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Signification de Pourim
1 Etude1 Cours38 Ressources
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Le récit d'Esther - La permanence de la haine d'IsraëlUn livre toujours présent - Lecture maïmonidienneJoseph et Esther - Deux figures de l'exilComment se réveille la haine d'Amalek - La faille de RéfidimLa répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoueAmalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâcheL'action des justes - Construire l'espéranceAmbiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat àla rencontre finaleLe récit d'Esther - La permanence de la haine d'IsraëlUn livre toujours présent - Lecture maïmonidienneJoseph et Esther - Deux figures de l'exilComment se réveille la haine d'Amalek - La faille de RéfidimLa répétition de la faille - ou quand l'histoire se rejoueAmalek et la terre d'Israël - Quand le roi se fâcheL'action des justes - Construire l'espéranceAmbiguïté d'Assuérus - De la raison d'Etat àla rencontre finale
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Les quatre parachiot - Entre Pourim et PessahLa haphtara de Chabbat Para - Le retour àSionLa profanation du Nom par l'exil - Une étude d'Abraham LivniL'exil et le rouleau d'Esther - Dieu àl'arrière plan
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Pourim vue par les historiens, - critiques et oppositionsUne lecture juive de l'histoire, - ou comment répondre aux historiensAssuérus ou Artarxerxes, - deux noms, un seul hommePourim, fête de l'exil, - la face cachée de Dieu
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L'influence des cultures entre elles - La communication inévitableEtre juif adulte - Donner sens àl'humainPermanence de Pourim - Après le prophétismeLa certitude juive - Valeur du ShabbatValeur du don authentique - Quatre chapitres anhistoriquesLe témoignage d'Israël - Ce qui est et ce qui est doit être
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Pourim, une fête rabbinique - Présentation du traitéLa première Mishna - Les deux types de villesA propos de la Septante - D'où vient le minyan
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L'origine païenne - du carnaval de PourimRegard juif sur le carnaval - Une récupération étonnantePourim et l'eschatologie - Histoire d'une inversionPourim et le récit de la Passion - Quand Esther rencontre Jésus
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Les quatre rites - Meguila, festin et cadeauxComparaison avec Pessah - Fêtes du récit, fêtes des enfantsSingularité de Pourim - Accomplissement du cycle des fêtesLes quatre rites - Meguila, festin et cadeauxComparaison avec Pessah - Fêtes du récit, fêtes des enfantsSingularité de Pourim - Accomplissement du cycle des fêtes
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Une Méguila comme une Torah - Un récit anhistoriqueLe judaïsme d'après la Shoah - L'intuition antique du génocide en diasporaLes personnages juifs de la Méguila - Esther et MardochéeLes personnages perses de la Méguila - Le scénario de l'intrigueL'orgueil et l'humilité - Jusqu'àla caricature farcesqueLe féminin, le hasard et le mal - Rire devant Dieu
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L'éternel ennemi d'Israël - Le souvenir d'AmaleqLa condamnation du peuple Amalécite - Le symbole de la barbarieLa faiblesse du roi Saül - La clémence envers Agag
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Un temps de latence, de gestation - Les 4 chabat spéciauxPérennité de Pourim - La transgression de MardochéePourim et Kipour en miroir - Centralité de l’habit
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Un temps de latence, de gestation - Les 4 chabat spéciauxPérennité de Pourim - La transgression de MardochéePourim et Kipour en miroir - Centralité de l’habit
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Souviens-toi d’Amalek
Un souvenir àgraver dans nos mémoires
Le souvenir d’Amalek constitue un commandement positif de la Tora.Amalek fut ce peuple, descendant d’Esaü, qui attaqua Israël àsa sortie d’Egypte. Pour la tradition rabbinique, Amalek symbolise les formes de la barbarie, toujours àcombattre.
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Le rouleau d’Esther
Le festin d’Assuérus
Le festin d’Assuérus est décrit par un vocabulaire qui rappelle les élémentsdu Temple. Nos maîtres y voient ici la méchanceté du roi qui utilisa les ustensiles du Sanctuaire de Jérusalem détruit, pour sa propre gloire.
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Le rouleau d’Esther
Le festin d’Assuérus
Le festin d’Assuérus est décrit par un vocabulaire qui rappelle les élémentsdu Temple. Nos maîtres y voient ici la méchanceté du roi qui utilisa les ustensiles du Sanctuaire de Jérusalem détruit, pour sa propre gloire.
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Le rouleau d'Esther
L'angoisse d'Esther
Le Midrach veut comprendre la raison de "l'antisémitisme"de l'époque d'Esther et Morde'haï. L'une des réponses proposées ici est le fait qu'Israël en exil ait été rendu faible et donc une proie facile pour ses ennemis. En fait la fin de la Méguila révèle la force d'Israël qui sait se défendre pour survivre.
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Le rouleau d'Esther
L'angoisse d'Esther
Le Midrach veut comprendre la raison de "l'antisémitisme"de l'époque d'Esther et Morde'haï. L'une des réponses proposées ici est le fait qu'Israël en exil ait été rendu faible et donc une proie facile pour ses ennemis. En fait la fin de la Méguila révèle la force d'Israël qui sait se défendre pour survivre.
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Le traité Méguila
Mépris des objets du Temple
Le rouleau d'Esther commence par décrire le grand festin organisé par le roi Assuérus, lorsqu'il eut conquis ses 127 provinces. Pour nos sages, le roi nese priva pas d'utiliser les ustensiles du Temple de Jérusalem pour satisfaire son ivresse de pouvoir.
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Le traité Méguila
Mépris des objets du Temple
Le rouleau d'Esther commence par décrire le grand festin organisé par le roi Assuérus, lorsqu'il eut conquis ses 127 provinces. Pour nos sages, le roi nese priva pas d'utiliser les ustensiles du Temple de Jérusalem pour satisfaire son ivresse de pouvoir.
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Recevoir de nouveau la Tora
De Chavouot àPourim
Un midrach enseigne le lien entre la fête de Chavouot et celle de Pourim de façon intéressante. A Chavouot, la Tora est imposée àIsraël, àPourim, dans le temps de l’exil, le peuple d’Israël accepte volontairement la Tora, en écrivant la Méguila sur un rouleau qui évoque le sefer Tora.
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Recevoir de nouveau la Tora
De Chavouot àPourim
Un midrach enseigne le lien entre la fête de Chavouot et celle de Pourim de façon intéressante. A Chavouot, la Tora est imposée àIsraël, àPourim, dans le temps de l’exil, le peuple d’Israël accepte volontairement la Tora, en écrivant la Méguila sur un rouleau qui évoque le sefer Tora.
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La tentation idolâtre
La raison du décret d’Haman
Le Talmud cherche dans les faits historiques les conduites religieuses qui en justifient la réalité. Pour les maîtres d'Israël, religion, morale et histoire sont intimement liées. Dès lors la question se pose de la raison secrète qui légitime l’ascension d’Haman. Les élèves de Rabbi Shimon Ben Yohaï l’interrogent sur ce point.
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La tentation idolâtre
La raison du décret d’Haman
Le Talmud cherche dans les faits historiques les conduites religieuses qui en justifient la réalité. Pour les maîtres d'Israël, religion, morale et histoire sont intimement liées. Dès lors la question se pose de la raison secrète qui légitime l’ascension d’Haman. Les élèves de Rabbi Shimon Ben Yohaï l’interrogent sur ce point.
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Esther et Mardochée
Femme fidèle
Selon l’avis de Rabbi Méïr, Esther est l’épouse de Mardochée. Esther accepte d’être une sorte d’espionne dans la maison d’Assuérus, tout en restant fidèle àson époux, et sans tirer de jouissance de sa relation avec le roi.
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La fête de Pourim
Israël accepte de nouveau la Tora
Selon le traité Chabbat, Dieu contraint Israël àaccepter la Tora en retournant le mont Sinaï sur eux. Cette acceptation deviendra libre àl’époque de Pourim, selon le même traité. C’est pourquoi nous lisons le récit d’Esther dans un rouleau qui ressemble àpetit sefer Tora.
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