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Relations judéo-chrétiennes
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Judaïsme et christianisme au XXe siècle - Un héritage communLe tournant de l'après Shoah - Les pionniers de l’amitié judéo-chrétienneLa révision théologique de l'Eglise - Le concile Vatican IILe jubilé de l'an 2000 - Le souci de vivre ensemble
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La techouva des Eglises protestantes - Un réexamen théologique nécessaireUn peuple ou deux peuples de l'Alliance - Les sources bibliques et talmudiquesEvolution des Eglises réformées - Position des différents pays d'Europe dans l'histoireLa théorie des deux voies - Le renoncement historique àl'évangélisationLe shabbat et le jour du Seigneur - Leur sens réel et leur importance
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Les dons de Dieu ouverts aux païens - l'Eglise naît d'une querelle juiveL'Eglise s'est coupée du peuple juif - essentiel pourtant au Salut de tousTout jugement réciproque est prématuré - car le Jugement ultime appartient àDieuLe Salut n'est pas exclusif aux chrétiens - Israël conserve la Promesse de DieuAccepter l'unité entre juifs et chrétiens - l'espérance en "Christ" plus forte que l'Eglise
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Hommage àLéon Askénazi
Table-ronde: Serons-nous toujours des pré-chrétiens
La conversion de St-Paul - par Alain Didier-Weill, écrivain et psychanalysteLe dialogue entre juifs et chrétiens - par le Père Jean Dujardin, ancien responsable des relations judéo-chrétiennes au VaticanLa sagesse universelle du judaïsme - par Marc Raphaël Guedj, président de la Fondation interreligieuse Racines et sourcesConclusions des intervenants - La conversion de St-Paul - par Alain Didier-Weill, écrivain et psychanalysteLe dialogue entre juifs et chrétiens - par le Père Jean Dujardin, ancien responsable des relations judéo-chrétiennes au VaticanLa sagesse universelle du judaïsme - par Marc Raphaël Guedj, président de la Fondation interreligieuse Racines et sourcesConclusions des intervenants -
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L'itinéraire de la fonction rabbinique - Un rabbin engagé dans le débat nationalLa lutte contre l'antisémitisme - Le livre Témoignages sur IsraëlLa France sous Vichy - La lettre àXavier VallatLe dialogue judéo-chrétien - Le rôle de J. Kaplan dans l'affaire FinalyUn soutien inconditionnel au sionisme - La création de l'Etat d'Israël, miracle divin
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Allocution du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris - Sécurité et éthique, une réponse bibliqueLa question de la fin et des moyens - "Justice et paix s'embrassent"Allocution de Schlomo Amar, Grand Rabbin sépharade d'Israël - Comment concilier les exigences contraires ?Quelle Paix pour Israël ? - La vision des "ossements desséchés"Trois pas en arrière - "Se bouger" pour la paixExtrait de "Thaïs" de Jules Massenet - "Méditation"Cinq questions - de personnalités juives et chrétiennesRéponses du Cardinal André Vingt-Trois - Fidélité et vigilanceRéponses du Grand Rabbin Shlomo Amar - Vérités et PaixExtrait musical de Béla Bartok - "Danses roumaines"
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juifs et Chrétiens àl'aube du XXIème siècle
Table-ronde: laïcité juive et laïcité chrétienne
Déboires et histoire de la laïcité en France - Paul Thibaud, philosopheLa laïcité, le sionisme et l'Etat d'Israël - Claude Klein, juriste et professeur de droitBilan et perspectives de la laïcité aujourd'hui - Marcel Gauchet, historien et philosopheDébat entre les participants - Déficit spirituel - disparition du kibboutz - vers quel judaïsme laïque?
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La société de marché et des droits de l'homme ne suffit pas - par Luc Ferry, philosopheL'héritage de la modernité occidentale et des différents codes bibliques - par Olivier Abel, philosopheFaire dialoguer révélation et réception par l'interprétation - par Armand Abécassis, philosopheLa foi comme passion d'être - par Henri-Jérôme Gagey, théologienLa question de la sagesse de l'amour - par Luc Ferry, philosophePeur de l'homme et peur pour l'homme - par Armand Abecassis, philosophe
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juifs et Chrétiens àl'aube du XXIème siècle
Hommage: J-M Lustiger, un acteur majeur de la repentance
Les relations judéo-chrétiennes: une question clé - par Jean Dujardin, prêtreUne figure tragique, un responsable àl'écoute - par René-Samuel Sirat, grand rabbin"Pour qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel..." - par Rivon Krygier, rabbinUn acteur majeur de la repentance - par Jean Dujardin, prêtreUn cardinal àla yeshiva - par Patrick Desbois, prêtreDes combats toujours d'actualité - par Serge Jacquemus, pasteur
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Benoît XVI en Terre sainte et au Moyen-Orient - Le dialogue interculturel remplace le dialogue interreligieuxLa grande alliance contre le sécularisme - Un catholicisme de combatL'Eglise et ses juifs - Deux siècles d’antisémitismeJean-Paul II et Benoît XVI - La vérité et non une repentanceQuestions du public 1 - L'interculturel - Williamson - christianisme et raisonQuestions du public 2 - Mel Gibson - Eglise et pédophilieQuestions du public 3 - Procès contre les juifs - Lustiger - Israël et le Vatican - Etat et religion
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Stérilité du remord - Occultation et fétichisation de la CatastropheNazisme et christiannisme - Les thèses de Raoul Hilberg et de Jules IsaacDépasser la mauvaise conscience - "en partageant l'inquiétude juive "
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Repères chronologiques
Le dialogue judéo-chrétien (1946-2009)
Des dix huit propositions de Jules Isaac àla visite du Pape Benoît XVI en "Terre sainte ", les relations entre juifs et chrétiens ont été ponctuées par de nombreux textes, événements et gestes symboliques de 1946 à2009.La déclaration Nostra Aetate, lors du Concile Vatican II (1962- 1965) reste un des tournants majeurs du dialogue judéo-chrétien.
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L’Amitié Judéo-Musulmane de France
Un bus qui roule pour dialoguer
Depuis 2005, le "Bus de l’Amitié judéo-musulmane "sillonne une fois par an la France àla rencontre de sa population et propose d’engager le dialogue entre juifs et musulmans afin de parvenir àune meilleure connaissance des communautés juives et musulmanes, de leurs modes de vie respectifs et de leurs préoccupations.
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Albert Decourtray
Un engagement sincère pour Israël
Le cardinal Decourtray fut un homme engagé dans le dialogue judéo-chrétien. Il avait compris que Vatican II constituait un tournant pour l'Église catholique et s’investit jusqu’àsa mort dans ce dialogue.
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Quand l’Eglise fait Téchouva
La Déclaration de repentance de l’Eglise de France
Le 30 septembre 1997, Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, lisait àDrancy, devant tout une assemblée, la déclaration de repentance desévêques français. C'est un véritable examen de conscience des évêques de France sur le rôle de l'Eglise pendant l'occupation.
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L’Encyclique de PIE XI (1937)
La condamnation du nazisme
20 juillet 1933 : Pie XI signe avec Hitler un concordat garantissant certains droits àl'Église catholique, en particulier en matière d'enseignement confessionnel. Les nazis ne respectent pas l’accord. 21 mars 1937 : Pie XI lit "Mit brennender Sorge ", une encyclique qui condamne le nazisme.
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" Eglise et Israël " : extraits
Une Alliance repensée
Formulée par Martin Buber, la thèse de l’"Alliance non révoquée "est réaffirmée par le texte "Eglise et Israël "de la Communion ecclésiale de Leuenberg. Il s’agit de l’idée selon laquelle, pour le christianisme, Dieu n’a pas révoqué son alliance avec le peuple d’Israël.
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Document " Eglise et Israël " : extraits
La thèse des deux voies
La thèse des "deux voies "qui "souligne que le cheminement d’Israël avec Dieu ne doit pas être déprécié par rapport àla voie chrétienne "estreprécisée par le texte "Eglise et Israël "de la Communion ecclésiale de Leuenberg.
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L’abbé Pierre – Roger Garaudy : 50 ans d’amitié
Lettre de soutien de l’abbé Pierre
Lue lors du procès pour négationnisme de Roger Garaudy, l’abbé y décrit la vision de l’abbé du peuple d’Israël.
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Jean-Paul II (1920-2005)
Un pape de dialogue
Le pontificat de Jean-Paul II sera marqué, entre autres, par unevolonté de dialogue avec toutes les religions, en particulier avecle judaïsme, en témoigne son voyage àJérusalem en 2000.
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Les ramifications de la culture du rejet
De l’antijudaïsme chrétien àl’antisémitisme
La tradition chrétienne présente, très tôt dans son histoire, les juifs comme un peuple déicide.Cet antijudaïsme se distingue de l’antisémitisme, dont les sources seraient plutôt païennes.Ces deux formes d’intolérance se sont confondues àtravers les siècles.
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Ordination des femmes
L’Eglise sous domination masculine
L’ordination des femmes est interdite par l’Eglise catholique. Sur quels arguments repose cette exclusion et ceux-ci sont-ils inattaquables ?
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Dialogue interreligieux
Le rabbin et le cardinal
Un échange intellectuel et spirituel inédit entre deux personnalités religieuses de premier plan : Gilles Bernheim, grand rabbin de la synagogue de la Victoire àParis, et Philippe Barbarin, cardinal et archevêque de Lyon.
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Le rejet théologique de l’antisémitisme
Document " Eglise et Israël " : extraits. Le rejet théologique de l’antisémitisme
Le texte "Eglise et Israël "de la Communion ecclésiale de Leuenberg comprend un bref rappel de l’évolution de l’Eglise protestante suisse vis-à-vis du judaïsme, évolution qui aboutit au rejet de l’antisémitisme, jugé "incompatible avec l’appartenance àla communauté chrétienne".
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Un texte de repentance
" Eglise et Israël " : extraits
Dans ce document théologique adopté àl’été 2001, 103 Églises européennes reconnaissent leur faute envers les Juifs, notamment concernant les événements de la Shoah.
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Jean-Marie Lustiger et l’élection d’Israël
L’Eglise a failli en se coupant de ses racines juives
Le Cardinal Lustiger présente l’ouvrage en ces termes :"N'est-ce pas le peuple juif qui a été le témoin le plus visible de l'eschatologie pendant quinze siècles d'Europe ? Peuple de témoins malgré eux, en dépit d'eux-mêmes, vivant dans la fidélité jusqu'au martyre, dans le péché peut-être, mais témoins de ce que le royaume n'est pas de ce monde. Le martyre et l'attente messianique des juifs n'auraient-ils aucun sens, aucun prix pour l'Église, qui attend le retour de son sauveur, qui attend la parousie du sauveur de tous?"Il conclut en s’adressant àses lecteurs, juifs et chrétiens : s’il prend le risque d’exposer ainsi sa réflexion sur le mystère d’Israël, c’est avec "bonne foi, dans le service de la parole de Dieu livrée aux hommes pour le bonheur et le salut de tous. "
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Théologie chrétienne et pratiques juives
Les juifs messianiques
Le judaïsme messianique est un ensemble hétéroclite de mouvements religieux combinant une théologie chrétienne avec une pratique religieuse juive, ou encore des Juifs affirmant la messianité de Yechoua (Jésus).
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Paul VI (1963-197)
Le pape réformateur
Paul VI est le pape de la mise en œuvre du Concile Vatican II dans la continuation de son prédécesseur Jean XXIII. Il fut le premier Pape àparcourir le monde.Pape de 1963 à1978, il s’impose comme un réformateur au sein de l’Eglise.
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Les dix-huit points de Jules Isaac
Le fondement du dialogue judéo-chrétien
Jules Isaac, historien français né àRennes perd sa femme et sa fille en déportation. Il entame alors la rédaction d’un ouvrage Jésus et Israël (1946) sur les racines chrétiennes de l’anti-judaïsme.Il propose en annexe de ce livre dix-huit points de conciliation pour un dialogue entre Juifs et Chrétiens. Ces dix-huit points vont servir de base aux dix points de Seelisberg, charte de la fondation de l’Amitié judéo-chrétienne (1948) dont Jules Isaac est également àl’origine.
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