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La bénédiction d'Esaü
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Quelques mots de Torah àla mémoire de Prosper Elkouby zal - Le don d'Abraham àIsaacLe concept de bénédiction dans la Genèse - Union du ciel et de la terreL'enseignement de Rabbi Yitshak - La bénédiction cachée de l'œilLe vin des six premiers jours - La bénédiction du monde àvenirLe pouvoir de bénir des patriarches - L'avant-goût du "Olam Haba"La grande découverte d'Abraham - De l'égocentrisme au théocentrismeSpécificité de la bénédiction d'Isaac - Dimension universelle du donL'apport du patriarche Jacob - Entre dimension intérieure et dimension extérieureEnseignement de Rabbi Haïm Yossef David Azoulay - L'affirmation de l'ange àJacob
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Le sens de "toledot" dans la Bible - Double regard sur JacobQu'est-ce que la békhora - La "tromperie" de JacobLa déclaration d'Esaü - Jacob deviendra Israël
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Particularité grammaticale de l'hébreu biblique - Une autre lecture de la vente du droit d’aînesseLe cri d'Esaü et son écho - Les répercussions de la frustrationLa structure d'ensemble de la paracha - Histoire de mariages
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La grossesse de Rébeca - Deux enfants, deux peuplesLe choix des parents - L'affaire du droit d'aînesseIsaac veut bénir Esaü - Le caractère d'IsaacLa peur de Jacob - Le chemin d'élévation
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Un verset fondateur - Isaac durant la famineLes expériences de l'histoire juive - Fraternité et bénédiction paternelleLe subterfuge de Rivka - Exégèse du premier versetAssumer la paternité - Pour que l'histoire continue
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Le don de Dieu - L'importance de la relationLe cadeau du shabbat - Volonté de donner et de recevoirLes deux bénédictions d'Isaac - La rosée du ciel et la fertilité de la terre
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Le prophète Malachie - Le testament prophétiqueUne vision universaliste - Le culte des NationsCohen et Lévi - Deux écoles de pensée ?Eschatologie et fin de la prophétie - Tout vient du SinaïConclusion - Une élection qui se mérite
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Les souffrances de la grossesse - Demander des comptes àDieuDes épines et des fruits - Une erreur d'éducation ?Le choix impossible - Jacob continuateur d'Abraham
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Jacob le patriarche
Entre intégrité et ruse
La PARACHA toledot présente une ambiguïté àpropos de Jacob: d'un côté il est qualifié d'intègre, de l'autre le verset le présente comme trompeur. Les commentateurs vont offrir des pistes de lecture pour résorber la contradiction, ici Rachi.
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Jacob et Ésaü
L’affaire du droit d’aînesse
Ésaü revenant de la chasse est affamé. Il réclame de son frère le plat de lentilles qu’il prépare. Celui-ci lui propose un donnant-donnant qu’Ésaü accepte. On aurait pu penser qu’Ésaü serait revenu de cette venteune fois repus, mais le texte témoigne qu’il méprisa son droit d’aînesse. La responsabilité spirituelle de la famille de l’intéressait pas.
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Isaac et Jacob
Voix de Jacob, mains d'Esaü
Isaac aveugle demande au fils qui se présente àlui de s'approcher. Il reconnaît la voix de Jacob, malgré les mains d'Esaü. Pour Rachi, Isaac n'est pas dupe, mais commence àcomprendre qu'il s'agit bien de Jacob et non d'Esaü. D'autres commentateurs littéralistes doutent qu'Isaac ait perçu la supercherie avant le retour d'Esaü.
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La bénédiction de Jacob
Quand Rébecca s'en mêle
Les femmes jouent un rôle important dans la naissance du peuple d'Israël.Comme Sarah avait choisi Isaac aux dépens d'Ismaël, de même Rébecca va choisir Jacob contre son autre fils Esaü.
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Par le glaive
La bénédiction d’Esaü
La Bible présente Jacob et Esaü comme des jumeaux radicalement différents : le premier est berger, le second est chasseur. Plus tard, Esaü recevra une bénédiction qui le confirmera dans l’usage des armes.
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Jacob et Esaü
Ismaël beau-père d’Esaü
Constatant que Jacob est maintenu dans sa bénédiction, Esaü comprend que ses mariages avec des femmes cananéennes ne trouvent pas l’agrément de son père. Il décide d’épouser une fille d’Ismaël.
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Dieu prélève son dû
Le cri d’Esaü et son écho
Le midrach repère une expression dans le livre d’Esther décrivant le cri de détresse de Mardochée qui rappele le cri d’Esaü. Les sages profitent de cette analogie pour souligner les repercussions de la traîtrise de Jacob àlong terme pour le peuple juif.
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