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Le Chema Israël
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Moïse entre audition et vision - Du projet divin à la réalisation terrestreLes cieux et la terre - Une union symboliqueDifférents niveaux de connaissance du divin - Jethro, Rahav, Moïse
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Liberté et alliance - Israël n'avait pas le choix de refuser la ThoraLe voeu et le serment - L'homme ne peut pas se donner une loi à lui-mêmeNature réelle de l'Alliance - La spécificité de l'Alliance voulue par le peuple d'IsraëlL'exil à Babylone - L'Alliance renouvelée par le peuple face à la tentation de l'assimilationL'Alliance est universelle et volontaire - Israël, la diaspora et l'avenir de l'Alliance.
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Moïse entre audition et vision - Du projet divin à la réalisation terrestreLes cieux et la terre - Une union symboliqueDifférents niveaux de connaissance du divin - Jethro, Rahav, Moïse
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Décalogue, Exode et Deutéronome - Création et LibérationValeur de la Tora orale - Le besoin d'un médiaLe mérite de Yitro - L'enseignement du dere'h éretsLes trois qualités d'Israël - Le départ de Yitro
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Décalogue, Exode et Deutéronome - Création et LibérationValeur de la Tora orale - Le besoin d'un médiaLe mérite de Yitro - L'enseignement du dere'h éretsLes trois qualités d'Israël - Le départ de Yitro
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La reprise du décalogue - Chema IsraëlJuda et Israël: la scission du royaume - La critique des nationsL'annonce de l'exil - L'espoir de la délivrance
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La reprise du décalogue - Chema IsraëlJuda et Israël: la scission du royaume - La critique des nationsL'annonce de l'exil - L'espoir de la délivrance
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Le Psaume 15
Les dix vertus du psalmiste
Le Psaume 15 est inauguré par la question de savoir qui peut se trouver face à Dieu ? Et de formuler dix vertus morales comme programme de vie. Ces dix vertus seraient à mettre en équivalence avec les dix commandements selon un enseignement du Zohar.
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Commentaire du Kéli Yakar
Justifier les changements de texte
Keli Yakar ("objet précieux") est l'ouvrage de Rabbi Salomon Ephraïm de Luntschitz (1550 - 1619), rabbin, poète, prédicateur et commentateur biblique. Dans son commentaire sur l’Exode il propose une justification des changements apportés par Moïse dans sa répétition du Décalogue. Notamment pourquoi est-il écrit "souviens-toi du shabbat"dans l’Exode et "garde le shabbat"dans le Deutéronome.
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L’unité en devenir
Du particularisme à l’universel
Selon Isaïe le peuple d’Israël doit être le témoin du monothéisme.Dans le commentaire de Rachi sur le fameux verset du Chema Israël, ce témoignage s’articule en deux moments distincts : le premier vise le peuple juif dans son particularisme et le second s’adresse à l’humanité dans son ensemble.
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Chema Israël
Partout, les juifs affirment l'unité de Dieu
La récitation du Chema, en hébreu : שמע ישר×ל telle qu'elle se fait dans la liturgie depuis l'époque des Sages du Talmud, est devenue la prière centrale de tout office .Elle comporte l’affirmation de l’unité de Dieu, l'une des affirmations les plus univoques du monothéisme.
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La foi d’Israël
Ecoute Israël
Si l’on devait citer le verset de la foi juive, ce serait le Shéma Israël. A ce verset récité, matin et soir, les rabbins ont ajouté une formule qui proclame la royauté divine. Ces deux versets forment depuis, un couple inséparable. Pour distinguer le verset biblique du verset rabbinique le second est récité à voix basse.
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Michna Bérah'ot
Avec tes deux penchants
Dieu a créé l’homme avec deux penchants, le bon et le mauvais. L’homme doit donc servir dieux avec ses deux penchants.
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Michna Berakhoth
La récitation du chema le soir
La Mishna, première écriture de la loi orale, commence par délimiter le temps de récitation du Shéma Israël, le matin et le soir. Il est intéressant de souligner que le Talmud est inauguré par le texte biblique qui proclame le grand principe du monothéisme.
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Maïmonide
Le commandement de croire
Pour Maïmonide, la croyance en Dieu est considérée comme un commandement positif au même titre que mettre le Talith ou les Téfilines.
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Le martyr Rabbi Aquiba
Une foi totale
Rabbi Aquiba, l’un des plus grands maîtres de son temps, fut l’un des dix martyrs d’Israël, morts sous la torture romaine. Le Talmud raconte les derniers mots du maître qui prouva son amour total de Dieu.
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Moïse recevant les tables de la Loi(Marc Chagall, 1960-1966)
Iconographie
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