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Le jubilé
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Actualité des lois agricoles de la Thora - ou comment en renouveler le sensLe rôle du Sanhédrin - dans les mots de MaïmonideLois anciennes et réalités nouvelles - devoir d'actualisation du Sanhédrin
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Dieu, Maître d'esclaves - Trois dimensions de la saintetéL'année du yovel - Sens de la liberté selon la TorahA propos des dépendances humaines - La dimesnsion mystique du yovel
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Les années sabbatiques et jubilaires - La Chemita et le YovelL'espoir d'Isaël - La foi et la confiance
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Problèmes liés àla terre d'Israël - Loi de la chemitaJubilé et autres lois de la terre - Symbolique du mont SinaïLe premier Rachi - Les situations extrêmes dans la ToraUne terre contractuelle - La question éthique du jubilé
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Habiter la terre, habiter la langue - Il n'y a que des locataires provisoiresUne arme àdouble tranchant - La parole meurtrièreAliénation àla matière, soumission àla parole - Le verbe s'incarne dans la LoiPrivilège de l'oreille sur le regard - Une place laissée au vide
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Compter et recompter
Des cycles de sept ans
De la semaine, jusqu'aux sept mille ans du monde, c'est toute l'histoire de la création qui est rythmée par des cycles de sept.
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Le Chabat pour la terre
La chémita
A l'origine Dieu imprime un rythme au monde: six jours de travail un jour de cessation (Chabat). Ce rythme est également imprimé àla terre d'Israël: sixannées de travail et une année de chémita. La chémita n'est pas une jachère, mais une loi religieuse qui rappelle que la terre est àDieu, et uneloi sociale envers les plus démunis.
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Le discours de Moïse
Le Sinaï en feu
La PARACHA porte le nom de la montagne du Sinaï. Le verset inaugural précise en effet que Moïse reçoit la loi du repos sabbatique sur ce mont.Les exégètes s’interrogent sur l’irruption soudaine de cette mention de lieu: pourquoi ici, pourquoi pour cette mitsva? Rachi propose une réponse.
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