531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.

Un nouveau numéro d’Hamoré  (samedi 27 février 2010)

Apprendre à enseigner

Hamoré relève chaque trimestre les nouveaux défis de l’éducation juive

Les générations passent les fêtes restent… et les méthodes d’enseignement sont bien obligées de s’adapter. Depuis cinquante ans, Hamoré accompagne ce changement, parfois l’anticipe. La dernière livraison rouvre le dossier inépuisable de l’enseignement des fêtes, mais modernité oblige on utilise désormais des organigrammes… avec force flèches, liens et bijections... Outre des articles de fond et de réflexion on y trouve également des fiches de cours et des outils à l’usage des enseignants, semblables à ce qu’on retrouve sur Melamed.

Il est ainsi proposé de ne pas seulement insister sur les lois propres à chaque fête mais aussi sur l’étude de la structure et du sens des textes qui accompagnent les rituels. Montrer le lien entre Morde’hay et Yossef, relier les mois bibliques aux mois babyloniens ou définir la notion de liberté à travers le commentaire du Maharal.

A signaler également une longue et belle étude de T. Schwartz sur l’importance du nom dans la Meguilat Ruth.

Hamoré est disponible sur abonnement (01 42 17 10 67) et les archives d’Hamoré ont été mises en ligne par Akadem Multimédia. Avec délai d’un an environ on les retrouve sur www.sefarim.fr/hamore

Bonne lecture