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Signification de Kipour
1 Etude1 Cours1 Exercice33 Ressources
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Origine du mot "taanith" - Analyse d'un verset bibliqueLe jeûne chez Zacharie - Du deuil àla joieL'esprit de la Torah - Le refus de la mortificationDe Kippour aux jeûnes rabbiniques - Les 4 éléments de la liturgie
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La dimension universelle des trois fêtes de Tichri; - une explication originale de la prière.La force de la prière, - ou comment amener l'humanité àprendre conscience de l'existence de Dieu.Le jour du jugement: - commentaire d'un passage de la prière de Roch Hachana.Fils ou serviteurs, - ou comment assouvir ses passions àtravers le service divinLa dimension universelle des trois fêtes de Tichri; - une explication originale de la prière.La force de la prière, - ou comment amener l'humanité àprendre conscience de l'existence de Dieu.Le jour du jugement: - commentaire d'un passage de la prière de Roch Hachana.Fils ou serviteurs, - ou comment assouvir ses passions àtravers le service divin
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Centralité Yom Kippour - Fête nationale d'IsraëlLe bouc émissaire - Sans téchouva pas d'expiationLien entre Kippour et Pessah - Deux piliers identitaires
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Le Yom Kippour - Fête nationale d'IsraëlLa fête de Souccot - Célébrer la natureLe bouc emissaire - Un étrange rituelLe Yom Kippour - Fête nationale d'IsraëlLa fête de Souccot - Célébrer la natureLe bouc emissaire - Un étrange rituel
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Le véritable hassid - "Ne fais pas àautrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"Les conditions du pardon - ou la considération de l'autreDifficultés de la réconcilitation - ou quand l'autre ne veut ou ne peut pardonner
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Présentation générale de Yoma - Particularités du jour de KippourPremière mishna - La préparation du grand prêtreExtrait de la guémara - Le temps du sacrifice du matinLa politique de la Torah - Au sujet de la démocratie
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Emor, la paracha des fêtes - Valeur du chabatChiffre 7, chiffre 8 - Le désir de DieuLe travail de l'homme - Le chabat suprêmeChabat comme kipour - Le chabat de la fin des temps
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Qu'est-ce que la téchouva - Les noms de DieuEtre purifié devant Dieu - Au-delàde l'infiniFautes et conséquences - Analyse du tétragrammeRemettre l'équilibre dans le monde - La préparation du mois d'éloulMois de tichri, mois de nissan - Pour une téchouva durableA propos de l'âme - Entre souffler et respirer
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Kipour 1913: la tentation de la conversion - Le verbe proféré"L'existence du peuple est la raison de ma foi" - "Le premier pas" entre l'homme et DieuDe la non nécessité àl'impossibilité du baptême - Kol Nidré
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Le jour de Kipour
Devant Dieu
La valeur du jour de Kipour est mentionnée dans un verset du Lévitique qui traite de cette journée centrale.Par le pardon de Kipour, le peuple est purifié de toute souillure. L'année peut recommencer comme une nouvelle naissance.
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Le jour de Kippour
Deux jours de joie en Israël
Contrairement àune conception largement répandue, le jour de Kippour n'est pas un jeûne d'austérité (comme celui du 9 av), mais un jour de joie, car l'homme peut être pardonné par son repentir (téchouva). Une Mishna nous révèle des détails surprenants.
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15 av et Kippour
Deux jours de joie en Israël
A l’époque du Temple, deux jours sont particulièrement joyeux, le 15 av et le jour de Kippour. Ainsi pendant que les adultes priaient pour obtenir le pardon divin, la jeunesse pensait àconstruire les foyers de la continuité d’Israël.
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Les sacrifices du Temple
Hiérarchie des sacrifices
Dans le Temple, le culte de Dieu est essentiellement sacrificiel. Comme l'enseigne le livre du Lévitique, il existait plusieurs types de sacrifices. Le traité Zébahim, consacré aux "Sacrifices", va donner une hiérarchie au sein de ces sacrifices depuis les sacrifices de Kippour jusqu'au sacrifice de Pessah.
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Manger avant Kippour
Manger c'est jeûner
Le Talmud tient àpréciser que celui qui mange bien avant Kippour est considéré comme s'il avait jeûné deux jours. Certains expliquent cette curieuse halakha par le fait que le jour de Kippour, àcause de la faim, la joie de la mitsva ne peut être au rendez-vous, cette joie est alors vécue la veille.
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Le sens de Kippour
Prendre la condition du pauvre
Le chapitre 58 d’Isaïe est lu le matin de Kippour. Le prophète y donne la signification profonde du jeûne. Il ne s’agit pas d’une mortification, mais d’une prise de conscience du manque d’autrui.Le jeûne rappelle les devoirs de solidarité àl’égard de l’indigent comme lui donner àmanger, le vêtir ou lui donner un toit.
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Le jour de Kippour
Deux jours de joie en Israël
Contrairement àune conception largement répandue, le jour de Kippour n'est pas un jeûne d'austérité (comme celui du 9 av), mais un jour de joie, car l'homme peut être pardonné par son repentir (téchouva). Une Mishna nous révèle des détails surprenants.
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Le pardon de la victime
La purification de Yom Kippour
Tant qu’ils restent des différends avec son prochain le jour du Grand Pardon ne peut effectuer son action. Les sages du talmud nous détaillent les nuances de cette corrélation.Traité de Yoma page 85b
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Dieu, Israël et la Torah
Oublier Dieu mais non Sa Tora
Ce texte du Talmud de Jérusalem pose la valeurcentrale de la Tora comme moyen de perpétuerl’existence juive.Dieu pardonne toutes les fautes d’Israël, saufl’ignorance de la Tora qui définit l’identité juive.
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Le jour de Kippour
Quand le pardon tarde
Si la réconciliation entre l'homme et son prochain est nécessaire le jour de Kippour, qu'en est-il si l'offensé ne veut pas pardonner ? Le Talmud offre une réponse.
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