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La chemita

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Cours
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Exercice
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Conf.-vidéo
 

Quatre mentions dans la torah - Une lecture de Levinas La condition humaine permanente - Le sédentaire et le nomade La nécessité du dialogue - La vocation abrahamique Hébreux nomades dans le désert - Des mitsvot pour se re-nomadiser
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L'homme et la nature - Les risques de l'enracinement L'année de la jachère - Un exil volontaire Les cycles de sept ans - La sainteté du temps Les temps du rassemblement - Les dangers du retard...
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Le commandement du rachat des terres: - une lecture économique du texte biblique La Thora à l'aune du plan divin: - commentaire de Rabbi Haim Ben attar Le jubilé, un correctif divin économique; - ou comment concilier liberté et égalité Faire partie du projet divin: - un choix entre le bien et le mal L'importance des décrets rabbiniques: - un exemple, le chabbat
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Actualité des lois agricoles de la Thora - ou comment en renouveler le sens Le rôle du Sanhédrin - dans les mots de Maïmonide Lois anciennes et réalités nouvelles - devoir d'actualisation du Sanhédrin
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Généralités et détails de la Loi
Behar - Be'houkotaï: de l'Egypte à la terre des promesses
par Alain MICHEL
Situation de la paracha - Tout est dit au Sinaï Principes et détails de la Loi - Judaïsme d'exil et d'Israël Le but de la sortie d'Egypte - Enseignements de l'année sabbatique L'appel des nations - Lien entre Béhar et Béhoukotaï
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Les années sabbatiques et jubilaires - La Chemita et le Yovel L'espoir d'Isaël - La foi et la confiance
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L'année sabbatique et l'assistance au frère rabaissé - Serviteur de Dieu et non serviteur de l’homme Retourner aux pousses naturelles - Les limites à la spontanéité
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Problèmes liés à la terre d'Israël - Loi de la chemita Jubilé et autres lois de la terre - Symbolique du mont Sinaï Le premier Rachi - Les situations extrêmes dans la Tora Une terre contractuelle - La question éthique du jubilé
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Habiter la terre, habiter la langue - Il n'y a que des locataires provisoires Une arme à double tranchant - La parole meurtrière Aliénation à la matière, soumission à la parole - Le verbe s'incarne dans la Loi Privilège de l'oreille sur le regard - Une place laissée au vide
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Documents
 

Le Chabat pour la terre
La chémita
A l'origine Dieu imprime un rythme au monde: six jours de travail un jour de cessation (Chabat). Ce rythme est également imprimé à la terre d'Israël: six années de travail et une année de chémita. La chémita n'est pas une jachère, mais une loi religieuse qui rappelle que la terre est à Dieu, et une loi sociale envers les plus démunis.
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Le discours de Moïse
Le Sinaï en feu
La PARACHA porte le nom de la montagne du Sinaï. Le verset inaugural précise en effet que Moïse reçoit la loi du repos sabbatique sur ce mont. Les exégètes s’interrogent sur l’irruption soudaine de cette mention de lieu: pourquoi ici, pourquoi pour cette mitsva? Rachi propose une réponse.
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Compter et recompter
Des cycles de sept ans
De la semaine, jusqu'aux sept mille ans du monde, c'est toute l'histoire de la création qui est rythmée par des cycles de sept.
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La septième année
Le Prosbol
Contrat institué, par Hillel-l’ancien permettant d’éviter le moratoire annulant les dettes chaque septième année.
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Champ en jachere.
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