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Le sens des sacrifices

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Conf.-vidéo
 

Haftara vayikra (Isaïe 43.21 – 44.23)
Vayikra: au delà du ritualisme
par Yeshaya DALSACE
La forme ou le fond ? - Le piège du paganisme Le sens de l’existence d’Israël - La notion d'élection Critique des sacrifices - Un rite dépassable Moquer l'idolâtrie - Ironie et autocritique La tentation idolâtre - Se moquer de soi
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Sacrifices collectifs et individuels-Cours n°1
Des sacrifices et des hommes
par Shaul-David BOTSCHKO
Les différents sacrifices - Collectifs et individuels "Ôla": l'holocauste - La consumation totale L'offrande du pauvre - Le don de sa vie Intention et acte - Une complémentarité indispensable Le sacrifice "shélamim" - Manger à la table de Dieu Le sacrifice "hatat" - De la responsabilité humaine
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Introduction au livre de Vayikra - Le livre de l'apogée Commentaire du petit Alpeh - Moïse se fait tout petit... Les appels du Ciel - L'irrésistible ascension de Moïse Enseignement de Rachi sur le verset - Méthode pédagogique de la transmission
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L'appel de Dieu - Contre l'idole Qu'est-ce qu'un fétichiste - La contestation des idoles L'agrément de Dieu - Le statut de l'odeur
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Documents
 

Sens du sacrifice selon Ramban
Un don de remplacement
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La Source de Jacob
Le verset le plus important
Le Ein Yaakov ou "Source de Jacob"est une compilation de tous les textes haggadiques du Talmud. Son auteur le rabbin castillan Rabbi Jacob ibn Habib (1445- 1515) voulait ainsi faire connaître à la jeunesse et aux femmes les passages qui ne traitaient pas directement de Halakha, du rituel.
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Dans les temps messianiques
La restauration des sacrifices
Dans cet extrait du Mishné Tora, Maïmonide expose sa conception des temps messianiques. Le temple sera reconstruit et les sacrifices ainsi que toutes les lois qui étaient en vigueur à l’époque du roi David seront rétablies.
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Un principe universel
L’égalité devant le sacrifice
Le Talmud affirme que tout homme quelle que soit sa religion peut apporter un sacrifice au Temple.
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Pédagogie du sacrifice
S’écarter de l’idolâtrie
Le Midrach réfléchit à la finalité des lois sacrificielles données dans le Lévitique. Parmi les raisons avancées, Rabbi Pinhas y voit un moyen d’orienter la ferveur du peuple vers Dieu, contre la ferveur idolâtre qui avait cours en Egypte.
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Cours audio