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Aimer Dieu
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"A la suite" - Voir et entendreCrainte et amour - Deux types d'adhésionEnseignement du Rav Harlap - Le mérite de craindreLa crainte du sage - Respecter les distances
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L'amour de l'étranger - Trois attributs moraux de DieuUne formulation brève et exigeante - Crainte et amour de DieuLe socle de la pensée juive - Un commandement récurrentLes droits de l'étranger - Emigré ou converti ?
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La faute du veau d'or - Une rumeur dans le campL'alliance désarticulée - Les tables briséesLes trois initiatives de Moïse - Moïse "calme" DieuLa prière de Moïse - Un amour àconstruire
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Eikev, un même mot pour des sens contraires - La partie la plus basse et la plus élevéeSe renouveler dans l'écoute et l'accomplissement - Ne pas choisir ses mitsvotChaque élément fait partie du même ensemble - Obéir avec intelligence
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Les haftarot de consolation - Dieu n'oubliera pas IsraëlRévéler la vérité aux nations - La mission du peuple juifLe libérateur d'Israël - L'espoir du Messie
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A court et àlong terme
Garder et préserver
L’application des mitsvot appelle une récompense àdeux niveaux. Ces deux dimensions, petite et grande, sont en inscrites en filigrane dans les deux premiers mots de la paracha Ekev.
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Enseignement du Rav Harlap
Crainte et adhésion
La crainte et l'adhésion sont deux notions contradictoires. Dans son commentaire, le Rav Harlap réussit pourtant àles combiner.
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Bénir Dieu
Se rassasier et bénir
Trois fois dans toute la Bible, est mentionné le couple "et tu mangeras et tu te rassasieras", ces trois couples se trouvent dans le livre de Deutéronome. Une seule fois il est rajouté "et tu béniras". Ce verset fonde le birkat hamazone qui est l’action de grâce après le repas.
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La fidélité dans le deutéronome
Attachement
L'attachement àDieu est un thème central duDeutéronome, le dernier livre de la Tora, dans lequelMoïse réexpose l'ensemble des commandements.
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Servir Dieu pour Dieu
Service intéressé et service désintéressé
Le professeur Leibowitz citait souvent ce texte pour poser la différence entre service intéressé de Dieu et service désintéressé.Dans le premier cas, il incluait non seulement des bénéfices matériels, mais même l’espérance du monde àvenir ou des rétributions spirituelles. Seul compte ce que l’homme accomplit devant Dieu, et non ce que Dieu réalise pour l’homme.Pour autant il reconnaissait que ces deux services étaient valables du point de vue de la tradition juive, car le désintéressement est une vertu rare.
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