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Bénédictions ou malédictions

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Conf.-vidéo
 

La providence relative - Une doctrine du "Sefer Hahinoukh" La providence particulière - L'unité de la création dans le projet divin La souffrance du juste - Un monde de significations L'enseignement du monde - Une source de réflexion
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Rupture avec les valeurs antérieures - L'élection et la promesse Singularité du peuple juif - Une terre pour une mission divine Freud et le peuple juif - Le retour à la terre promise Questions du public - La promesse d'un pays- l'homme et la terre
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Les bikourim: le prélèvement des prémices - Un combat contre l'orgueil Le retour à Sion - L'espoir messianique
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Bonne nouvelle - Terminologie de l'allégresse Une bouche remplie de rires - "Jérusalem, si je toublie..." La bénédiction dans tes celliers - Là où tu ne me verras pas
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Providence divine et responsabilité humaine chez Ezéchiel- cours 1
Ezéchiel, prophète de la responsabilité
par Philippe HADDAD
La question de la responsabilité - Puissance et pouvoir Le jugement de Dieu - Responsabilités individuelle et collective L'enseignement d'Ézéchiel - Les fonctions du prophète dans la cité La Torah de Moïse - Remise en cause de quatre principes La question du choix - Abandonner une part de soi La vertu et le vice - Chaque homme face à lui-même Responsabilité et providence - L'argument de Caïn La récompense de la mitsva - Service désintéressé Premières paroles divines à Ezéchiel - Le dicton populaire
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Providence divine et responsabilité humaine chez Ezéchiel- cours 2
L'homme face à Dieu
par Philippe HADDAD
La vision de l'homme dans la Bible - Responsabilité et liberté Le proverbe du peuple - Le prophète comme interprète de la Torah La réponse de Dieu - Remise en cause du dicton populaire L'homme face à Dieu - La vie au sens biblique Le programme de l'homme juste - Les vertus dans le rapport au prochain On n'hérite pas de la vertu - C'est une récompense de la vie vertueuse La question de la souffrance du juste - Sans réponse pour l'homme La "téchouva" du méchant - Le refus de la fatalité Le désir permanent de Dieu - Le désir changeant de l'homme
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Présentation du "Chaar Haguémoul" - La question de la souffrance La manière d'accomplir les mitsvoth - Les épreuves d'amour Quarante jours sans épreuve - Hypothèses concernant les épreuves Nature de l'épreuve - Omniscience divine et liberté humaine
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Documents
 

La crainte de Dieu
Entre Dieu et Israël
Dans son livre le Deutéronome (Dévarim), Moïse rappelle les grands moments de la sortie d’Egypte ainsi que l’Alliance qui lie Dieu et Israël. Ce contrat divin implique la crainte de Dieu, à entendre comme une crainte révérencielle de Celui qui est source de vie et un engagement dans l’étude et la pratique de la Tora.
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La notion de Brit
La promesse de l’Eternel
A plusieurs reprises dans le texte de la Torah, nous voyons apparaître le thème d’une alliance entre Dieu et son peuple.
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Une élection conditionnée
Un trésor pour moi
La dite élection du peuple juif est en réalité un pacte passé avec Dieu : c’est à condition d’écouter Sa voix que le peuple juif peut prétendre à une affection particulière.
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Livre des Psaume
La bienveillance de Dieu
Le psaume 90 est récité tous les samedis soir. Il exprime l'espérance du fidèle d'être accompagné par la bienveillance divine durant les six jours de la semaine, et tout particulièrement le dernier verset mentionné ci-dessus. Radak y voit une allusion au temps messianique.
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Une mise en scène impressionnante
Bénédictions et Malédictions
Josué orchestra une scène imaginée par Moïse dans le désert du Sinaï afin de faire comprendre au peuple l'importance de leur engagement au moyen d'une symbolique très puissante.
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Promesse divine
Un Dieu "médecin"
La Tora parle pour la première fois du médecin en parlant de Dieu. Cette capacité de préserver la santé de Ses créatures devient alors un attribut divin, au même titre que la justice ou la miséricorde.
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L’alliance de Moïse
Une alliance pour toutes les générations
A l’orée de l’entrée du peuple d’Israël en terre de Canaan, Moïse renouvelle l’alliance du Sinaï. Mais au lieu de s’adresser à la seule génération présente, il inclut toutes les générations futures. Le peuple d’Israël se trouve ainsi unifier dans le temps.
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Cours audio