiration prophétique: - la cause même de la faute
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L'anti monarchisme de la Bible - un mytheL'insoumission du peuple d'Israël àson Roi - L'interprétation anti-monarchiste des commentateursApologie et propagande de la royauté - le rapprochement entre Dieu et le peuple d'IsraëlLes critiques du prophète Osée - échec du pouvoir des Juges et chute des royaumesEmergence d'une nouvelle caste: les prêtres - la rénovation de la foiL'anti monarchisme de la Bible - un mytheL'insoumission du peuple d'Israël àson Roi - L'interprétation anti-monarchiste des commentateursApologie et propagande de la royauté - le rapprochement entre Dieu et le peuple d'IsraëlLes critiques du prophète Osée - échec du pouvoir des Juges et chute des royaumesEmergence d'une nouvelle caste: les prêtres - la rénovation de la foiL'anti monarchisme de la Bible - un mytheL'insoumission du peuple d'Israël àson Roi - L'interprétation anti-monarchiste des commentateursApologie et propagande de la royauté - le rapprochement entre Dieu et le peuple d'IsraëlLes critiques du prophète Osée - échec du pouvoir des Juges et chute des royaumesEmergence d'une nouvelle caste: les prêtres - la rénovation de la foi
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L'historien face àla Bible - trois sources indispensablesQuatre siècles de royauté - le cadre chronologique de la période royaleLes révélations des insciptions anciennes - la mention des grands rois d'IsraëlLes rois de Juda et les prophètes - les sources épigraphiquesLes preuves archéologiques de l'existence de David et Salomon - le débat des historiens face aux lacunes des témoignagesL'historien face àla Bible - trois sources indispensablesQuatre siècles de royauté - le cadre chronologique de la période royaleLes révélations des insciptions anciennes - la mention des grands rois d'IsraëlLes rois de Juda et les prophètes - les sources épigraphiquesLes preuves archéologiques de l'existence de David et Salomon - le débat des historiens face aux lacunes des témoignages
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Le pouvoir religieux - une remise en question perpétuelleLe pouvoir royal - un système pour recadrer la sociétéLes décisions du roi - faire respecter la justice au delàde la loiLe pouvoir religieux - une remise en question perpétuelleLe pouvoir royal - un système pour recadrer la sociétéLes décisions du roi - faire respecter la justice au delàde la loi
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Salomon successeur de David - L'intervention de BethsabéeL'élection des rois et prophètes - Une distinction moraleLa fonction du prophète auprès du roi - Conseil et réprimande
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La mort de Jacob et celle de Joseph - La mort de DavidLa faute du roi David ? - David et BethsabéeL'humanité du roi David - L'unification du peuple d'Israël
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Sur le mont Moria
Rassemblement àJérusalem
Dans la halacha du Michné Tora, Maïmonide insiste sur la centralité de Jérusalem comme ville d'élection pour toutes les générations.
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Un des mythes fondateurs de l’Ethiopie
Le roi Salomon et la reine de Saba
La visite de la reine de Saba àJérusalem est brièvement racontée dans le Livre des Rois et a donné naissance àde nombreuses légendes, traditions et histoires. C'est la légende éthiopienne, rapportée dans le récit du Kebra Nagast (La Gloire des Rois), rédigé au XIVe siècle par un moine orthodoxe qui livre la description la plus complète de cette figure mythique.
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Une découverte exceptionnelle pour l’histoire d’Israël
Le fragment de stèle de Tel Dan La référence la plus ancienne au roi David
Ce fragment de stèle en basalte a été découvert en 1993 àTel Dan (nom datant de l’époque biblique), près du Mont Hermon en Galilée, par l’équipe d’archéologues dirigée par le Professeur Avraham Biran.L’inscription est en araméen et date du IXème siècle avant J.-C., soit un siècle après la conquête d’Israël par le roi David. Elle constitue une découverte archéologique majeure pour la reconstitution de l’histoire d’Israël puisqu’elle porte la mention "Beit David"("maison"ou "dynastie"de David.)
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Psaume 90
Moïse, homme de Dieu
Bien que le livre des Psaumes (Téhélim) soit attribué àDavid, le Talmud reconnaît neuf autres auteurs dont Moïse. Dans ce psaume 90, récité le shabbat et les fêtes, Moïse le plus grand des prophètes est qualifié d'"homme de Dieu"
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Sanctifier le Nom divin
La grandeur du Roi David
Ce qui caractérise la figure du Roi David c’est son humilité.Cette qualité se révèle àtravers son aptitude àreconnaîtreses fautes et àporter la plus grande attention aux parolesde ses conseillers.
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Saül et Samuel
La fin du roi
Le roi Saül vient d'être destitué de son titre de roi, car il n'a pas mené convenablement le combat contre les Amalécites. Samuel lui annonce la fin de son règne. Saül se jette désespérément sur le manteau du prophète et le déchire. Samuel y voit un signe de Dieu, surnommé "Eternité d'Israël".
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