Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
|
La mort de Moïse
1 Etude9 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Les bénédictions de Moïse - L'homme de DieuTransmettre la pulsion de vie - Moïse par rapport àJacobA propos de Lévi - Moïse face àPéor
|
|

|
La Knesset a voté deux nouvelles lois - sur la définition de la mortDeux voies halakhiques - la vie est fixée par les battements cardiaquesDeuxième opinion - La mort est la mort cérébraleCompromis actuel - Position du Rav Feinstein et autres décisionnaires
|
|

|
|
|

|
Dan et Yehouda
Les jeunes lions d’Israël
Dans les bénédictions de Jacob et de Moïse, Dan et Yehouda sont qualifiés de jeunes lions. Rachi nous éclaire sur la signification du verset.
|
|

|
Jacob - Israël - Yéchouroun
Un homme, trois noms, trois temps
La Tora présente la vie des patriarches fondateurs de l’identité hébraïque. Jacob portera trois noms, celui de sa naissance, celui donné par Dieu et celui donné par Moïse dans ses bénédictions finales. Pour les commentateurs traditionnels, ces trois noms révèlent trois situations du peuple juif : le juif de l’exil, le juif sur sa terre d’Israël, le juif dans sa vocation de sainteté.
|
|

|
Le conseil des anges
A propos de Lévi
Nous remarquons une différence notoire entre la bénédiction de Jacob et celle d'Israël concernant la tribu de Lévi. En effet, si Jacob vilipende la violence de Lévi (et Simon) dans l'affaire de Dina (Gn 34), Moïse loue sa fidélité àDieu au moment de la faute du veau d'or.
|
|

|
|
|

|
La révélation divine
Une voix qui résonne
Moïse précise dans le Deutéronome la nature de larévélation divine.Alors que dans le livre de l'Exode, elle ne semblaits'adresser qu'au peuple d'Israël, ici le prophètesuggère une révélation faite àd'autres peuples.A eux ensuite d'accepter ou de refuser.
|
|

|
|
|

|
|