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Onction de David

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Conf.-vidéo
 

David et Bethsabée -Cours 1
David, un Roi choisi par Dieu
par Elie BOTBOL
David, un Roi choisi par Dieu: - différence entre l'élection de David et celle de Saül Le combat entre David et Goliath: - révélation de la nature véritable de David L'attaque Amalek: - un avertissement divin Combattre Israël, - un pretexte pour combattre Dieu Croyance et confiance: - Dieu, la base de toute réalité dans ce monde
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Le transfert de l'Arche - Le lieu de la sainteté La techouva de David - L'humilité d'un Roi Sanctifier le Nom divin - Le "kidouch Hachem" La défense de la fonction royale - Un guide pour Israël
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L'historien face à la Bible - trois sources indispensables Quatre siècles de royauté - le cadre chronologique de la période royale Les révélations des insciptions anciennes - la mention des grands rois d'Israël Les rois de Juda et les prophètes - les sources épigraphiques Les preuves archéologiques de l'existence de David et Salomon - le débat des historiens face aux lacunes des témoignages L'historien face à la Bible - trois sources indispensables Quatre siècles de royauté - le cadre chronologique de la période royale Les révélations des insciptions anciennes - la mention des grands rois d'Israël Les rois de Juda et les prophètes - les sources épigraphiques Les preuves archéologiques de l'existence de David et Salomon - le débat des historiens face aux lacunes des témoignages
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L'individu face à l'Etat
Le roi, garant de l'ordre social
par Marc KUJAWSKI
Le pouvoir religieux - une remise en question perpétuelle Le pouvoir royal - un système pour recadrer la société Les décisions du roi - faire respecter la justice au delà de la loi Le pouvoir religieux - une remise en question perpétuelle Le pouvoir royal - un système pour recadrer la société Les décisions du roi - faire respecter la justice au delà de la loi
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Documents
 


Une découverte exceptionnelle pour l’histoire d’Israël
Le fragment de stèle de Tel Dan La référence la plus ancienne au roi David
Ce fragment de stèle en basalte a été découvert en 1993 à Tel Dan (nom datant de l’époque biblique), près du Mont Hermon en Galilée, par l’équipe d’archéologues dirigée par le Professeur Avraham Biran. L’inscription est en araméen et date du IXème siècle avant J.-C., soit un siècle après la conquête d’Israël par le roi David. Elle constitue une découverte archéologique majeure pour la reconstitution de l’histoire d’Israël puisqu’elle porte la mention "Beit David"("maison"ou "dynastie"de David.)
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David et Esaü: deux rouquins très différents
Genèse Raba, section 63
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Yalkout Shimoni sur la Genèse
Le lien entre David et Adam
Yalkout Shimoni sur la Genèse, section 247, paragraphe 41
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Zohar, section de Balak
Les yeux de David, un éclairage sur sa personnalité
Zohar, section de Balak, page 206B
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Justice royale
De David à Salomon
Le livre de Samuel raconte, ente autres, l'histoire de David, oint par Samuel. Ayant établi fermement son royaume, David exerce la justice de la Tora, sans pour autant se substituer au tribunal des sages qui restent les décideurs de la loi en Israël. Il en sera de même pour son fils Salomon.
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Le roi ou le sage
Les questions de priorité
Dans l'Antiquité les marchés d'esclaves étaient fréquents, les communautés juives tentaient de racheter les rabbins, quand elles n'avaient pas les moyens d'acheter tous les prisonniers. La femme prisonnière avait cependant priorité sur tous, afin de préserver sa pudeur.
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Commentaire d’Abrabanel
La grandeur de David : son repentir
Commentaire d’Abrabanel
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Cours audio