531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.

Semaine de la presse à l’école  (mardi 23 mars 2010)

Développer son esprit critique

Apprendre à penser l’actualité

C’est à l’école qu’on apprend à lire le journal…C’est fort de cette certitude qu’est organisée chaque printemps la "Semaine de la presse et des médias dans l’école". "Qui fait l’info  ?" est le thème de la 21e édition de la Semaine de la presse. 330 000 enseignants et près de 4, 5 millions d’élèves dans plus de 16 000 établissements scolaires vont y participer officiellement du 22 au 27 mars.

Activité d’éducation civique, ce rendez-vous désormais bien installé, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et le très efficace Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et leurs compétences rédactionnelles. Tout le monde se souvient en effet avec nostalgie des feuilles de chou distribuées dans les cours de récréations …

L’école est le lieu où se forgent les premières opinions, la conscience d’appartenir à une communauté et l’implication dans la vie civique. Les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à débattre avec leurs élèves sur les questions des limites de la liberté d’expression, de l’utilité de la satire, de la différence entre communication et information

Depuis quelques années les médias (télévisions ou radios en particulier) ont rejoint la presse écrite pour cette manifestation. Au total, on chiffre à 1,5 million les exemplaires de journaux remis dans les établissements scolaires lors de cette semaine, venus de plus de 1 800 médias.

A l’occasion de la Semaine de la presse, certains médias partenaires offriront exceptionnellement un accès gratuit à leur site aux inscrits, ouvriront leurs antennes aux élèves, proposeront de publier des articles rédigés en classe...

Plus d’infos sur www.clemi.org