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Les règnes de Saül, David et Salomon

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Individu et société dans la tradition hébraïque
Responsabilité individuelle et responsabilité collective
par Yossef ATTOUN
Le don de la Thora au peuple d'Israël: - la collectivité, garante de l'application des commandements divins La restauration de l'état d'Israël: - symbiose entre le royaume et l'exil Quand la société envahit l'individu: - un exemple, le communisme Protection à outrance de l'individu: - la déresponsabilisation de l'homme Le conflit entre Joseph et Juda et son prolongement en Saül et David: - l'individu face à la collectivité, l'exil et le retour L'interdiction de vengeance, - un rempart contre la désunion
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David et Bethsabée -Cours 1
David, un Roi choisi par Dieu
par Elie BOTBOL
David, un Roi choisi par Dieu: - différence entre l'élection de David et celle de Saül Le combat entre David et Goliath: - révélation de la nature véritable de David L'attaque Amalek: - un avertissement divin Combattre Israël, - un pretexte pour combattre Dieu Croyance et confiance: - Dieu, la base de toute réalité dans ce monde
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Sens dévoilé, sens caché: - retour sur les principaux exégètes Ouri et Bethsabée, - une relation platonique Faire la justice soit même: - une erreur de jugement La profanation du nom divin: - la faute du roi David L'épreuve de Bat Shéva, - une leçon d'humilité L'inspiration prophétique: - la cause même de la faute
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Royauté divine ou royauté humaine
Israël face au pouvoir central
par Isabelle CASTELBAJAC (DE)
L'anti monarchisme de la Bible - un mythe L'insoumission du peuple d'Israël à son Roi - L'interprétation anti-monarchiste des commentateurs Apologie et propagande de la royauté - le rapprochement entre Dieu et le peuple d'Israël Les critiques du prophète Osée - échec du pouvoir des Juges et chute des royaumes Emergence d'une nouvelle caste: les prêtres - la rénovation de la foi L'anti monarchisme de la Bible - un mythe L'insoumission du peuple d'Israël à son Roi - L'interprétation anti-monarchiste des commentateurs Apologie et propagande de la royauté - le rapprochement entre Dieu et le peuple d'Israël Les critiques du prophète Osée - échec du pouvoir des Juges et chute des royaumes Emergence d'une nouvelle caste: les prêtres - la rénovation de la foi L'anti monarchisme de la Bible - un mythe L'insoumission du peuple d'Israël à son Roi - L'interprétation anti-monarchiste des commentateurs Apologie et propagande de la royauté - le rapprochement entre Dieu et le peuple d'Israël Les critiques du prophète Osée - échec du pouvoir des Juges et chute des royaumes Emergence d'une nouvelle caste: les prêtres - la rénovation de la foi
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L'historien face à la Bible - trois sources indispensables Quatre siècles de royauté - le cadre chronologique de la période royale Les révélations des insciptions anciennes - la mention des grands rois d'Israël Les rois de Juda et les prophètes - les sources épigraphiques Les preuves archéologiques de l'existence de David et Salomon - le débat des historiens face aux lacunes des témoignages L'historien face à la Bible - trois sources indispensables Quatre siècles de royauté - le cadre chronologique de la période royale Les révélations des insciptions anciennes - la mention des grands rois d'Israël Les rois de Juda et les prophètes - les sources épigraphiques Les preuves archéologiques de l'existence de David et Salomon - le débat des historiens face aux lacunes des témoignages
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L'individu face à l'Etat
Le roi, garant de l'ordre social
par Marc KUJAWSKI
Le pouvoir religieux - une remise en question perpétuelle Le pouvoir royal - un système pour recadrer la société Les décisions du roi - faire respecter la justice au delà de la loi Le pouvoir religieux - une remise en question perpétuelle Le pouvoir royal - un système pour recadrer la société Les décisions du roi - faire respecter la justice au delà de la loi
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Salomon successeur de David - L'intervention de Bethsabée L'élection des rois et prophètes - Une distinction morale La fonction du prophète auprès du roi - Conseil et réprimande
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La mort de Jacob et celle de Joseph - La mort de David La faute du roi David ? - David et Bethsabée L'humanité du roi David - L'unification du peuple d'Israël
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Documents
 

Sur le mont Moria
Rassemblement à Jérusalem
Dans la halacha du Michné Tora, Maïmonide insiste sur la centralité de Jérusalem comme ville d'élection pour toutes les générations.
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Un des mythes fondateurs de l’Ethiopie
Le roi Salomon et la reine de Saba
La visite de la reine de Saba à Jérusalem est brièvement racontée dans le Livre des Rois et a donné naissance à de nombreuses légendes, traditions et histoires. C'est la légende éthiopienne, rapportée dans le récit du Kebra Nagast (La Gloire des Rois), rédigé au XIVe siècle par un moine orthodoxe qui livre la description la plus complète de cette figure mythique.
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Une découverte exceptionnelle pour l’histoire d’Israël
Le fragment de stèle de Tel Dan La référence la plus ancienne au roi David
Ce fragment de stèle en basalte a été découvert en 1993 à Tel Dan (nom datant de l’époque biblique), près du Mont Hermon en Galilée, par l’équipe d’archéologues dirigée par le Professeur Avraham Biran. L’inscription est en araméen et date du IXème siècle avant J.-C., soit un siècle après la conquête d’Israël par le roi David. Elle constitue une découverte archéologique majeure pour la reconstitution de l’histoire d’Israël puisqu’elle porte la mention "Beit David"("maison"ou "dynastie"de David.)
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Talmud Bavli, Traité Chabat, page 56A
Commentaire de Rachi, commentaire de Tossfot, commentaire du Pné Yéhochoua, commentaire du Sfat Emet
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Psaume 90
Moïse, homme de Dieu
Bien que le livre des Psaumes (Téhélim) soit attribué à David, le Talmud reconnaît neuf autres auteurs dont Moïse. Dans ce psaume 90, récité le shabbat et les fêtes, Moïse le plus grand des prophètes est qualifié d'"homme de Dieu"
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David et Esaü: deux rouquins très différents
Genèse Raba, section 63
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Sanctifier le Nom divin
La grandeur du Roi David
Ce qui caractérise la figure du Roi David c’est son humilité. Cette qualité se révèle à travers son aptitude à reconnaître ses fautes et à porter la plus grande attention aux paroles de ses conseillers.
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Saül et Samuel
La fin du roi
Le roi Saül vient d'être destitué de son titre de roi, car il n'a pas mené convenablement le combat contre les Amalécites. Samuel lui annonce la fin de son règne. Saül se jette désespérément sur le manteau du prophète et le déchire. Samuel y voit un signe de Dieu, surnommé "Eternité d'Israël".
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Talmud Bavli, traité Kidouchin
Ouria et Bat Shéva : un mariage arrangé
Talmud Bavli, traité Kidouchin, page 76B, Commentaire du Pné Yéhochoua. Responsa Kol Mevasser, tome II, chapitre 50
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Zohar, introduction
Un mariage non consommé
Zohar, introduction, page 8B
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Samuel II
Le meurtre d’Ouria: une profanation du nom divin
Samuel II, chapitre 12, Commentaire du Radak sur le verset 14, Commentaire du Metsoudat David sur le verset 14. Zohar, tome II, section Michpatim, page 107A
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Sitographie
 





Sitographie
 

Document N° 29
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