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lundi 17 décembre 2018  | 9 tevet 5779


Sionisme et religion

1
Cours
40
Ressources







Conf.-vidéo
 

La vision traditionnelle de la galout - Une identité collective en attente de retour Exil - délivrance - La dialectique d'un dialogue Trois fondements de la société - Individu, nation, sainteté La dimension de "Yéshouroun" - Rencontre entre laïcs et religieux Messianisme et espérance - Une donnée de l'histoire juive en crise "La pensée de midi" - La fin et les moyens Tensions entre particulier et universel - Sionisme et post-sionisme Mon credo sioniste - Questions-débats La crise toujours nécessaire - Questions-débats L'autre Occident et Israël - Questions-débat
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Israël idéalisée - Les Juifs de France face à la réprobation de l'Etat hébreu Des fractures dans la société israélienne - du laïcisme militant à l'antisionisme religieux Le projet sioniste pour le peuple juif - L'Idéologie du Juif nouveau La crise de l'identité israélienne - entre normalisation démocratique et civilisation du judaïsme Israël idéalisée - Les Juifs de France face à la réprobation de l'Etat hébreu Des fractures dans la société israélienne - du laïcisme militant à l'antisionisme religieux Le projet sioniste pour le peuple juif - L'Idéologie du Juif nouveau La crise de l'identité israélienne - entre normalisation démocratique et civilisation du judaïsme
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L'idéal sioniste remis en question
Echec du sionisme religieux
par Eliézer CHERKI
Sainteté, Nation, Humanité - les 3 fondements de la renaissance du peuple juif Israël, état "croisé" - l'identité perdue du sionisme religieux La création d'une société juive exemplaire - l'idéal de la Thora Défense des racines - géographiques, historiques et spirituelles Déjudaïsation de la société israélienne - illégitimité du sionisme religieux? Sainteté, Nation, Humanité - les 3 fondements de la renaissance du peuple juif Israël, état "croisé" - l'identité perdue du sionisme religieux La création d'une société juive exemplaire - l'idéal de la Thora Défense des racines - géographiques, historiques et spirituelles Déjudaïsation de la société israélienne - illégitimité du sionisme religieux?
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60 ans de Cour suprême - une implication constante dans la vie publique L'égalité devant le service militaire - la Cour suprême entre en force dans le débat La Cour tient tête aux religieux - les ouvertures de magasins à shabbat et la conversion (il) légalité de l' "occupation" israélienne... - première intervention de la Cour dans le débat politique Quel avenir pour la Cour suprême - une constitution pour Israël
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C'est de Sion que sortira la Loi...
Fondements prophétiques du retour
par Yossef ATTOUN
Une problématique fondamentale: la nature de la terre d'Israël - Compréhension de l'essence même d'Israël, - à travers un passage du Talmud L'adjectif démonstratif: dualité et complémentarité - Le parfait qui doit se parfaire: - Moïse notre maître La personnalité de Josué -
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Actualité des lois agricoles de la Thora - ou comment en renouveler le sens Le rôle du Sanhédrin - dans les mots de Maïmonide Lois anciennes et réalités nouvelles - devoir d'actualisation du Sanhédrin
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Une terre de sainteté, - ou la rencontre de Dieu et du lieu L'origine de l'homme: - la terre Dieu, l'homme, la terre: - point de rencontre La présence de Dieu: - une trace de Son essence Responsabilité et obligation: - la présence divine doit retourner à son lieu originel
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Le projet sioniste au coeur du conflit religieux / laïque - émergence du "sionisme religieux" Coopération et respect mutuel: - base de la création de l'Etat d'Israël Le "minimum commun", fondement d'un Etat idéal - la philosophie du Rav Kook Clivages religieux et Nationalisme - au lendemain de la guerre des Six Jours Les dangers du "post-sionisme" - dérives idéologiques et perte d'identité Le projet sioniste au coeur du conflit religieux / laïque - émergence du "sionisme religieux" Coopération et respect mutuel: - base de la création de l'Etat d'Israël Le "minimum commun", fondement d'un Etat idéal - la philosophie du Rav Kook Clivages religieux et Nationalisme - au lendemain de la guerre des Six Jours Les dangers du "post-sionisme" - dérives idéologiques et perte d'identité
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Les trois fêtes d'indépendance du calendrier juif - La "guéoula" comme libération politique. A quelle occasion doit-on lire le Hallel ? - Les sources de la Guemara. Pourquoi Ezéchias n'est pas devenu Messie - De la ferveur dans la récitation du Hallel Yom Haatsmaout, don de Dieu - Les dangers de l'ingratitude 5 Iyar 5708 (15 mai 1948) - Comment le Gaon de Vilna avait prévu la création de l'Etat d'Israël. Les trois fêtes d'indépendance du calendrier juif - La "guéoula" comme libération politique. A quelle occasion doit-on lire le Hallel ? - Les sources de la Guemara. Pourquoi Ezéchias n'est pas devenu Messie - De la ferveur dans la récitation du Hallel Yom Haatsmaout, don de Dieu - Les dangers de l'ingratitude 5 Iyar 5708 (15 mai 1948) - Comment le Gaon de Vilna avait prévu la création de l'Etat d'Israël. Les trois fêtes d'indépendance du calendrier juif - La "guéoula" comme libération politique. A quelle occasion doit-on lire le Hallel ? - Les sources de la Guemara. Pourquoi Ezéchias n'est pas devenu Messie - De la ferveur dans la récitation du Hallel Yom Haatsmaout, don de Dieu - Les dangers de l'ingratitude 5 Iyar 5708 (15 mai 1948) - Comment le Gaon de Vilna avait prévu la création de l'Etat d'Israël.
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Penser le devenir de l'Etat hébreu
Les frontières bibliques d’Israël
par Gilles BERNHEIM
Les frontières bibliques - Des promesses à la réalisation Les temps de Josué, Samuel et Esdras - La lumière de Gabaon Après l'exil de Babylone - Trois jours de pluie Les frontières pour quoi faire ? - La rencontre des mémoires
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Israël, l’autre conflit
Table-ronde: religieux contre laïcs
Les contradictions d'Israël - par Jean-Luc Renaudie, journaliste Des haredim face à une "crise de conscience" - par Lucien Lazare, historien Interroger les limites du conflit - par Marius Schattner, écrivain et journaliste Un sujet qui interpelle nos conflits intimes - par Henri Cohen-Solal, psychanalyste Questions du public - Terre et religion - Les nationalistes religieux
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Une soirée singulière - Propos sur le sionisme religieux Une action unique envers la jeunesse - Agir après la Shoah Intervention de Rav Aviner - Un homme sérieux Un homme d'initiatives - La transformation de la terre d'Israël De la vertu de la ténacité - Le retour à la terre d'Israël
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Hommage au Rabbin Paul Roitman
Un visionnaire et un bâtisseur
par Betty ROJTMAN
La simplicité dans la grandeur - par Betty Rojtman, fille de Paul Roitman Mon ami, mon rabbin - par Théo Klein, avocat, ancien président du CRIF L'homme du Bné Akiba - par Itsaak Mayer
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Hommage au Rabbin Paul Roitman
Un bâtisseur d'avenir
Le chant de Paul Rotman - par Raphy Marciano, directeur du Centre communataire de Paris Un engagement sans faille - par Léa Roitman, épouse de Paul Roitman Les années 62 à 66 - par Thérèse et Jean-Paul Léon La parole d'Albert Myara - par le grand rabbin Messas Comme un cultivateur - par Julien Roitman, fils de Paul Roitman Souvenir d'un grand rabbin de Paris - par le grand rabbin Alain Goldman Samuel Lévy du Portugal - par Claude Gérard Marcus Un malin du terrain - par Moïse Cohen, le disciple
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Documents
 

La parabole de la vigne
Israël, une vigne malade
Voici une célèbre parabole biblique: la vigne de l'Eternel. Cette vigne dont Dieu a pris soin n'est autre que le peuple d'Israël. Mais cette vigne ne donne point de satisfaction à son propriétaire, Israël est infidèle aux appels de la justice divine.
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Psaumes de David
La terre à l'Eternel
Le psaume du dimanche, récité aussi à Roch Hachana et Kippour, proclame que la terre appartient à Dieu. Au début de la semaine, après le shabbath, quand l'homme va s'investir dans la conquête du monde, il se rappelle que ce monde ne lui appartient pas. Cette mise au point est encore proclamée aux jours redoutables.
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La valeur de la terre d’Israël
Exil et idolâtrie
Dans le traité "Ketoubot"(contrats de mariage) du Talmud la question se pose de savoir si l’un des membres du couple peut obliger légalement son conjoint à monter en terre d’Israël. C’est dans ce contexte que le Talmud réaffirme le devoir primordial de vivre en Israël.
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Les lumières de la résurrection
La sainteté du corps
Ce texte écrit par le Rav Avraham kook (1865-1935) est extrait du livre "les lumières "publié en 1921. Ce livre analyse particulièrement certains aspects du Judaïsme : le rapport du peuple juif à la terre d’Israël, la nation d’Israël et l’universalisme, la théologie, le messianisme et la rédemption. Ce livre est considéré comme le fondement de la pensée sioniste religieuse et a suscité de nombreuses polémiques lors de sa publication notamment dans le monde juif orthodoxe.
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Chantre du "judaïsme des muscles" (Muskeljudentum).
Max Nordau (1849-1923)
Médecin, auteur, critique sociologique et l'un des grands meneurs du sionisme, co-fondateur de l'Organisation Sioniste Mondiale avec Théodor Herzl. Il est président ou vice-président de plusieurs congrès sionistes. Nordau prône un "judaïsme des muscles"(Muskeljudentum). Au centre de son sionisme, un "Juif nouveau"qui doit développer son corps, sa souplesse…"qu’il met en opposition avec le "judaïsme dégénéré"de la diaspora.
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Le Rav Kook (Lettonie, 1865 - Jérusalem, 1935)
Penseur profond et savant éminent, Grand Rabbin de la communauté ashkénaze de Palestine, Avraham Ytzhak Cohen Kook est l’une des figures les plus marquantes de la Palestine, dans la période qui a suivi la Première Guerre mondiale. Chef spirituel des sionistes orthodoxes, sa personnalité lui a valu le respect des milieux religieux et non religieux.
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Messie fils de Joseph et Messie fils de David selon le Rav Kook
Lamentation funèbre à Jérusalem
Théodore Herzl meurt en 1904. Après son décès, le Rav Kook publie un article remarquable de quelques pages intitulé Hamisped bierouchalaïm, Lamentation funèbre à Jérusalem.
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Un enseignant et un partisan du Grand Israël
Rabbi Tsvi Yehouda Kook (1891-1982)
Le fils du Rav Kook a étudié avec son père, édité son œuvre et travaillé au sein de la yeshiva qu’il a fondé. Il en devient le directeur en 1952. Il est surtout connu pour avoir encouragé le peuplement des territoires occupés après la guerre de 1967.
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Lettonie, 1865 - Jérusalem, 1935
Le Rav Kook
Penseur profond et savant éminent, Grand Rabbin de la communauté ashkénaze de Palestine, Avraham Ytzhak Cohen Kook est l’une des figures les plus marquantes de la Palestine, dans la période qui a suivi la Première Guerre mondiale. Chef spirituel des sionistes orthodoxes, sa personnalité lui a valu le respect des milieux religieux et non religieux. Il continue à inspirer aujourd’hui le mouvement sioniste religieux.
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Le parti Mizrahi et le sionisme politique
Le parti Mizra'hi et le sionisme politique
Fondé en 1902 lors d'une conférence à Vilno, le parti Mizrahi (acronyme de Merkaz Ruhani ou "Centre Spirituel") regroupe des orthodoxes prêts à collaborer avec les sionistes. Dans son livre publié en 1902 Une nouvelle lumière sur Sion, le Rabbin lituanien Isaac Jacob Reines répond à tous les Rabbins anti-sionistes en démontrant son soutien au sionisme politique alors en plein développement et crée le mouvement religieux sioniste Mizrahi.
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Deux Israël
Les contrastes de la société israélienne actuelle
"…Avec le temps, on voit apparaître, dans la société israélienne et en particulier parmi les jeunes générations, deux Israël, l’un qui tourne vers le particularisme à outrance – il n’y a plus qu’Israël, il n’y a plus que les Juifs, il n’y a plus que la Thora, il n’y a plus rien d’autre – et en face, les jeunes laïques pour qui il n’y a que le cosmopolitisme, il n’y a plus que l’imitation de ce qui se trouve en dehors du peuple juif et d’Israël et cette volonté de faire de l’Etat d’Israël une société strictement à l’image des autres sociétés, des sociétés occidentales. …"
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Traité Kétoubot
Corps de femme, corps de terre
Le traité Kétoubot traite des contrats de mariage. Ce faisant, il aborde la question de l’esthétique du corps de la femme et du rapport du peuple d’Israël à la terre d’Israël. Les deux sujets se rejoignent dans l’esprit rabbinique, car la terre d’Israël est comparée tantôt à une mère, tantôt à une épouse. Le désir de vivre sur cette terre en ferait, aux yeux des amants de Sion, la plus belle femme du monde.
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Rav Kook, Oroth
"Le Sacré, la Nation et l’Humain"
Traduction et adapation d’Akadem
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Féministe et sioniste
Les combats de la Wizo
Structure internationale, la Wizo est une organisation de femmes juives. Elle se caractérise par son action envers Israël. La condition de la femme fait partie de ses axes principaux.
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Les annotations de Nahmanide
La mitsva d'habiter en Israël
Parmi l'œuvre de Maïmonide se trouve le livre des commandements dans lequel il présente les 613 mitsvoth de la Tora. Parmi ces commandements, il ne cite pas celui d'habiter en Israël. Dans ses annotations sur ce livre, Nahmanide s'opposera à son prédécesseur.
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"Le retour d'Israël et l'espérance du monde"
La vision du retour dans la Bible
Abraham Livni était en voie de devenir pasteur lorsqu'il commença une profonde réflexion sur la Shoah. Ses questionnements le poussèrent auprès de Manitou et du Rav Tsvi Yéhouda Kook et à la suite de ces entretiens, il décida de se convertir au judaïsme. Dans son livre, il décrit les mécanismes et les implications spirituelles et nationales de la création de l'Etat d'Israël.
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La terre d'Israël
Telle la gazelle
Les promesses prophétiques concernant la terre d'Israël sont pléthoriques. Ici la terre est comparée par Jérémie à une gazelle. Le Talmud va donner un sens à cette métaphore.
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Articles
 



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Sitographie
 



Sitographie
 

Document N° 37
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Document N° 40
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