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L'art du manuscrit à travers les âges
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Le Livre devient le Temple - Décoré de motifs abstraits en OrientDes images bibliques (ré-)apparaissent - En péninsule ibérique, mais hors-texteLe Portugal revient à l'aniconie - Une maîtrise technique inégaléeLes premiers manuscrits enluminés hébreux - Un témoignage ashkénaze au XIIIème siècle
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Les juifs, grands artisans du livre - par fidélité au texte hébraïqueLa pensée, les rites et le statut des juifs au Moyen-Âge - illustrés par les manuscrits hébreuxLe contenu reste, la forme change - en fonction des lieux de productionLe tournant de l'Emancipation - l'art juif renouvelle les représentations
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Iconoclasme en monde ashkénaze
Le piétisme dans les manuscrits rhénans
Le mouvement des hassideï Achkenaz ("les hommes pieux d'Allemagne") émerge aux XIIème et XIIIème siècles sous l’influence de Rabbi Samuel et de son fils Juda “le Pieux†de Ratisbonne (Yehuda ha-Hassid, auteur du Sefer ha- Hassidim, mort en 1217). Ce courant piétiste et mystique dure de 1250 à 1320. Il prône notamment l’iconoclasme. Les manuscrits rhénansde l’époque sont enluminés et mettent en scène des récits bibliques, mais sans représenter la figure humaine.
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Renaissance d’une iconographie biblique en Occident
L’image dans les manuscrits ashkénazes
Les premiers manuscrits enluminés ashkénazes apparaissent au XIIIème siècle. On retrouve, mille ans après le programme iconographique ambitieux de la synagogue syrienne de Doura-Europos, des séries représentant le récit biblique.
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Entre Orient et Occident
Manuscrits de la péninsule ibérique
L’âge d’or du judaïsme dans la péninsule ibérique commence au Xèmesiècle, jusqu’à supplanter l’Orient à partir du XIIIème siècle comme grandcentre culturel et intellectuel. Du fait de l’influence islamique, les manuscrits séfarades sont marqués par une réticence à insérer l’image biblique dans le corps du texte.
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Le Mah’zor Vitry: la référence liturgique de la prière moderne
Le Mahzor Vitry (un mah’zor est un livre de prière spécifique à une fête) n’est pas un livre liturgique proprement dit, mais un recueil de lois et de prescriptions indiquant les passages à lire et leur ordre. Le Mah’zor Vitry est l’une des plus anciennes références liturgiques permettant l’élaboration des textes de prières contemporains.
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Les caractères hébraïques
Petit glossaire de bibliophilie
Voici quelques termes employés par les spécialistes d’ouvrages anciens, qu’ils soient manuscrits ou imprimés, religieux ou profanes.
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Plus d’un siècle après la découverte
La Guenizah du Caire
Des institutions prestigieuses se partagent les fragments découverts dans la Guenizah du Caire à la fin du XIX° siècle. Depuis, ces documents sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Les nouvelles technologies vont permettre d'optimiser les recherches, et d'avoir une approche globale de cette Guenizah exceptionnelle.
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Du rouleau au codex
Premiers manuscrits hébreux en Orient
Le rite caraïte a la particularité de ne reconnaître que la Tora. Les manuscrits de la communauté caraïte du Caire, en Egypte, témoignent de l’importance accordée au texte biblique: ils sont ornés de symboles du Temple.
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Iconographies Des dizaines d’oeuvres d’art et illustrations pour illustrer vos cours.
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