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L’Espagne médiévale

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Le déracinement des sépharades - Une mémoire encore impensée Une societé définie par la halakha - Le droit juif, droit coutumier Etre dhimmi dans l'empire musulman - Soumission et persécutions L'ère de la modernité juive - Un sionisme avant la lettre en Galilée Un monde à la croisée des chemins - Transmission ou disparition
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Le ladino, langue calque - De l'espagnol avec la syntaxe hébraïque Lorsque les juifs d'Espagne sont expulsés - En possession d'une langue déterminée Le sens du mot ladino - "Rusé" mais...attention cliché ! L'enrichissement du judéo-espagnol - Des emprunts à l'hébreu, au turc et au français Les mécanismes du ladino - A un mot hébreu correspond toujours le même mot espagnol Deuxième exemple de traduction - Des créations lexicales surprenantes
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Judaïsme et philosophie politique moderne-Cours 3
Les juifs dans l'Histoire
par Blandine KRIEGEL
L'expulsion des juifs d'Espagne - L'idée républicaine Le "parti des politiques" - L'apport marrane Le relais rosicrucien - Son impact sur l'histoire européenne La "Prague d'or" de Rodolphe II - Un carrefour de la modernité
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La confusion autour du terme "marrane" - De "ce qui est interdit" à "porc" El Dio, Dieu unique - L'appellation des juifs et des musulmans Le système de la langue calque - Un phénomène commun à d'autres religions La trace d'une littérature orale - Proverbes et contes en judéo-espagnols A partir d'éléments d'une ethnie définie - Entrer dans les problèmes de l'humanité La création de ses propres proverbes - En revenant de la Shoah, Djoha fait techouva
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Le monde judéo-espagnol-Cours 3
La science des proverbes
par Haïm-Vidal SEPHIHA
Des espaces d'expression renouvelés - La revue El Amaneser, le forum ladinokomunita L'impact de la littérature orale - Des proverbes sur un air musical Meam Loez, commentaire biblique en djudezmo - Rencontre entre une belle-mère et sa bru Des proverbes créés à partir de Djoha - Il est allé à la mer mais n'a pas vu d'eau
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De l'inquisition à la résurgence des racines
Histoire et spécificités de la culture juive portugaise
par Carsten WILKE
De l'Inquisition à la Shoah - Une histoire complexe des juifs du Portugal La culture juive portugaise - Entre modernité et dissimulation Se convertir ou fuir - Les débuts du marranisme Le siècle d'or du judaïsme portugais - Amsterdam la juive Regain d'intérêt pour le judaïsme au XXe siècle ? - Foyer juif en Angola et repentance Ramener "les frères perdus" au judaïsme - Des missions de sauvetages Questions du public - Marranes du Brésil, des Açores et "Nation juive portugaise"
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De Moïse ibn Tibon à Emmanuel Lévinas - cours 1
Une lecture philosophique du Talmud
par Shmuel WYGODA
Philosophie et judaïsme - Une controverse entre les rabbins Une méfiance envers la Hagada - Les textes homilétiques du Talmud Une lecture philosophique de la Hagada - Maïmonide et ses disciples Les six ordres du Talmud - La terre, le temps, la conjugualité, l'homme, Dieu, la mort Un dialogue entre la lune et Dieu - Une allégorie talmudique Expier les fautes de Dieu - Le christianisme inversé L'Homme partenaire de la création divine - Création ou Eternité
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La relation au sacré - Raison et intuition Le but suprême de la connaissance - L'amour de dieu La controverse avec les cabalistes - Une condamnation de la philosophie La supériorité du Sage sur le prophète - Le pouvoir de la raison L'union mystique de l'homme avec Dieu - Le but de la création
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Documents
 

Le Rachba
Rabbi Chelomo ben Aderet (1235-1310)
Rabbi Chelomo ben Aderet (1235-1310), plus connu sous son acronyme Rachba, fut rabbin, légaliste, banquier et talmudiste fort renommé. Il est né à Barcelone en 1235, et eut pour maître le Ramban (Nahmanide) et Rabbenou Yona, avant de devenir un grand financier et le chef de la communauté espagnole.
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Juif et homme d’état
Don Isaac Abravanel
Don Isaac ben Yehouda Abravanel (1437, Lisbonne - 1508, Venise), membre de la célèbre famille Abravanel, fut un homme d’état, philosophe, commentateur biblique et financier juif.
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Le Guide des égarés
Une oeuvre maîtresse et décisive de la pensée juive
Le Guide des égarés, Moré Névoukhim, l’oeuvre majeure de Maïmonide (1135-1204), écrit en langue arabe, a vu le jour vers 1190.
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Rabbi Moshe Ben Maimon
Maïmonide (1135-1204)
L'oeuvre de Rabbi Moshé ben Maimon dit Maïmonide se définit selon trois perspectives : le théologien, le philosophe et le médecin. Il écrit suivant une ligne directrice basée sur la concordance entre la raison et la foi. Il laisse derrière lui une oeuvre magistrale.
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Ceux qu’on appelait « porc "
Les marranes
Les marranes, dérivé de l'espagnol et du portugais Marrano "porc ", lui-même de l'arabe muharram signifiant "rituellement interdit", se référant à la prohibition de la viande de porc des religions juive et musulmane, étaient des juifs de la péninsule Ibérique. Les marranes ont tous disparu du Portugal. Tous, sauf ceux de Belmonte, une centaine de personnes, qui aujourd'hui, continuent à pratiquer en secret ce judaïsme clandestin, vieux de cinq siècles.
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Prélude à l’expulsion des juifs d’Espagne
Les pogroms de 1391
Le XIVe siècle marque la détérioration des conditions des juifs espagnols et aboutit aux massacres de 1391. Le 6 juin 1391, à Séville, deux synagogues sont converties en églises. C'est le début d'une première vague de violences contre les juifs de la péninsule avant leur expulsion définitive un siècle plus tard.
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Commentaire de Nahmanide
Introduction à la Tora
Beaucoup d’exégètes du Moyen-âge ont fait précéder leurs commentaires de la Tora d’une introduction, dans laquelle ils explicitent leur méthodologie. Nous traduisons ci-dessous les premiers mots de Nahmanide dans son avant-propos.
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Au "cœur" de l'éthique juive
Bahya ibn Paquda (XIème. siècle)
Rabbin et philosophe juif espagnol de la première moitié du XIe siècle, on possède sur lui beaucoup moins d'éléments biographiques que de souvenirs de son œuvre. On sait qu'il fut dayan (juge d'un tribunal rabbinique). Ses écrits nous dévoilent un érudit aussi versé dans la littérature rabbinique traditionnelle que dans les sciences et la philosophie arabe, grecque et romaine dont il cite de nombreux moralistes dans ses œuvres.
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Une expulsion aux longues prémisses
Le décret d’Alhambra
Le décret d’expulsion signé par les rois catholiques en ce début d’année 1492 n’est pas complètement surprenant. Depuis 1391, le pouvoir persécute les juifs, espérant ainsi stimuler le soutien des masses à une Espagne catholique forte. Avec la chute de la dernière enclave musulmane, Grenade, qui tombe en janvier 1492, le territoire espagnol est intégralement sous domination chrétienne. Reste à faire en sorte que l’ensemble de la population du royaume soit elle-même chrétienne : le sort des juifs d’Espagne en est jeté !
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1492 : l’expulsion des Juifs d’Espagne
Le décret d’Alhambra
Les rois catholiques d’Espagne ordonnèrent en 1492, par le décret d’Alhambra, le départ de tous les Juifs d’Espagne. La période de la diaspora sépharade commence.
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Savoir et pouvoir
Les Å“uvres du renouveau scientifique
A l’image d’Isabelle la Catholique, qui exigeait d’être soignée par un médecin juif, les souverains d’Occident chrétien se sont beaucoup entourés de savants juifs. Ce lien particulier des communautés juives avec les sciences se retrouvent dans l’art qu’elles produisent pour elles-mêmes ou pour leurs commanditaires.
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