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Les jeûnes et deuils communautaires

1
Etude
3
Cours
1
Exercice
22
Ressources







Conf.-vidéo
 

Début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor
Le jeûne du 10 Téveth
par Claude SULTAN
Le huit Teveth, - ou la gravité de la traduction de la Torah Une explication en soixante-dix langues, - ou comment Moïse transmet la Torah aux hommes Le problème de la traduction à l'époque de la Mishna: - un contexte historique particulier Traduttore...traditore: - pensée maïmonidienne de la traduction
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Sous les cendres, la flamme: - le 9 av sous un éclairage nouveau Necessité et rôle du Temple: - comprendre son importance pour réaliser sa perte Tomber pour mieux se relever - ou comment comprendre la destruction du Temple Elevation et chute: - application sur le plan individuel Le 15 av, jour de joie: - aboutissement du 9 av La particularité du troisième Temple; - réconcilier le fini et l'infini
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Origine du mot "taanith" - Analyse d'un verset biblique Le jeûne chez Zacharie - Du deuil à la joie L'esprit de la Torah - Le refus de la mortification De Kippour aux jeûnes rabbiniques - Les 4 éléments de la liturgie
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Introduction au Talmud-cours n°7
Le traité Taanit (les jeûnes)
par Claude RIVELINE
Présentation du traité Taanit - Jeûner pour la pluie Nature et morale - Les premiers enseignements La naissance et la pluie - Deux jours de joie en Israël
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Brisure des tables et destruction du temple - Etre responsable de sa propre perte La liesse de Tichri en compensation des trois semaines - Une joie originelle gaspillée
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Percevoir le germe de la réparation
Av: une invitation à la consolation
par Tamar SCHWARTZ
La mort d’Aaron, symbole de la paix - L’homme sincèrement heureux Une clé de consolation - La clémence dans le châtiment Le malheur comme début de l‘espoir - En chemin vers la réconciliation
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Conception juive de Dieu - Cours n° 7
Dieu et le temple de Jérusalem
par Claude RIVELINE
Questions liées au temple - Histoire du temple Fonctions du temple - Pour l'individu et la collectivité Vivre sans temple - Napoléon et le 9 av A propos du troisième temple - L'enseignement du Chla'h
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Jérusalem dans le discours des prophètes-Cours 6
Jérusalem consolée par Isaïe
par Philippe HADDAD
Vision eschatologique: - De la destruction à l'espérance Le germe de la terre: - symbole écologique, symbole messianique Les qualités de la terre d'Israël - Eclat et grandeur Israël et la terre d'Israël : - rapport marital, non maternel Les rescapés des catastrophes : - L'exil ne détruit pas Israël Le livre de la vie : - L'espérance annoncée
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Jérusalem dans le discours des prophètes-Cours 9
Jérémie pleure Jérusalem
par Philippe HADDAD
Le prophète Jérémie - sa vie, son époque Repères historiques : - Du schisme à la fin de Jérusalem Le cri de Jérémie : - Les nostalgies de Dieu Le thème du désert : - Lieu de la rencontre avec Dieu Un exemple de fidélité à Dieu : - La tribu des Rékavim La bonté de Dieu : - entre la pitié et l'appel au repentir
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Documents
 

Traité Taanit
La cérémonie du jeûne
Cette Michna du traité Taanit (les jeûnes) nous relate en détail la façon dont se déroulait à cette époque la cérémonie du jeûne.
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Trois évènements dramatiques
Un poème médiéval pour le 10 Tevet
Dans ce poème Yossef Tov Elem “Bonfils” (France980-1050) l’auteur déplore les trois malheurs qui ont frappé le peuple juif au mois de Tevet. Ce jour-ci a également été retenu par l’Etat d’Israël pour commémorer les victimes de la Shoah.
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Le 9 Av
La destruction du Temple
Au coeur de l’été un jeûne strict vient marquer l’anniversaire d’une tragédie aussi bien historique que symbolique.
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15 av et Kippour
Deux jours de joie en Israël
A l’époque du Temple, deux jours sont particulièrement joyeux, le 15 av et le jour de Kippour. Ainsi pendant que les adultes priaient pour obtenir le pardon divin, la jeunesse pensait à construire les foyers de la continuité d’Israël.
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(Extraits des § VII et VIII)
Le Jeûne chez Zacharie
(Extraits des paragraphes VII et VIII)
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Traité du "Jeûne"
Définition d'une épidémie
Le traité Taânit (Jeûne) s'occupe des jeûnes institués par les rabbins, pour la destruction du Temple ou pour des situations difficiles. Ce dernier point fait référence aux épidémies ou aux sécheresses qui survenaient en Israël. Le peuple se réunissait alors au centre de la ville, jeûnait et priait. Parfois on sonnait le chofar, la corne de bélier.
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Le jour de Kippour
Deux jours de joie en Israël
Contrairement à une conception largement répandue, le jour de Kippour n'est pas un jeûne d'austérité (comme celui du 9 av), mais un jour de joie, car l'homme peut être pardonné par son repentir (téchouva). Une Mishna nous révèle des détails surprenants.
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Cours audio