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Les jeûnes et deuils communautaires
1 Etude3 Cours1 Exercice22 Ressources
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Le huit Teveth, - ou la gravité de la traduction de la TorahUne explication en soixante-dix langues, - ou comment Moïse transmet la Torah aux hommesLe problème de la traduction à l'époque de la Mishna: - un contexte historique particulierTraduttore...traditore: - pensée maïmonidienne de la traduction
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Sous les cendres, la flamme: - le 9 av sous un éclairage nouveauNecessité et rôle du Temple: - comprendre son importance pour réaliser sa perteTomber pour mieux se relever - ou comment comprendre la destruction du TempleElevation et chute: - application sur le plan individuelLe 15 av, jour de joie: - aboutissement du 9 avLa particularité du troisième Temple; - réconcilier le fini et l'infini
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Origine du mot "taanith" - Analyse d'un verset bibliqueLe jeûne chez Zacharie - Du deuil à la joieL'esprit de la Torah - Le refus de la mortificationDe Kippour aux jeûnes rabbiniques - Les 4 éléments de la liturgie
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Présentation du traité Taanit - Jeûner pour la pluieNature et morale - Les premiers enseignementsLa naissance et la pluie - Deux jours de joie en Israël
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Brisure des tables et destruction du temple - Etre responsable de sa propre perteLa liesse de Tichri en compensation des trois semaines - Une joie originelle gaspillée
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La mort d’Aaron, symbole de la paix - L’homme sincèrement heureuxUne clé de consolation - La clémence dans le châtimentLe malheur comme début de l‘espoir - En chemin vers la réconciliation
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Questions liées au temple - Histoire du templeFonctions du temple - Pour l'individu et la collectivitéVivre sans temple - Napoléon et le 9 avA propos du troisième temple - L'enseignement du Chla'h
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Vision eschatologique: - De la destruction à l'espéranceLe germe de la terre: - symbole écologique, symbole messianiqueLes qualités de la terre d'Israël - Eclat et grandeurIsraël et la terre d'Israël : - rapport marital, non maternelLes rescapés des catastrophes : - L'exil ne détruit pas IsraëlLe livre de la vie : - L'espérance annoncée
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Le prophète Jérémie - sa vie, son époqueRepères historiques : - Du schisme à la fin de JérusalemLe cri de Jérémie : - Les nostalgies de DieuLe thème du désert : - Lieu de la rencontre avec DieuUn exemple de fidélité à Dieu : - La tribu des RékavimLa bonté de Dieu : - entre la pitié et l'appel au repentir
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Traité Taanit
La cérémonie du jeûne
Cette Michna du traité Taanit (les jeûnes) nous relate en détail la façon dont se déroulait à cette époque la cérémonie du jeûne.
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Trois évènements dramatiques
Un poème médiéval pour le 10 Tevet
Dans ce poème Yossef Tov Elem “Bonfils†(France980-1050) l’auteur déplore les trois malheurs qui ont frappé le peuple juif au mois de Tevet. Ce jour-ci a également été retenu par l’Etat d’Israël pour commémorer les victimes de la Shoah.
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Le 9 Av
La destruction du Temple
Au coeur de l’été un jeûne strict vient marquer l’anniversaire d’une tragédie aussi bien historique que symbolique.
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15 av et Kippour
Deux jours de joie en Israël
A l’époque du Temple, deux jours sont particulièrement joyeux, le 15 av et le jour de Kippour. Ainsi pendant que les adultes priaient pour obtenir le pardon divin, la jeunesse pensait à construire les foyers de la continuité d’Israël.
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Traité du "Jeûne"
Définition d'une épidémie
Le traité Taânit (Jeûne) s'occupe des jeûnes institués par les rabbins, pour la destruction du Temple ou pour des situations difficiles. Ce dernier point fait référence aux épidémies ou aux sécheresses qui survenaient en Israël. Le peuple se réunissait alors au centre de la ville, jeûnait et priait. Parfois on sonnait le chofar, la corne de bélier.
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Le jour de Kippour
Deux jours de joie en Israël
Contrairement à une conception largement répandue, le jour de Kippour n'est pas un jeûne d'austérité (comme celui du 9 av), mais un jour de joie, car l'homme peut être pardonné par son repentir (téchouva). Une Mishna nous révèle des détails surprenants.
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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