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L’ordre et le contenu de la mitsva du kériat chema

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Conf.-vidéo
 

Unicité de Dieu... unité des hommes
A la recherche de l'unité perdue
par Shaul-David BOTSCHKO
Les tephilin de Dieu - ou comment comprendre l'unité du peuple d'Israël Création du monde et problématique de l'existence: - L'impossible place de l'autre Abraham et les hommes de son temps: - Quand l'amour éloigne de l'autre La mission ultime de Jacob: - unir sa famille Du royaume d'Israël à l'Etat d'Israël: - de la dispersion à l'unité retrouvée
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L'enseignement révolutionnaire de Manitou - trouver l'unité du réel dans le monde morcellé Le point central qui englobe la création - contre la division et la mort, la Torah L'enseignement révolutionnaire de Manitou - trouver l'unité du réel dans le monde morcellé Le point central qui englobe la création - contre la division et la mort, la Torah
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Le deuxième paragraphe du Chéma
Nature et religion
Le deuxième paragraphe du Chéma pose un lien étonnant entre la nature et la conduite religieuse. En effet sur cette terre, la pluie ne dépend pas des données objectives de la météorologie mais de la bonne conduite religieuse et morale de ses habitants.
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Le Chéma Israël
La profession de foi d'Israël
Parmi les textes fondateurs de la Tora se trouve le Chéma Israël tiré du Deutéronome.Ici le croyant proclame l'unité absolue de Dieu ainsi que l'amour que le croyant doit lui porter; amour qui se traduit concrètement par les mitsvot.
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Le Chema Israël, un fondement de la croyance en Dieu
Maïmonide, loi sur les fondements de la Torah, chapitre 1, loi 1 L’unicité de Dieu à travers l’unité d’Israël, Deutéronome, chapitre 6, verset 4
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La perspective de l’unité
Le dépassement de la controverse
Ce texte est extrait du "Likoutei Hala'hot"(Recueil de lois) écrit par Rabbi Natan de Brastlav (1780- 1844), éminent disciple du célèbre Rabbi Na'hman de Brastlav (1772-1810). L’auteur se livre ici à une réflexion sur la signification et l’origine des controverses entre les hommes et sur la possibilité de leur dépassement dans la foi monothéiste.
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L’unité en devenir
Du particularisme à l’universel
Selon Isaïe le peuple d’Israël doit être le témoin du monothéisme. Dans le commentaire de Rachi sur le fameux verset du Chema Israël, ce témoignage s’articule en deux moments distincts : le premier vise le peuple juif dans son particularisme et le second s’adresse à l’humanité dans son ensemble.
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La foi d’Israël
Ecoute Israël
Si l’on devait citer le verset de la foi juive, ce serait le Shéma Israël. A ce verset récité, matin et soir, les rabbins ont ajouté une formule qui proclame la royauté divine. Ces deux versets forment depuis, un couple inséparable. Pour distinguer le verset biblique du verset rabbinique le second est récité à voix basse.
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Maïmonide
Le commandement de croire
Pour Maïmonide, la croyance en Dieu est considérée comme un commandement positif au même titre que mettre le Talith ou les Téfilines.
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Chema Israël
Partout, les juifs affirment l'unité de Dieu
La récitation du Chema, en hébreu : שמע ישראל telle qu'elle se fait dans la liturgie depuis l'époque des Sages du Talmud, est devenue la prière centrale de tout office . Elle comporte l’affirmation de l’unité de Dieu, l'une des affirmations les plus univoques du monothéisme.
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L’unité de Dieu
Le Chéma Israël
La récitation du Chéma Israël, verset de 6 mots tiré du Deutéronome- constitue l’acte de foi du judaïsme. Ce Chéma Israël pose qu’il existe un seul Dieu, et qu’en tant que membre d’Israël, nous ne servons que Lui seul.
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Paragraphes du chema, priere.
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Livre de priére, ouvert
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Orthodoxe Shéma Prière Matin Juif
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Chema.
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Juif prient, chema.
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