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L’Espagne médiévale
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Le déracinement des sépharades - Une mémoire encore impenséeUne societé définie par la halakha - Le droit juif, droit coutumierEtre dhimmi dans l'empire musulman - Soumission et persécutionsL'ère de la modernité juive - Un sionisme avant la lettre en GaliléeUn monde àla croisée des chemins - Transmission ou disparition
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Le ladino, langue calque - De l'espagnol avec la syntaxe hébraïqueLorsque les juifs d'Espagne sont expulsés - En possession d'une langue déterminéeLe sens du mot ladino - "Rusé" mais...attention cliché !L'enrichissement du judéo-espagnol - Des emprunts àl'hébreu, au turc et au françaisLes mécanismes du ladino - A un mot hébreu correspond toujours le même mot espagnolDeuxième exemple de traduction - Des créations lexicales surprenantes
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L'expulsion des juifs d'Espagne - L'idée républicaineLe "parti des politiques" - L'apport marraneLe relais rosicrucien - Son impact sur l'histoire européenneLa "Prague d'or" de Rodolphe II - Un carrefour de la modernité
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La confusion autour du terme "marrane" - De "ce qui est interdit" à"porc"El Dio, Dieu unique - L'appellation des juifs et des musulmansLe système de la langue calque - Un phénomène commun àd'autres religionsLa trace d'une littérature orale - Proverbes et contes en judéo-espagnolsA partir d'éléments d'une ethnie définie - Entrer dans les problèmes de l'humanitéLa création de ses propres proverbes - En revenant de la Shoah, Djoha fait techouva
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Des espaces d'expression renouvelés - La revue El Amaneser, le forum ladinokomunitaL'impact de la littérature orale - Des proverbes sur un air musicalMeam Loez, commentaire biblique en djudezmo - Rencontre entre une belle-mère et sa bruDes proverbes créés àpartir de Djoha - Il est allé àla mer mais n'a pas vu d'eau
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De l'Inquisition àla Shoah - Une histoire complexe des juifs du PortugalLa culture juive portugaise - Entre modernité et dissimulationSe convertir ou fuir - Les débuts du marranismeLe siècle d'or du judaïsme portugais - Amsterdam la juiveRegain d'intérêt pour le judaïsme au XXe siècle ? - Foyer juif en Angola et repentanceRamener "les frères perdus" au judaïsme - Des missions de sauvetagesQuestions du public - Marranes du Brésil, des Açores et "Nation juive portugaise"
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Philosophie et judaïsme - Une controverse entre les rabbinsUne méfiance envers la Hagada - Les textes homilétiques du TalmudUne lecture philosophique de la Hagada - Maïmonide et ses disciplesLes six ordres du Talmud - La terre, le temps, la conjugualité, l'homme, Dieu, la mortUn dialogue entre la lune et Dieu - Une allégorie talmudiqueExpier les fautes de Dieu - Le christianisme inverséL'Homme partenaire de la création divine - Création ou Eternité
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La relation au sacré - Raison et intuitionLe but suprême de la connaissance - L'amour de dieuLa controverse avec les cabalistes - Une condamnation de la philosophieLa supériorité du Sage sur le prophète - Le pouvoir de la raisonL'union mystique de l'homme avec Dieu - Le but de la création
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Le Rachba
Rabbi Chelomo ben Aderet (1235-1310)
Rabbi Chelomo ben Aderet (1235-1310), plus connu sous son acronyme Rachba, fut rabbin, légaliste, banquier et talmudiste fort renommé.Il est né àBarcelone en 1235, et eut pour maître le Ramban (Nahmanide) et Rabbenou Yona, avant de devenir un grand financier et le chef de la communauté espagnole.
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Juif et homme d’état
Don Isaac Abravanel
Don Isaac ben Yehouda Abravanel (1437, Lisbonne - 1508, Venise), membre de la célèbre famille Abravanel, fut un homme d’état, philosophe, commentateur biblique et financier juif.
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Rabbi Moshe Ben Maimon
Maïmonide (1135-1204)
L'oeuvre de Rabbi Moshé ben Maimon dit Maïmonide se définit selon trois perspectives : le théologien, le philosophe et le médecin. Il écrit suivant une ligne directrice basée sur la concordance entre la raison et la foi. Il laisse derrière lui une oeuvre magistrale.
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Ceux qu’on appelait « porc "
Les marranes
Les marranes, dérivé de l'espagnol et du portugais Marrano "porc ", lui-même de l'arabe muharram signifiant "rituellement interdit", se référant àla prohibition de la viande de porc des religions juive et musulmane, étaient des juifs de la péninsule Ibérique. Les marranes ont tous disparu du Portugal. Tous, sauf ceux de Belmonte, une centaine de personnes, qui aujourd'hui, continuent àpratiquer en secret ce judaïsme clandestin, vieux de cinq siècles.
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Prélude àl’expulsion des juifs d’Espagne
Les pogroms de 1391
Le XIVe siècle marque la détérioration des conditions des juifs espagnols et aboutit aux massacres de 1391.Le 6 juin 1391, àSéville, deux synagogues sont converties en églises. C'est le début d'une première vague de violences contre les juifs de la péninsule avant leur expulsion définitive un siècle plus tard.
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Commentaire de Nahmanide
Introduction àla Tora
Beaucoup d’exégètes du Moyen-âge ont fait précéder leurs commentaires de la Tora d’une introduction, dans laquelle ils explicitent leur méthodologie. Nous traduisons ci-dessous les premiers mots de Nahmanide dans son avant-propos.
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Au "cœur" de l'éthique juive
Bahya ibn Paquda (XIème. siècle)
Rabbin et philosophe juif espagnol de la première moitié du XIe siècle, on possède sur lui beaucoup moins d'éléments biographiques que de souvenirs de son œuvre. On sait qu'il fut dayan (juge d'un tribunal rabbinique). Ses écrits nous dévoilent un érudit aussi versé dans la littérature rabbinique traditionnelle que dans les sciences et la philosophie arabe, grecque et romaine dont il cite de nombreux moralistes dans ses œuvres.
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Une expulsion aux longues prémisses
Le décret d’Alhambra
Le décret d’expulsion signé par les rois catholiques en ce début d’année 1492 n’est pas complètement surprenant. Depuis 1391, le pouvoir persécute les juifs, espérant ainsi stimuler le soutien des masses àune Espagne catholique forte.Avec la chute de la dernière enclave musulmane, Grenade, qui tombe en janvier 1492, le territoire espagnol est intégralement sous domination chrétienne. Reste àfaire en sorte que l’ensemble de la population du royaume soit elle-même chrétienne : le sort des juifs d’Espagne en est jeté !
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1492 : l’expulsion des Juifs d’Espagne
Le décret d’Alhambra
Les rois catholiques d’Espagne ordonnèrent en 1492, par le décret d’Alhambra, le départ de tous les Juifs d’Espagne. La période de la diaspora sépharade commence.
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Savoir et pouvoir
Les Å“uvres du renouveau scientifique
A l’image d’Isabelle la Catholique, qui exigeait d’être soignée par un médecin juif, les souverains d’Occident chrétien se sont beaucoup entourés de savants juifs. Ce lien particulier des communautés juives avec les sciences se retrouvent dans l’art qu’elles produisent pour elles-mêmes ou pour leurs commanditaires.
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