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Vie économique, sociale et culturelle
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La France, un grand pôle du judaïsme séfarade - et le français comme marqueur identitaireLe rôle émancipateur de la France et du français - Parler et écrireLes cadres de l'Alliance - Une action pédagogique et politiqueVichy, Israël et la décolonisation - et la fin de la présence juive en Afrique du nord
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Publication et commerce du Livre: - la diffusion du savoir dans les familles juives d'AlgérieNégociants et mécènes: - portrait du consul Abraham BoucharaUn homme d'affaires et de lettres - les diverses activités d'un consul dans l'Empire turcLes réflexions spirituelles d'Abraham Bouchara - ou la découverte de trésors intellectuels
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Le travail de Hasdaï ibn Shaprut - De materia medica en arabeLa médecine arabo-andalouse - Traités et transmissionLa médecine judéo-espagnole - Les différentes ségulots (médecine parallèle)Le folklore judeo-espagnol - Le proverbier médical de Flore GueronUne jeune fille malade àBalat - La guérison par la symbolique
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La situation scolaire en Algérie - Suprématie de l'école publique françaiseLe réseau scolaire de l'Alliance dans les protectorat du Maroc et de Tunisie - Des disparitésLes missions de l'Alliance Israélite Universelle - Une action inscrite dans son environnement socio-politiqueLa situation scolaire en Algérie - Suprématie de l'école publique françaiseLe réseau scolaire de l'Alliance dans les protectorat du Maroc et de Tunisie - Des disparitésLes missions de l'Alliance Israélite Universelle - Une action inscrite dans son environnement socio-politiqueLa situation scolaire en Algérie - Suprématie de l'école publique françaiseLe réseau scolaire de l'Alliance dans les protectorat du Maroc et de Tunisie - Des disparitésLes missions de l'Alliance Israélite Universelle - Une action inscrite dans son environnement socio-politique
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La communauté juive du Maroc - La grande autorité des rabbins du MarocLa figure de Rabbi Raphaël Berdugo - Une inspiration dans toutes ses œuvresL'arrivée àJérusalem de Rabbi Chalom Messas - Un combat pour la reconnaissance du judaïsme marocainUn itinéraire atypique - Une passion pour la publication et l'enseignementUn décisionnaire halakhique courageux - Résoudre les cas délicats du quotidien
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La femme juive marocaine - Un modèle de piété et de respectMariée jeune et sous la tutelle de son mari - La difficile condition de la femme juive marocaineRespect des traditions et fidélité conjugale - L'exemplarité de la femme du Rabbi Nathan Yofé de Sefrou1911 : l'avènement d'une ère nouvelle - L'entrée du judaïsme marocain dans la modernitéCasablanca, la fin des traditions ? - La modernisation des moeurs juives
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Panorama historique des grands maîtres marocains - Dix siècles d'éminences rabbiniquesOuverture et tolérance àtravers les Taqqanot - Force et pertinence de la permission halakhiqueUne inquiétude àrésoudre les problèmes des gens - Contrats de mariages, divorces, héritagesLes conciles rabbiniques de 1947 à1956 - Des cas limites àrésoudre dans l'urgenceLa finesse des Responsa halakhiques marocaines - Souple sur le plan humain et intraitable sur les fondements
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Coexistence millénaire entre juifs et musulmans - Diversité socioculturelle et unité identitaireLe Maroc et le dialogue des civilisations - Promouvoir la tolérance et les échanges culturelsNouvelles réalités du Maroc - Jeunesse et dynamisme
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1830: l'arrivée des français - L'obtention de l'égalité juridique1870: le décret Crémieux - Le rôle joué par les juifs de FranceLa nationalité française pour les juifs d'Algérie - "un cadeau empoisonné"De l'accalmie des années 1920... - ... aux émeutes antijuives de Constantine
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Résistants juifs en Algérie - Leur rôle déterminant dans l'opération TorchIndigénat et privations sous Vichy - Les Américains et la promesse d'une vie meilleure"Une conscience aiguë de notre francité" - L'honneur bafoué des juifs d'AlgérieDes menaces bien présentes - Antisémitisme et bombardementsGuerre d'Algérie et exil - Le refus de revenir au statut de dhimmi
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La poésie - ou la beauté des piyoutim marocainsL'exégèse biblique - "Rendre le commentaire biblique domestique"La cabale - "Elle a détruit le judaïsme marocain"La littérature - Un très vaste corpus judéo-arabeQuestions de la salle - L'action loubavitch au Maroc, les piyoutim
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L'âme juive entre archaïsme et peur de la modernité - Roland Bacri, Saadia Levy et Elissa RhaisEntre "pied-noiritude" et identité juive - Blanche Bendahan, Irma Ychou, Jean Daniel
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Parler le français passionnément - Le folklore juif face àl'occidentalisationVéhel, Ryvel et Danon - Histoire d'une amitié littéraire
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Itinéraire juif tunisien - entre héritage francophone et adhésion au sionismeL'oeuvre d'Albert Memmi - reflet d'une identité collectiveUne nouvelle littérature judéo-tunisienne - pour ne pas oublier
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Le difficile choix des juifs d'Algérie: 1948-1962
Le faux procès du judaïsme algérien
La France et les juifs d'Algérie: "Je t'aime, moi non plus" - par Jean-Charles Bénichou, président de MorielDu pogrom de Constantine àl'opération Torch - par Claude Sitbon, sociologueL'histoire singulière des juifs français d'Algérie - par Jacques Bisror (texte de Shmuel Trigano)Transmettre notre mémoire aux générations futures - par Ruth Yaron, Générale dans l'armée israélienneLe "faux" procès du judaïsme algérien - Guy David Malki, ingénieurL'échec de l'alya des juifs d'Algérie - par Julien Zenouda, secrétaire général de MorielL'identité algérienne: une originalité dans le monde séfarade - par Eliezer Cherki, orientaliste
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L'antisémitisme en Algérie - L'obsession du décret CrémieuxL'abrogation du décret Crémieux - Réaction de la communauté européenneRéaction des musulmans - Une masse indifférente, les nationalistes en oppositionRéaction des juifs - Fidélité àla France
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Une Tunisie italo-allemande - "La Statue de sel" d'Albert MemmiLa culpabilité du rescapé - "Villa Jasmin" de Serge MoatiL'Algérie et l'Europe dans la guerre - Les écrits de René Sussin et de RyvelLe tragique transcendé par l'humour - Le comique chez Knafo et Kayat
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Jacques Derrida et Benjamin Stora - Différents mais si prochesAbrogation du décret Crémieux - point de rencontre entre Derrida et StoraLa législation antisémite en Algérie (1940-1943) - ses répercussions sur la vie et l’œuvre de DerridaEvocation du traumatisme dans l'œuvre de Stora - le pourquoi de la mémoire réactivée
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La vie juive dans l'Oranais - Les cas de Mostaganem et TlemcenSous la loi de Vichy - Exclusion et brimadesLes camps d'internement pour soldats juifs - Bedeau, Chéragas, Télergma...Le positionnement de la presse locale - Un antijudaïsme revendiqué finalement abandonnéUn lent retour àla normale - La libération des soldats de Bedeau
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Le statut des juifs en Algérie - De la Dhimmitude àl'abrogation du décret CrémieuxLa naissance d'une résistance juive - Le groupe Géo GrasLe débarquement Allié en Afrique du Nord - L'opération Torch
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Controverses et jugements sévères - Juifs berbères et berbères juifsPetite analyse du lexique berbère - Le terme "juif" et le nom de DieuLe nom de la bête du sacrifice - "Ta fasca", l'agneau Pascal
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Entre colonialisme et nationalisme - Intellectuels juifs de Tanger, emblème de leur époquePour une diaspora séculière - Moïse Nahon, penseur des cultures et du progrèsS'intégrer au Maroc et garder sa judéité - Abraham Laredo et son sépharadisme
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Le hammam: mémoire musulmane - et histoire des pratiques corporelles des juifs du MarocEntre traditions populaires et études savantes - Les historiographies marocaine et israélienne sur la défensiveL'histoire des coutumes des juifs au Maroc - Un autre paradigme: le quotidien
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Etat des lieux avant la conquête - Une forte présence juive àTripoliSpécificités de la colonisation italienne - Une politique contradictoire envers juifs et musulmansConvergences avec l'Afrique du Nord - Un judaïsme lybien en disparition
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Les protections et naturalisations - Des avantages pour les deux communautésLes conséquences du système étranger - L'impossibilité de nouvelles réformesLe tournant de 1948 - Le départ de la communauté juive
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Priorités de l'administration française - Maintenir le calme, préparer la guerrePlace des juifs sur l'échiquier politique - La poursuite d'une ligne conservatriceLes demandes d'engagement volontaire - Une nouvelle déception infligée aux juifs
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Le Commissariat général aux questions juives (CGQJ) - La tentation de l'Afrique du NordLa visite en grande pompe de Xavier Vallat - Au Maroc et en AlgérieEchec de la mise en place du CGQJ - Malgré un personnel très motivéQuelques satisfactions pour Xavier Vallat - L'application des lois antisémites de la métropole
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Plusieurs centaines de dialectes judéo-arabes - Etat des lieux de la rechercheL'oralité au-delàdu folklore - La connaissance intime d'un patrimoine culturelChansons, contes et proverbes de nos mères - Des milliers de données encore disponiblesLe judéo-berbère - "Querelle" d'experts
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La figure du juif dans les médias tunisien - Une place médiatique et culturelleUn cinéma au service de l'anti-colonialisme - Une envie de se démarquerLes années 90, une envolée de la production - Un dialogue inter-communautaire
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Un enfant marrane àCuba: - La découverte de l'identité juiveL'exode des Juifs d'Espagne - De l'Andalousie àAmsterdamDe Salonique àCuba: - Richesse des communautés juives au XIXe siècleLes conséquences de la Shoah àSalonique: - Destruction de la culture juive et extinction du ladino
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Une enfance baignée dans la francité - Le devoir de réussirEntre modernité et tradition - Une éducation franco-judéo-arabe
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Une communauté francophone depuis Napoléon - La langue du droit, du commerce et de la cultureLe réseau scolaire - Crémieux, l'AIU, l'aristocratie et les missionnairesCulture française et dialectes - Langue de la culture et langue de la rue
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2000 ans d'histoire juive en Tunisie - Des communautés vivantes et intégréesUn patrimoine antique typique de l'art diasporique - Témoignage des liens avec IsraëlLes synagogues, reflets du judaïsme tunisien - Des cultures multiples et brillantesDe l'inventaire àl'étude des textes et des sites - La restauration, nécessaire mais partielle
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Juifs en terre d’islam
Le statut de dhimmi
Omar, calife de 634 à644 est le premier àaffronter des colonies importantes de chrétiens et de juifs àqui il décide d’accorder son hospitalité et sa protection. Cette décision s’exprime sous la forme d’un contratindéfiniment reconduit, la dhimma, àcondition que les bénéficiaires, les dhimmi respectent la domination de l’islam.
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Judaïsme marocain
Scènes de vie juive au mellah de Meknès
Construit vers 1540, le mellah se développe au XVIIe siècle, avec l'intronisation de Moulay Ismail. Au cours du XXe siècle, àl'ancien mellah s'ajoutent de nouveaux quartiers (le nouveau mellah) construits par une communauté connaissant une forte démographie.
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Culture populaire des juifs d’Afrique du Nord
L’art du proverbe
Les proverbes qui émaillent la conversation des femmes juives d’Afrique du Nord constituent des stratégies verbales du langage courant. Ils sont une composante importante du dire populaire qui acquiert son pouvoir rhétorique àla fois de l'usage traditionnel du langage et du contexte immédiat du discours.
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La francophonie en Egypte
Ecrivains juifs d’Egypte
L’Egypte, au XXe siècle, a donné de nombreux écrivains francophones, comme Andrée Chedid, d’origine libanaise, ou Georges Henein et AndréCossery. Parmi eux, on trouve des écrivains juifs d’Egypte : Georges Cattaui et Edmond Jabès, qui sont cousins par alliance, Carlo Suarès et Elian Joseph Finbert, tous nés au tournant du XIXe siècle.
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Les trois exils
Une histoire personnelle et collective
Benjamin Stora écrit un ouvrage sur les juifs d’Algérie àtravers trois photos familiales.Il croise son parcours intime avec la recherche historique scientifique.
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Le FLN et les juifs
L'Appel de la Soummam
Adoptée par le FLN le 20 août 1956 lors d'un congrès, cette très longue plate-forme consacre une sous-partie aux juifs d'Algérie. On ne sait si elle exprime une conviction profonde ou représente un calcul stratégique.L'appel n'a pas été entendu par les juifs attachés dans leur majorité àla présence française en Algérie.
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Archives juives
Dictionnaire biographique des rabbins
Réalisé par les Archives nationales et la Commission française des archives juives, le volume présente plus de 2 800 notices individuelles de rabbins en exercice au XIXe siècle en France (Alsace-Lorraine et Algérie comprises).Il constitue un outil de référence précieux pour tous ceux qui s'intéressent àl'histoire du judaïsme français, mais aussi àl'histoire des familles et àl'histoire locale.
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"La petite Jérusalem marocaine"
Sefrou
Au nord du Maroc, non loin de la ville de Fez, la localité de Sefrou est au XIXe siècle un havre de paix où cohabitent musulmans et juifs. Elle se forge, au XIXe siècle, l’image d’un lieu de brassage de cultures, de langues, et de traditions.
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Royaume du Maroc
Un pays jeune en expansion
Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est un membre actif de nombre d’organisations dont, l’Union du Maghreb arabe, l'Organisation de la Francophonie, la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays d'Afrique qui n'est pas actuellement membre de l'Union Africaine.C’est un pays jeune dont 70% des habitants ont moins de 30 ans.
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Une longue dynastie de grands rabbins
Yossef et Chalom Messas
Parmi les grandes dynasties rabbiniques du Maroc, une se dégage depuis des siècles : celles des Messas de Mekhnès.
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La naturalisation des juifs d’Algérie
Le Sénatus-consulte de 1865
Le Sénatus-consulte de 1865 laisse le "libre choix de la citoyenneté française aux algériens tout en leur assurant sans condition les droits civils des français". Ce texte, considéré par les historiens comme le plus libéral de la législation coloniale française, constitue en juillet 1865 la première étape d’un processus qui a abouti, cinq années plus tard, àla naturalisation massive des juifs d’Algérie par le décret Crémieux.
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L’antisémitisme oranais des années 30
Le témoignage d’Emmanuel Roblès
Ecrivain français né en Algérie, Emmanuel Roblès, dans un livre d’entretiens, est revenu sur sa perception de l’Algérie pendant son adolescence. Il a brossé un portrait amer de l’attitude de la municipalité oranaise envers les Juifs.
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Repères chronologiques
Les soldats juifs d’Algérie
Les camps d’internement vichystes ne sont pas l’apanage de la métropole.Au Maghreb, les soldats juifs d’Algérie sont eux aussi emprisonnés. Une réalité que reconnaît aujourd’hui l’Allemagne, mais toujours pas la France.
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Du décret Crémieux àson abolition
L’antisémitisme en Algérie française
Les juifs algériens ont accueilli favorablement l’arrivée des français. Ils revendiquent la citoyenneté française, qui leur est accordée par Napoléon III puis par le décret Crémieux.Jusqu’àson abrogation par Vichy, le décret focalise l’antisémitisme de la population européenne.
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Dans le désert du Sahara au XIXe siècle
Morde'haï Aby Serour, rabbin voyageur
Morde'haï Aby Serour nait àAqqa au Sous, entreprend des études religieuses àJérusalem, puis réussit àse faire accepter àTombouctou, malgré l’interdit pour les juifs d’y résider depuis le Moyen Age. En 1860, ce rabbin voyageur, fait son entrée àTombouctou au Mali afin d’y faire commerce.
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Un destin hors du commun
Elissa Rhais (1876-1940)
Femme écrivaine juive algérienne et illettrée dans les années 20, Rosine Boumendil, alias Elissa Rhaïs, a un parcours atypique.
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Un conflit Franco-tunisien
La crise de Bizerte (1961)
Le refus de la France de quitter la base navale de Bizerte, àla demande du président tunisien Habib Bourguiba, provoque une crise. Un blocus par les Tunisiens entraîne une intervention en force des Français qui sera suivie d'un cessez-le-feu, le 23 juillet. Bizerte sera finalement évacuée par la France en octobre 1963.
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"Cheikh Raymond", assassiné par le FLN
Raymond Leyris (1912-1961)
Raymond Leyris a incarné l’entente judéo-musulmane àConstantine, grâce àsa pratique virtuose du malouf, musique andalouse.Né de père juif et adopté par une famille juive, il est assassiné par le FLN en 1961. Sa mort est un des moments de prise de conscience d’un départ inéluctable pour les juifs d’Algérie.
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Tunisie, terre d’écriture
Danon, Véhel et Ryvel
Ces trois auteurs juifs tunisiens, amis inséparables nous ont transmis leur vision de la Tunisie juive du début du XXe siècle. Grâce àleurs œuvres nous sommes en mesure d’apprécier ce qu’était la vie du ghetto avant l’occidentalisation.
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Francophonie de la littérature Algérienne
L'Algérianisme
Il s’agit d’un mouvement littéraire animé, au lendemain de la première Guerre mondiale, par des écrivains français d'Algérie pour créer entre les communautés une convergence culturelle et spirituelle. Ce mouvement se concrétise notamment par la création d'une revue (Afrique), d'un prix littéraire et de l'Association des écrivains algériens.
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" La femme de Loth regarda en arrière et elle devint une statue de sel ".
Memmi àla croisée des appartenances
Alexandre Mordekhaï Benillouche, le narrateur du roman, est un juif tunisien. Son parcours intellectuel l'amène àse couper de sa communauté. Il n’en est pour autant accepté par les européens: l'Allemagne l'enverra dans un camp de travail et la France Libre lui demandera, lors de son engagement, d’opter pour un nom àconsonance moins juive.
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La francophonie en Egypte
Ecrivains juifs d’Egypte
L’Egypte, au XXe siècle, a donné de nombreux écrivains francophones, comme Andrée Chedid, d’origine libanaise, ou Georges Henein et André Cossery. Parmi eux, on trouve des écrivains juifs d’Egypte : Georges Cattaui et Edmond Jabès, qui sont cousins par alliance, Carlo Suarès et Elian Joseph Finbert, tous nés au tournant du XIXe siècle.
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Une école juive laïque àAlexandrie
L’Union juive pour l’enseignement
Les enfants de la bonne société juive d’Egypte fréquentent le plus souvent des écoles catholiques. L’Union juive pour l’enseignement est créée àla suite d’une accusation de crime rituel par le frère Léonce enseignant àl’école Sainte Catherine d’Alexandrie. Dans les années 1940, les mouvements de jeunesse sionistes et communistes s’y implantent fortement.
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Le discours de Constantine
Les juifs dans l'histoire algérienne
Tenu àConstantine le 6 juillet 1999, l'allocution du nouveau Président reste comme une étape importante de la reconnaissance par le pouvoir algérien d'une longue histoire marquée notamment par la présence des juifs.Au détour d'un paragraphe, il mentionne àdeux reprises les juifs.
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Dictée et composition française
Quelques copies d’élèves
En 1913, l’Alliance Israélite Universelle comptait 183 écoles accueillant près de 44 000 enfants. Grâce aux archives rapatriées de Moscou, elle a pu récupérer des copies d’élèves.
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Albert Memmi raconte sa Tunisie en guerre
La Statue de sel
Le romancier Albert Memmi a retracé dans le roman La Statue de sel (1953) son enfance dans son pays de naissance, la Tunisie. Il décrit en particulier sa difficulté àse forger son identité propre, lui qui ne se retrouvait ni dans le judaïsme de sa communauté, ni dans les valeurs occidentales qu’on lui inculque àl’école.
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Quarante-quatre ans de tutelle étrangère (1912-1956)
Le Maroc, protectorat français
En 1912, la signature du traité de Fès instaure un protectorat français au Maroc. Il faut attendre 1956 pour que le pays obtienne son indépendance.Mohamed V se proclame roi du Maroc en août 1957
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De Pétain àDe Gaulle
Abrogation du Décret Crémieux
Le décret Crémieux est aboli par le gouvernement de Vichy en octobre 1940, soit 70 ans après sa promulgation en 1870. Après le débarquement de novembre 1942, le gouvernement du général Giraud confirme l’abrogation du décret. De Gaulle attend près de six mois et des centaines de pétitions pour le rétablir.
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L’occidentalisation des Juifs d’Orient
L’émergence du réseau scolaire de l’Alliance
L’éducation des juifs orientaux constitue unemission essentielle de l’Alliance qui s’attache,dès sa création, àmultiplier la fondationd’écoles de Tanger àTéhéran.
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Entre colonisation et décolonisation
La population juive d’Afrique du Nord
Après 2000 ans de présence, les judaïcités d’Afrique du Nord se sont disloquées au milieu du XXe siècle, dans le sillage de la décolonisation.
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1954 - 2005
Front de Libération Nationale
Le Front de libération nationale (ou FLN) est fondé en 1954 pour obtenir l'indépendance de l'Algérie. Le FLN et l'ALN (branche armée) utilisent une tactique de guérilla dans leur lutte : sabotages, attentats, assassinats, attaques de détachements militaires, émeutes. À l'indépendance de l'Algérie en 1962, le FLN devint un parti politique, qui est toujours au pouvoir actuellement.
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Centre culturel des juifs maghrébins
La ville de Tanger
Ville cosmopolite, Tanger était un lieu de coexistence entre juifs et arabes. Des juifs expulsés d’Espagne y font prospérer la culture sépharade.
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Sites internet Des centaines de sites internet, répertoriés et indexés.
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