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Multiculturalisme et intégration

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Les persécutions contre les Falashas - Des exilés sans terre Les mythes d'origine - La reine de Saba et le prophète Jérémie La stigmatisation d'un peuple - La suspicion de sorcellerie La mission de Joseph Halévy - La non-reconnaissance par l'Occident Les persécutions contre les Falashas - Des exilés sans terre Les mythes d'origine - La reine de Saba et le prophète Jérémie La stigmatisation d'un peuple - La suspicion de sorcellerie La mission de Joseph Halévy - La non-reconnaissance par l'Occident
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L'analogie entre juifs et noirs - La Bible comme socle commun Le temps de la substitution - Les noirs, peuple élu ? La diaspora noire africaine - Une identité fondée sur la culture
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Les mouvements judaïsants en Afrique - Leurs interactions avec l'Occident Zakhor, Lemba et Abayudaya - Un héritage juif revendiqué Les Beta Israël et les Tutsis - "Juif" par expérience de la souffrance Les mouvements judaïsants en Afrique - Leurs interactions avec l'Occident Zakhor, Lemba et Abayudaya - Un héritage juif revendiqué Les Beta Israël et les Tutsis - "Juif" par expérience de la souffrance
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La démarche du colon à travers le monde - Interpréter le rite autochtone comme juif Les origines juives des populations - La tradition orale comme seule preuve Les races n'existent pas pour la génétique - Pas de différences biologiques entre les groupes Les Lemba, les Bnei Israël, les Gogodala - Constructions identitaires, généalogies révées. La démarche du colon à travers le monde - Interpréter le rite autochtone comme juif Les origines juives des populations - La tradition orale comme seule preuve Les races n'existent pas pour la génétique - Pas de différences biologiques entre les groupes Les Lemba, les Bnei Israël, les Gogodala - Constructions identitaires, généalogies révées.
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La bourgeoisie laïque de Tel-Aviv - entre émancipation sociale et revendication religieuse Un nouveau judaïsme sépharade - l'exemple de la communauté yéménite Orthodoxes, marocains, russes: - Adapatation et cohabitation Nationalisme religieux et immigration: - le cas des implantations juives et des Ethiopiens 6,5 millions d'habitants et une mosaïque de cultures: - diversité et unité de la société israélienne
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L'identité collective juive - engagement, singularité, rapport à l'autre Emancipation et crise identitaire - le peuple juif à l'épreuve de la modernité Emergence du sionisme - une solution laïque pour un problème religieux L'invention de l'Hébreu moderne - une nouvelle langue pour une nouvelle nation Une révolution culturelle - exemplaire pour l'Humanité Questions du public - sur les pionniers, le Rav Kook, les communautés sépharades
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Israël aux mille visages
Une nation d'immigrants
par Doris BENSIMON
Le projet sioniste pour le peuple juif - De Herzl à l'déologie du juif nouveau Au lendemain de l'Indépendance: une "loi du retour" - pour organiser le rassemblement des diasporas L' arrivée des "orientaux" - L'absorption des juifs yéménites, irakiens et maghrébins L'aliya des juifs russes - Leur attachement à la russité et leur organisation spécifique
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Aperçu général des chrétiens en Israel - Des horizons très divers Des chrétiens faisant évoluer la société - Un facteur d'ouverture et d'enrichissement L'antisémitisme des Eglises - L'opposition à Israel, vecteur d'unité Le regard des juifs sur le monde chrétien - Changement de la perception de la culture chrétienne par les juifs Une hospitalité pas toujours exemplaire - La réaction d'une frange du monde juif
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Le multilinguisme en Israël (1948-2008)
La perte des langues européennes en Israël
Créer un Etat monolingue - Renforcer la cohésion nationale Le "rouleau compresseur" de l'hébreu - Au détriment des langues juives et européennes Aharon Appelfeld et Paul Celan - Le choix d'une langue pour l'écriture
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Israël, modèle d'intégration
60 ans d'accueil des migrants
par Esther BLUM
Les promesses tenues de 1948 - par Claude Frankforter, président de la loge Robert Gamzon Le dirigisme de l'accueil issu de l'Indépendance - Des migrants plus autonomes se mêlent aux réfugiés Succès, enjeux et limites des nouvelles formes d'intégration - Régler les problèmes sociaux, démographiques et identitaires Le modèle de l'accueil associatif prédomine - Questions du public : l'Agence juive, l'accueil des francophones
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Israël laboratoire social de l'intégration
Un modèle évolutif aux réalisations miraculeuses
par Daniel GAL
Court-métrage d'Arik Einstein et Uri Zohar (1972) - L'arrivée des migrants en Eretz Israël Evolutions de la fabrique d'un "homme nouveau" - par Yoel Sher, ambassadeur d'Israël L'amalgame de réussites successives - par Daniel Gal, ambassadeur d'Israël Imaginons Israël dans 61 ans - Possibilité d'une super-puissance libérale et en paix
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Israël laboratoire social de l'intégration
Les chrétiens
par Michel REMAUD
Un monde chrétien insaisissable - Quarante-deux confessions officiellement recensées Un exotisme intérieur - Entre image et réalité Les chrétiens établis en Israël - Des difficultés administratives pour les résidents Question n°1 du public - Théologie et politique Question n°2 du public - Les études chrétiennes à Jérusalem Question n°3 du public - Une totale liberté de culte en Israël
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Israël laboratoire social de l'intégration
Les arabes israéliens
par Pascale ZONSZAIN
Arabes et citoyens israéliens - Une minorité qui se modernise Des individus égaux en droit - Revendications d'une minorité Etre arabe dans un État juif démocratique - Le refus des élites d'accepter l'État sioniste Des élus locaux actifs - Face à des députés loin du peuple Les fluctuations d'une identité complexe - Une période de crispations Questions-réponses: - Etat-nation et minorité Questions-réponses: - L'antisionisme israélien en quête d'un modèle politique
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Une population pauvre et marginale - Des problèmes socio-économiques Des difficultés d'acculturation - La place des jeunes éthiopiens Une reconnaissance de l'Etat en progrès - Quelques parcours exemplaires d'intégration Une histoire d'ombre et de lumière - La question des falshmura Questions du public: - Religion et santé
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Le combat symbolique pour le retour des dix tribus - Les rav Kook et Avihail aux côtés des Bené Menaché Une intégration réussie, malgré les réticences étatiques - Par l'immigration de petits groupes bien encadrés
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Il n'y a pas de "juifs russes" - Une identité dissoute dans l'URSS Différentes appréhensions des réalités d'Israël - Choc des cultures, découverte des principes halakhiques Une communauté aussi hétérogène que soudée - Reconnaissance et intégration sont parfois difficiles Questions du public: - Judaïsme pré-soviétique-conversions-dissidents-migrants non-juifs-rôle de l'armée
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Israël, modèle d'intégration
L'alya, un bouleversement
par Simon EPSTEIN
L'expansion prometteuse des premières alyot - Stoppée par la "tragédie du sionisme" Le "retour" massif de l'après-guerre - Présence de juifs de toutes origines La centralité d'Israël se confirme - Nouvelles responsabilités, nouvelles contraintes Questions du public: - Le poids historique des religieux-la volonté divine
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Israël, l’autre conflit
Table-ronde: religieux contre laïcs
Les contradictions d'Israël - par Jean-Luc Renaudie, journaliste Des haredim face à une "crise de conscience" - par Lucien Lazare, historien Interroger les limites du conflit - par Marius Schattner, écrivain et journaliste Un sujet qui interpelle nos conflits intimes - par Henri Cohen-Solal, psychanalyste Questions du public - Terre et religion - Les nationalistes religieux
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Le mouvement moderne à Tel-Aviv
Les malentendus positifs
par Marc MIMRAM
Tel-Aviv n'est pas une ville nouvelle - Une infrastructure mêlant monumentalité et domesticité Ville spécifique ou modèle générique - Quelques appropriations de l'espace partagé
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Le pari de Ben Gourion: l'intégration des Haredim - Les privilèges et concessions accordés aux ultra-orthodoxes L'impossible conscription des femmes - Les menaces des partis religieux Hassidim et Mitnagdim - Opposition, identification et nationalisme croissant La femme travaille, l'homme étudie - De l'impasse à l'évolution des mentalités 1967-1977: rupture et alliance politiques - De la chute du Parti travailliste à l'émergence du Likoud
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Une science qui ne trompe pas - Le verdict sans appel de la démographie Définir le peuple juif - Un patrimoine génétique singulier Le livre des Nombres - Quand la Bible fait le recensement Grandeur et décadence démographique - Des sommets de Rome aux Abysses du Moyen-Âge Un secret juif - La famille garante de la pérénité du peuple Croire aux miracles démographiques - Les scénarios de l'avenir
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Enquête (1992-2000)
Les agressions sexuelles en Israël
A l'instar des démocraties occidentales, Israël est un pays où l'on constate une nette augmentation des agressions sexuelles répertoriées par la police et les tribunaux, depuis 1992. Les femmes (plus rarement les hommes) agressées sexuellement osent plus porter plainte, depuis que les organisations féminines les aident dans cette démarche très difficile et que la presse se fait écho de ce fléau social.
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La communauté yéménite orthodoxe
La diaspora yéménite est l'une des plus anciennes du monde. Certains récits la font remonter au IIème ou au IIIème siècle de notre ère, mais il semblerait plus probable qu’elle se soit développée par l'arrivée de marchands et de négociants dès avant la destruction du deuxième Temple, en 70 après l'ère chrétienne.
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Les juifs d’Inde
Les Bené Menaché
Les Béné Ménaché, groupe de Mizo habitant le Nord-Est de l'Inde, seraient issus d’une des dix Tribus perdues d'Israël : celle de Manassé. Aujourd’hui, de plus en plus d’entre eux souhaitent aller vivre en Israël même si les lois d’immigration restent strictes en la matière.
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1909-2009
Tel-Aviv, un siècle de modernisme
Tel-Aviv, la capitale économique et culturelle d’Israël, est un véritable laboratoire d’urbanisme. Des premières maisons à un étage aux tours de verre et d’aluminium, en passant par le Bauhaus, Tel-Aviv est devenue en un siècle une vitrine des tendances architecturales modernes.
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Les falashas ou beta Israël
Les juifs éthiopiens
Les falashas ("exilés"en amharique) se réclament des Beta Israël (la Maison d’Israël) et d’une histoire biblique vieille de 3000 ans. Elle rapporte une visite à Jérusalem de la reine de Saba au roi Salomon lequel lui aurait donné un fils, Ménélik 1er. Au milieu des années 1980, un pont aérien a "rapatrié"environ 16000 Falashas, en vertu du "droit au retour"qui accorde la nationalité israélienne à quiconque peut se prévaloir de son appartenance à la religion juive.
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L’Alya (immigration) des juifs éthiopiens
Les Falashas ("exilés"en amharique) se réclament des Beta Israël (la Maison d’Israël) et d’une histoire biblique vieille de 3 000 ans qui rapporte une visite à Jérusalem de la reine de Saba (ancien nom de l'Ethiopie) au roi Salomon lequel lui aurait donné un fils, Ménélik 1er, fondateur de la dynastie du Lion de Juda. D’autres sources pensent qu’ils ont été convertis au judaïsme plus tard, par des migrants venus d’Arabie saoudite ou d’Egypte. Israël reconnaît la judéité des Falashas. Depuis 1975 et pendant la guerre civile éthiopienne du milieu des années 80, un pont aérien a "rapatrié"environ 10 000 Falasha, en vertu du "droit au retour"qui accorde la nationalité israélienne à quiconque peut se prévaloir de son appartenance à la religion juive.
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Un long chemin vers la reconnaissance
Le judaïsme libéral en Israël
Le judaïsme libéral prend son essor en Israël avec la constitution de la communauté Har El en 1958. Depuis, malgré leurs nombreuses congrégations, les différents mouvements peinent encore à s’imposer face à l’orthodoxie israélienne.
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La présence française en Israël
Les institutions culturelles
Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, qui a la responsabilité de la politique culturelle de la France en Israël, s’appuie pour accomplir sa mission sur un réseau culturel comprenant cinq établissements qui visent à assurer la diffusion du français en Israël.
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Une des richesses d’Israël
L’immigration marocaine
L'immigration marocaine, des années 50 et 60 constitue la troisième plus importante alya de l'histoire migratoire d'Israël. Cette immigration en provenance du Maroc a été stimulée par la montée du nationalisme et l'accession à l'indépendance de ce pays. Aujourd’hui, environ un million de Juifs marocains vivent en Israël.
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L’immigration russe
Entre 1990 et 1996, plus de 600 000 juifs ont quitté la C.E.I. (Communauté des Etats Indépendants, ex Union Soviétique) pour Israël. Les anciens juifs soviétiques constituent maintenant 10% de la population du pays. Cette vague d’immigration (alya) a été précédée par celle des militants sionistes et des anciens "refuseniks", entre 1968 et 1973.
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Une mosaïque de cultures
Les minorités religieuses en Israël
Plus d’un million et demi d’israéliens - soit 23% de la population du pays – n’est pas juive. Bien que définies collectivement comme citoyens arabes d'Israël, elles se répartissent en divers groupes arabophones dotés chacun de caractéristiques distinctes. Les citoyens arabes, qui représentent plus d'un sixième de la population d'Israël, se trouvent en marge des conflits entre Juifs et Palestiniens. Tout en se rattachant par leur culture et leur identité au peuple arabe et en revendiquant leur appartenance à l'Etat juif, ils considèrent leur avenir comme étant lié à celui d'Israël.
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Portrait sociologique
Les français en Israël
Qui sont les juifs français partis faire leur alya? Majoritairement des hommes, jeunes, mariés, et qui s’installent plutôt à Tel Aviv.
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Francophonie en Israël
Netanya la française (1928-2007)
Située au centre d’Israël, dans la plaine de Sharon, et sur le littoral méditerranéen, Netanya est une ville à l’atmosphère hexagonale, essentiellement fréquentée par une population francophone. Elle est jumelée avec Nice et Sarcelles.
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Les noirs d’origine juive
La tribu des Lemba
Plusieurs communautés noires africaines se réclament du judaïsme ou appliquent sans le savoir des règles semblables au rituel juif. La tribu des Lemba en fait partie. Elle a fait l’objet d’un documentaire de Tudor Parfitt qui est allé à leur rencontre en Afrique.
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Juifs d’Inde
Les Bene Israël
Les Bene Israël ("les fils d'Israël ") sont un groupe de juifs qui, au milieu du XXe siècle, vivaient principalement à Bombay, Kolkata, Delhi et Ahmadabad. Aujourd’hui, ils sont environ 60 000 à vivre en Israël.
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Document N° 37
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Document N° 38
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Document N° 39
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