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mardi 16 octobre 2018  | 7 'hechvan 5779


La vie en exil

1
Cours
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Conf.-vidéo
 

Le récit d'Esther - La permanence de la haine d'Israël Un livre toujours présent - Lecture maïmonidienne Joseph et Esther - Deux figures de l'exil Comment se réveille la haine d'Amalek - La faille de Réfidim La répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoue Amalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâche L'action des justes - Construire l'espérance Ambiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat à la rencontre finale Le récit d'Esther - La permanence de la haine d'Israël Un livre toujours présent - Lecture maïmonidienne Joseph et Esther - Deux figures de l'exil Comment se réveille la haine d'Amalek - La faille de Réfidim La répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoue Amalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâche L'action des justes - Construire l'espérance Ambiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat à la rencontre finale
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Pourim vue par les historiens, - critiques et oppositions Une lecture juive de l'histoire, - ou comment répondre aux historiens Assuérus ou Artarxerxes, - deux noms, un seul homme Pourim, fête de l'exil, - la face cachée de Dieu
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Les origines de la communauté - L'influence de la culture iranienne L'Iran et l'Etat d'Israël - Sous le règne de Reza Shah Pahlavi La dictature de l'Ayatollah Khomeiny - Des juifs protégés mais discriminés La présidence de Mahmoud Ahmadinejad - Une population iranienne divisée
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La connaissance du passage entre deux mondes : - Pessah et la lecture du Chéma. Le Kol Hator, un livre controversé. - Une autre facette de la pensée du Gaon de Vilna. Une délivrance en deux temps : - Machia'h Ben Yossef et Machia'h Ben David. Analyse du temps de passage, - ou comment arrive le Machia'h Ben Yossef. Le message du Gr'a : - calculs et prédiction Le Machia'h Ben Yossef : - identité, crédibilité, action. La transition, - un exercice périlleux. La connaissance du passage entre deux mondes : - Pessah et la lecture du Chéma. Le Kol Hator, un livre controversé. - Une autre facette de la pensée du Gaon de Vilna. Une délivrance en deux temps : - Machia'h Ben Yossef et Machia'h Ben David. Analyse du temps de passage, - ou comment arrive le Machia'h Ben Yossef. Le message du Gr'a : - calculs et prédiction Le Machia'h Ben Yossef : - identité, crédibilité, action. La transition, - un exercice périlleux.
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Une Méguila comme une Torah - Un récit anhistorique Le judaïsme d'après la Shoah - L'intuition antique du génocide en diaspora Les personnages juifs de la Méguila - Esther et Mardochée Les personnages perses de la Méguila - Le scénario de l'intrigue L'orgueil et l'humilité - Jusqu'à la caricature farcesque Le féminin, le hasard et le mal - Rire devant Dieu
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Documents
 

La fin du Temple
La diaspora juive
La Diaspora (exil en grec) commence avec la dispersion du peuple juif à travers le monde en 587 avant l’ère chrétienne. Nabuchodonosor détruit le Premier Temple et emmène les juifs en exil à Babylone. La grande Diaspora fit suite à la révolte de Bar-Kokhba en 132 de l'ère chrétienne et à la destruction de Jérusalem qui s'ensuivit. Commencent alors 19 siècles de dispersion pur les juifs et de rêve de retour à Jérusalem.
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Un site unique sur les bords de l’Euphrate
La forteresse de Doura-Europos
Occupé d’abord par les Assyriens, le site est aménagé vers - 330 par la dynastie des Séleucides. Ville cosmopolite, Doura-Europos est rasée par les Perses sassanides en 256. En 1920, un corps expéditionnaire anglais met au jour des fresques conservées intactes. Les archéologues, dans un premier temps, baptisent le site de Doura-Europos "la Pompéi du désert syrien".
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Introduction au psaume 145
"Heureux ceux qui sont assis"
Le psaume 145 est familier du fidèle puisqu'il est récité trois fois par jour. Il est inauguré par un verset du psaume 84 qui affirme le bonheur ("achré") de ceux qui sont assis dans la maison de l'Eternel. Pour André Chouraqui, cette position assise n'est pas définitive mais ouvre à la marche, ce qui serait l'étymologie de "achré".
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Artaxerxés II (-436 / -358)
Artaxerxés II Mnémon, en grec Ἀρταξέρξης ("qui a de la mémoire"), roi de Perse de 404 à 358, soit le plus long règne d'un souverain de la famille des Achéménides.
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L’Empire perse
Pays du sud-ouest de l'Asie, entre la mer Caspienne et le golfe Persique, aujourd'hui appelé Iran, la Perse tire son nom d'une région du sud de l'Iran appelée Perside ou Parsa. Le nom s'étendit progressivement chez les anciens Grecs et dans le monde occidental pour englober tout le plateau iranien.
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Joseph et Mardochée
Deux justes de l’exil
Le Midrash va établir un lien signifiant entre deux situations séparées dans le temps : la condition de Joseph en Egypte et la condition d’Esther et de Mardochée en Perse. En fait nous avons là le même thème, celui de l’exil d’Israël au milieu des grandes civilisations. Dans l’un et l’autre cas, la délivrance est due à la vertu des héros, après une période de danger.
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La tentation idolâtre
Pourquoi Aman est devenu puissant
Le Talmud cherche dans les faits historiques les conduites religieuses qui justifient telle ou telle conséquence. Pour les maîtres, religion, morale et Histoire sont intimement liées. Dès lors la question se pose de la raison secrète qui légitime l’ascension d’Aman. Les élèves de Rabbi Shimon Bar Yohaï l’interrogent sur ce point.
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Le Livre de Daniel
Interprétations des rêves de Nabuchodonosor
Ce Livre relate l’histoire de Daniel, l’un des talentueux jeunes gens appartenant à la noblesse de Judée exilée à Babylone après que Nabuchodonosor eut détruit Jérusalem. Daniel interprète à deux reprises un rêve de Nabuchodonosor.
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Assimilation
Israël au milieu des nations
Le prophète Osée s’adresse au royaume du Nord, celui d’Ephraïm tenté par l’idolâtrie. A l’époque antique l’assimilation se nomme "culte aux idoles. "
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La Grèce impose sa loi
Ecrire sur une corne de boeuf
Parmi les décrets d'Antiochus IV contre le peuple juif, il y eut, selon le Talmud, ce curieux décret d'écrire, sur une corne de bœuf, la rupture avec le Dieu d'Israël. A travers cette image forte les Grecs voulaient assimiler les juifs à leur civilisation.
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Sitographie