531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.

Concours d’admission aux grandes écoles  (mercredi 13 janvier 2010)

Une prépa cacher à l’AIU

Conjuguer études supérieures et mitzvot

La France s’interroge sur l’avenir des ses grandes écoles et de ses classes préparatoires… l’AIU, elle, a tranché le débat. Elle vient d’annoncer l’ouverture d’une classe préparatoire dans son école de Pavillon-sous-bois. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour tous les étudiants juifs pratiquants qui étaient jusqu’alors obligés de jongler entre les impératifs religieux et les obligations scolaires pour respecter chabat et cacherout .

Les classes préparatoires suivent le calendrier scolaire des lycées, cours ou colles le samedi matin et les jours de fêtes juives. Les élèves en étaient réduits à des arrangements occultes souvent précaires avec leurs enseignants et directeurs. Ils n’auront plus désormais à composer ainsi. L’AIU ouvrira en septembre 2010 sa Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce, avec le soutien et la collaboration du FSJU, et de son département de l’enseignement qui a servi d’interlocuteur avec les pouvoirs publics pour obtenir cet agrément.

Il s’agit de créer les meilleures conditions d’études en offrant un encadrement pour préparer les étudiants à l’épreuve des concours, notamment par des heures de tutorat intégrées au rythme scolaire et des concours blancs. L’établissement comportera un restaurant cacher. L’enseignement général est accompagné d’un enseignement issu du patrimoine culturel juif à raison d’une heure par semaine, en plus d’un séminaire trimestriel consacré à une réflexion en lien avec les thèmes au programme. Les étudiants ayant eu d’excellents résultats dans le secondaire sont sélectionnés sur dossier conformément à la procédure d’admission définie par le Ministère de l’Education Nationale. Les bacheliers (Bac S uniquement) sont admis en première année sur examen du dossier scolaire. La décision d’admission sera prise au cours du mois de mai.

Le coût annuel de l’inscription à la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) est de 5 000 euros. Les candidats peuvent demander une bourse auprès du Crous et du Cnous ainsi qu’à l’Alliance.

Une journée portes ouvertes est organisée le dimanche 24 janvier 2010 dans le complexe scolaire de l’Alliance de Pavillon-sous-bois (35-37 allée Robert Estienne) et des renseignement peuvent être obtenus sur www.prepa-alliance.org ou au secrétariat de la CPGE 01 48 48 16 17