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Retour àSion 2ème temple
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De Mésopotamie vers Eretz Israël - La première migration du peuple juifL'installation en Terre promise - Les frontières incertaines d’IsraëlDu roi David au schisme - Unité et déchirure du royaume d’IsraëlUn roi perse ramène les juifs en Israël - L'édit miraculeux de CyrusSurvivre comme peuple errant - La théorie rabbinique de la diasporaDe Mésopotamie vers Eretz Israël - La première migration du peuple juifL'installation en Terre promise - Les frontières incertaines d’IsraëlDu roi David au schisme - Unité et déchirure du royaume d’IsraëlUn roi perse ramène les juifs en Israël - L'édit miraculeux de CyrusSurvivre comme peuple errant - La théorie rabbinique de la diaspora
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Livre d’Isaïe
Le rachat de Sion
Le 1er chapitre d’Isaïe est l’un des plus durs prononcés contre Israël. Pour autant afin d’atténuer le propos, le prophète mentionne la consolation et le retour àSion, àcondition qu’Israël pratique la justice et le droit.
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Le regard des prophètes
Israël et les Nations
Les Nations apparaissent àde nombreuses reprises dans la Tora comme l’instrument du châtiment divin envers Israël.Cependant la promesse est faite aux prophètes qu’il n’y aura jamais de destruction totale d’Israël.
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Quand les Perses étaient des amis d’Israël
Cyrus libère les juifs de Babylone
L'Exil àBabylone, inauguré par les déportations consécutives àla prise de Jérusalem en 597 et 587, prend fin avec la victoire de Cyrus en 538. Lorsque le roi perse devient maître de l'empire babylonien, il fait publier un édit de libération. Cet édit nous est partiellement connu grâce au livre d'Esdras.
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L’avis de Rav Yossef
La Tora et les bijoux des femmes
Au retour de l’exil de Babylone (au cinquième siècle avant l’ère commune), Ezra (Esdras) établit un certain nombre de décrets religieux. Parmi ces décrets ou takanoth: le libre-commerce des bijoux, afin que les épouses puissent se faire belles pour leur mari.
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Le prophète Isaïe
Revenir aux juges d'antan
L'espérance juive n'est pas de revenir en arrière dans le temps, mais de construire une société où la justice et la paix régneront au cœur de la cité, sur le modèle du passé.
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Le nouveau Moïse
Ezra le Scribe
Le Talmud ne tarit pas d’éloges àl’égard d’Ezra (Esdras) le Scribe qui réorganisa le culte juif au moment du retour de l’exil de Babylone. Il fut comparé àun nouveau Moïse.
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La lecture de la Tora
De Moïse àEsdras
Les sages placent l’étude de la Tora comme la grande mitsva du judaïsme. Pour ne jamais l'abandonner, Moïse puis Esdras en ont institué une lecture publique, ce qui constitue le moyen d’en discuter et de s’en imprégner.
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Esdras
La prière sous la pluie
Le livre d'Esdras (Ezra) est consacré au retour des exilés de Babylone sur la terre ancestrale de Judée. Esdras obligera tous les hommes ayant contracté des mariages exogamiques àse séparer des femmes étrangères (idolâtres).
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