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Histoire à l’école  (mercredi 24 février 2010)

La Méditerranée amputée des deux tiers…

L’histoire médiévale réduite
à l’Europe chrétienne

L’enseignement de l’histoire au secondaire est décidément bien malmené. Après la suppression mal digérée de l’enseignement de l’histoire en terminale S, voilà que le Ministère de l’Education Nationale décide de rayer d’un trait de plume du programme de Seconde, l’enseignement des grandes civilisations médiévales (Occident, Islam et Empire Byzantin) dans le bassin méditerranéen. Seule la civilisation européenne, donc chrétienne, reste au programme…

La perspective historique des élèves se voit ainsi réduite à l’heure où tolérance et ouverture aux autres cultures sont prônées par tous… Pour sa défense l’Education Nationale avance que le programme abordera l’histoire de « Constantinople à Istanbul : un carrefour de civilisations », un cours par ailleurs obligatoire. (lire le rapport intégral)

Sur fond de débat sur l’identité nationale et d’instrumentalisation de l’histoire, cette réforme pose le problème de la prise en compte du religieux dans l’enseignement de l’Histoire et dans la définition d’une civilisation.

Et dans les écoles juives ? Les écoles sous contrat suivent le programme de l’Education Nationale. Certains thèmes méritent, on s’en doute, une attention toute particulière. On comprendrait mal que l’Affaire Dreyfus soit traitée en dix minutes, comme cela est prévu par le programme, à fortiori la Shoah. C’est la raison pour laquelle de nombreuses écoles ajoutent une heure "d’histoire juive" au programme. Il n’existe pas de programme commun à toutes les écoles, les directeurs et enseignants sont libres de choisir le contenu et la façon de répartir les enseignements.

C’est sur ce terrain que Melamed et ses fiches d’histoire entend se situer, en proposant cours et document sur l’histoire juive des origines à nos jours c’est-à-dire l’histoire des juifs, ou encore des juifs dans l’histoire ; une histoire qui d’ailleurs semble intéresser bien des internautes non-juifs...