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La synagogue

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Le Sidour Rachi - ou la première élaboration du rituel français Le mah'zor Vitri - La liturgie juive française au Moyen Age Le seder de Troyes - témoignage sur les coutumes troyennes La bénédiction du Hallel - un exemple de différence entre Rachi et les autres décisionnaires Comparaison des versions du mah'zor Vitri - l'exemple de la 2 ème bénédiction de la Amida
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La place de la prière juive - Le verbe "léïtpallel" La synagogue et ses rites - Rencontre avec les lieux et les gestes Lecture de la Torah et birkat cohanim - A propos des trois prières
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Les rites dans le judaïsme-Cours 14
Prier le matin
par Claude RIVELINE
Le modèle de la prière du matin - Les quatre étapes L'homme face à la nature - Proclamer l'unité divine L'amour en acte - Valeur de la âmida Prier avant le travail - Conclusions du cycle
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Documents
 

A propos de la ligature
La prière pour la ligature d'Isaac
Les sages de la synagogue ont institué de lire la ligature d'Isaac en ouverture d'office, pour garder la mémoire de ce moment fondateur. Après cette lecture biblique nous récitons une courte prière qui révèle l'intention cachée dans ce texte de la Tora.
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Les racines de l’art juif à Doura-Europos
La Bible selon le judaïsme antique
La synagogue de Doura-Europos subit d’importants travaux d’agrandissement au milieu du III° siècle. La salle de prières est la seule à être entièrement couverte de fresques décoratives , mais l’ampleur du programme iconographique témoigne de la présence à Doura-Europos d’une communauté sinon aisée, du moins cultivée.
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Des lieux chargés d’histoire
La guéniza
Toutes les synagogues médiévales, en Occident comme en Orient, comportent une pièce où les écrits hors d’usage étaient recueillis avant d’être, en général, enterrés.
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La table du repas
L'autel de l'exil
A la suite de la destruction du Temple, trois lieux vont jouer un rôle majeur dans le maintien du peuple juif en exil : la synagogue, la maison d'étude et la table familiale, c'est dans ce dernier espace que la transmission se réalisera de génération en génération, comme lors du seder de Pessah.
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Michna Méguila
Une date mobile
Si la date de la fête de Pourim est aujourd’hui fixée au 14 Adar, ce n’était pas le cas à l’époque talmudique. A cette époque, les Sages avaient institué la possibilité d’avancer ou de reculer la date par rapport à celle fixée dans le rouleau d’Esther. En effet, les gens habitant loin des synagogues, on attendait les jours de marché (lundi ou jeudi) pour faire la lecture publique.
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