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Le sens des sacrifices
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La forme ou le fond ? - Le piège du paganismeLe sens de l’existence d’Israël - La notion d'électionCritique des sacrifices - Un rite dépassableMoquer l'idolâtrie - Ironie et autocritiqueLa tentation idolâtre - Se moquer de soi
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Les différents sacrifices - Collectifs et individuels"Ôla": l'holocauste - La consumation totaleL'offrande du pauvre - Le don de sa vieIntention et acte - Une complémentarité indispensableLe sacrifice "shélamim" - Manger à la table de DieuLe sacrifice "hatat" - De la responsabilité humaine
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Introduction au livre de Vayikra - Le livre de l'apogéeCommentaire du petit Alpeh - Moïse se fait tout petit...Les appels du Ciel - L'irrésistible ascension de MoïseEnseignement de Rachi sur le verset - Méthode pédagogique de la transmission
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L'appel de Dieu - Contre l'idoleQu'est-ce qu'un fétichiste - La contestation des idolesL'agrément de Dieu - Le statut de l'odeur
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La Source de Jacob
Le verset le plus important
Le Ein Yaakov ou "Source de Jacob"est une compilation de tous les textes haggadiques du Talmud. Son auteur le rabbin castillan Rabbi Jacob ibn Habib (1445- 1515) voulait ainsi faire connaître à la jeunesse et aux femmes les passages qui ne traitaient pas directement de Halakha, du rituel.
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Dans les temps messianiques
La restauration des sacrifices
Dans cet extrait du Mishné Tora, Maïmonide expose sa conception des temps messianiques. Le temple sera reconstruit et les sacrifices ainsi que toutes les lois qui étaient en vigueur à l’époque du roi David seront rétablies.
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Pédagogie du sacrifice
S’écarter de l’idolâtrie
Le Midrach réfléchit à la finalité des lois sacrificielles données dans le Lévitique. Parmi les raisons avancées, Rabbi Pinhas y voit un moyen d’orienter la ferveur du peuple vers Dieu, contre la ferveur idolâtre qui avait cours en Egypte.
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