Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
|
Signification de Pessa'h
1 Etude4 Cours37 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Un shabbat particulier - Le courage d'IsraëlLa révolte des premiers-nés - Guerre civile en EgypteA propos du "grand miracle" - De la fonction des premiers-nésLes deux types de miracle - Miracle voilé, miracle dévoiléLe calendrier d'Israël - Différence entre shabbat et "nouveau mois"Paradoxe du shabbat hagadol - Fini et infiniValeur spirituelle du shabbat - Le monde nouveau
|
|

|
Analyse d'une mise en situation: - les quatres étapes de maturité des enfants àtravers la soirée du seder.Eveiller l'enfant qui ne sait pas poser de questions, - ou le rôle des parents dans l'éducation des enfants.Des repères culturels: - l'enfant de 3 à6 ans (Le tam).Enseigner par l'exemple: - l'enfant de plus de 6 ans (le hakham).Le respect de la différence: - le racha.L'enfant, le partenaire de la famille. -
|
|

|
Shabbat Hagadol - L'annonce de la rédemptionLes quatre questions de la Haggadah - En attendant le sacrificeLa cinquième coupe - Quatre qui font cinqExil et rédemption - Etude du Maharal de Prague
|
|

|
L'endurcissement du cœur de Pharaon - Une question éthiqueDeux verbes pour "endurcir" - Hazek et kavedLa double faute de Pharaon - Refus de Dieu et négation d'IsraëlLe sens de la gloire divine, le "kavod" - Dieu et le mondeLe nom de Dieu - Caractère ineffable
|
|

|
Centralité Yom Kippour - Fête nationale d'IsraëlLe bouc émissaire - Sans téchouva pas d'expiationLien entre Kippour et Pessah - Deux piliers identitaires
|
|

|
Qu'est-ce qu'un rite - Le retour en force du rituelLes rituels culturels - La pudeur des intellectuels occidentauxLes trois catégories de mitsvot - La question de l'enfant sage
|
|

|
Les 15 étapes du Seder - L'enfant roiDes questions - jusqu'aux plaies d'EgypteLa révolution de Raban Gamliel - Pessah sans le TempleLes quatre coupes de liberté - Quatre verbes plus un
|
|

|
Quand sommes nous sortis d'Egypte ? - Temps humain, temps divinTrois des quatre fils de la hagada - Trois approches de la mitsvaLa première mitsva de la Torah - Se renouveler dans la répétition
|
|

|
Description du seder - L'archéologie de la HaggadaManger comme les gréco-romains - Paradoxe de pessahAutour des 4 coupes - Un repas àcaractère mystiqueLes 4 quatre enfants - La réponse au sageLe banquet de Platon - Choisir d'être libre
|
|

|
L’archétype de tous les mois - Début du temps cycliqueL’annonce de Roch ‘hodech - Sanctifier la lune, modèle de renouvellementSouvenir d’un rétrécissement premier - Les femmes, gardiennes de Roch ‘hodech
|
|

|
Rabbi Raphaël Moché Louria - Spécificité de l'exil d'EgyptePourquoi l'exil d'Egypte - La nécessité d'une réparation cosmiqueLes premières générations - Répétition des fautes originellesLe monde du silence - Lien entre les mondes d'en bas et d'en hautAvant Dieu - Intervention du Grand Rabbin Messas
|
|

|
Un enseignement du Zohar
Le sanhédrin àcôté de l’autel
Le Zohar donne toujours une interprétation spirituelle au texte toraïque. Ici il prend appui sur un épisode du livre des Nombres où des hommes furent impurs au moment de Pessa'h.Pour le Zohar, cette impureté est causée par un éloignement de Dieu, qui entraîne que la présence divine ne puisse résider sur le fauteur. Pour autant latéchouva (retour) est possible puisque Dieu offre la seconde Pâque, Pessa’h Chéni.
|
|

|
Lois de Pessa'h
La manière de lire la Hagada
La Hagada est le récit de la naissance d’Israël depuis les origines d’Abraham jusqu’àla sortie d’Egypte.Pour les maîtres du Talmud, il s’agit d’évoquer les malheurs antérieurs pour mieux mettre en exergue le bonheur de la libération et du service de Dieu.
|
|

|
Le seder de Pessa'h
Le harosset
Au centre de la table de Pessa'h se trouve un plateau qui contient des éléments hautement symboliques, dont la matsa, les herbes amères ; et le harosset qui rappelle le mortier des briques. Ce harosset est mangé avec le pain azyme et les herbes amères avant le repas.
|
|

|
Le miracle a toujours lieu
La force du récit dans le hassidisme
C’est l’histoire d’une légende qui date du Baal Chem Tov, que l’on raconte de générations en générations. L’écrivain Samuel Joseph Agnon la raconte àun autre écrivain, Gershom Scholem. Ce dernier la narre àson tour dans la conclusion de son livre Les Grands courants de la mystique juive. Et ainsi de suite…
|
|

|
La sortie d'Egypte
Quatre langages de la délivrance
Le soir de Pessah (Pâque) nous buvons quatre verres de vin qui symbolisent les quatre langages de délivrance annoncé par Dieu àMoïse : Je vous ferai sortir, Je vous sauverai, Je vous délivrerai, Je vous prendrais pour peuple.
|
|

|
Question de sage
Trois types de commandements
La Haggada est le récit de la sortie d’Egypte qui est lu en famille lors des soirées pascales. A cette occasion, quatre enfants sont présentés, dont le fils sage. Ce dernier pose la question de la finalité des différents commandements). La source de ce questionnement se trouve dans le livre du Deutéronome.
|
|

|
|
|

|
Se préparer au seder
Tous libres
La michna ci-dessous demande àtout homme, quel que soit son niveau social, de se retenir de manger jusqu’au seder. L’esprit de cette michna est le suivant: tout homme israélite, même le plus indigent, doit se comporter comme tout homme libre le soir de pessah. Et le fait de se retenir de manger est déjàun acte libre, car maîtrise de sa propre nature.
|
|

|
Dieu et Moïse
Quatre verbes de libération
Lors d’une révélation Moïse, Dieu lui annonce la libération des Hébreux. Quatre verbes seront utilisés pour mentionner cette libération. Ces quatre langages sont àl’origine du rite de Pessah de boire quatre verres de vin en position accoudée (attitude des hommes libres dans l’Antiquité).
|
|

|
Les décrets de Pharaon
Extrait de la haggadah de Pessah
La haggadah de Pessah est le recueil lu la nuit qui rappelle la sortie d'Egypte. Ce livre contient des passages de la Tora, du Talmud, et de différents midrashim, comme le Lékah Tov. C'est ce texte qui est commenté pratiquement toute la nuit pascale.
|
|

|
Quatre qui font cinq
Ma nichtana
C'est l’un des passages les plus célèbres de la Haggadah.Il apparaît qu’il a été repris quasiment dans son intégralité de la michna traitant de la fête de Pessah.Toutefois, on remarque quelques différences qui sont source d’intérêt.
|
|

|
Platon (428 - 347 av. l’ère commune)
Le banquet ou De l'amour
Le banquet ou De l'amourLe Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant l’ère commune. Il est constitué d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour (éros). Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par le Banquet, ce terme désigne ce que l'on appelle aujourd'hui une "réception ", une fête mondaine dans laquelle on boit généralement plus qu'on ne mange.
|
|

|
Avant la dernière plaie
La révolte des premiers-nés
Prenant prétexte du verset des Psaumes qui affirment : "Il frappa l’Egypte par ses premiers-nés ", le midrash y voit une allusion àune guerre civile meurtrière menée par les premiers-nés qui ne voulaient pas mourir. Selon cette source, ce fut un terrible parricide qui toucha le pays.
|
|

|
Chabath Hagadol
Grand Chabath pour grand miracle
Le Tour (ou Arbaa Tourim = quatre rangées) est un ouvrage de synthèse des lois talmudiques qui a précédé la rédaction du Choulhan aroukh.Son auteur est Rabbi Yaakov ben Asher (1270 – 1340), d’Allemagne, qui réalisa son travail peu de temps après que MaImonide (1135 – 1204) a composé son propre travail de synthèse : Mishné Tora.Il donne ici la raison du nom "Shabbat Hagadol. "
|
|

|
Les sacrifices du Temple
Hiérarchie des sacrifices
Dans le Temple, le culte de Dieu est essentiellement sacrificiel. Comme l'enseigne le livre du Lévitique, il existait plusieurs types de sacrifices. Le traité Zébahim, consacré aux "Sacrifices", va donner une hiérarchie au sein de ces sacrifices depuis les sacrifices de Kippour jusqu'au sacrifice de Pessah.
|
|

|
La table du repas
L'autel de l'exil
A la suite de la destruction du Temple, trois lieux vont jouer un rôle majeur dans le maintien du peuple juif en exil : la synagogue, la maison d'étude et la table familiale, c'est dans ce dernier espace que la transmission se réalisera de génération en génération, comme lors du seder de Pessah.
|
|

|
Une loi de Pessah
Le sandwich d'Hillel
Hillel est l'un des plus grands maîtres d'Israël, connu pour son humilité et sa patience hors du commun. Il est l'auteur de nombreuses halakhot (lois), que nous appliquons toujours. Ici, il s'exprime sur la manière de manger les aliments spécifiques de Pessah
|
|

|
Faire ou ne pas faire le Pessah
Etre diminué dans son intégrité
Une simple voyelle peut changer le sens d’un verbe et le faire passer du passé au futur. Pessah constitue le seul commandement pour lequel il existe une "séance de rattrapage". C’est qu’il est fondamentalement constitutif de l’identité juive.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|