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Accepter le joug divin au lever et au coucher
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L'ordre "des semences" - Contenu du traité "Bérakhoth"La première mishna - Les références à la vie sociétaleEchantillon du traité Bérakhoth - Histoire d'une destitution
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Les tephilin de Dieu - ou comment comprendre l'unité du peuple d'IsraëlCréation du monde et problématique de l'existence: - L'impossible place de l'autreAbraham et les hommes de son temps: - Quand l'amour éloigne de l'autreLa mission ultime de Jacob: - unir sa familleDu royaume d'Israël à l'Etat d'Israël: - de la dispersion à l'unité retrouvée
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L'enseignement révolutionnaire de Manitou - trouver l'unité du réel dans le monde morcelléLe point central qui englobe la création - contre la division et la mort, la TorahL'enseignement révolutionnaire de Manitou - trouver l'unité du réel dans le monde morcelléLe point central qui englobe la création - contre la division et la mort, la Torah
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Le deuxième paragraphe du Chéma
Nature et religion
Le deuxième paragraphe du Chéma pose un lien étonnant entre la nature et la conduite religieuse. En effet sur cette terre, la pluie ne dépend pas desdonnées objectives de la météorologie mais de la bonne conduite religieuse et morale de ses habitants.
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Le Chéma Israël
La profession de foi d'Israël
Parmi les textes fondateurs de la Tora se trouve le Chéma Israël tiré du Deutéronome.Ici le croyant proclame l'unité absolue de Dieu ainsi que l'amour que le croyant doit lui porter; amour qui se traduit concrètement par les mitsvot.
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La perspective de l’unité
Le dépassement de la controverse
Ce texte est extrait du "Likoutei Hala'hot"(Recueil de lois) écrit par Rabbi Natan de Brastlav (1780- 1844), éminent disciple du célèbre Rabbi Na'hmande Brastlav (1772-1810). L’auteur se livre ici à une réflexion sur lasignification et l’origine des controverses entre les hommes et sur la possibilité de leur dépassement dans la foi monothéiste.
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Michna Berakhoth
La récitation du chema le soir
La Mishna, première écriture de la loi orale, commence par délimiter le temps de récitation du Shéma Israël, le matin et le soir. Il est intéressant de souligner que le Talmud est inauguré par le texte biblique qui proclame le grand principe du monothéisme.
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La foi d’Israël
Ecoute Israël
Si l’on devait citer le verset de la foi juive, ce serait le Shéma Israël. A ce verset récité, matin et soir, les rabbins ont ajouté une formule qui proclame la royauté divine. Ces deux versets forment depuis, un couple inséparable. Pour distinguer le verset biblique du verset rabbinique le second est récité à voix basse.
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Traité Bérakhoth
Le temps du chema du soir
La première Mishna du traité Bérakhoth traite des limites dans le temps de la récitation du "Shéma Israël". Le Shéma proclame l'unité de Dieu et l'amour que chacun doit Lui porter. Le temps de cette proclamation va être défini : "à partir de quand"et "jusqu'à quand".
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Chema Israël
Partout, les juifs affirment l'unité de Dieu
La récitation du Chema, en hébreu : שמע ישר×ל telle qu'elle se fait dans la liturgie depuis l'époque des Sages du Talmud, est devenue la prière centrale de tout office .Elle comporte l’affirmation de l’unité de Dieu, l'une des affirmations les plus univoques du monothéisme.
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