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Exodes et diasporas

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Conf.-vidéo
 

Le premier exil - Le décret Crémieux Des "fous de la République" - Victimes d'antisémitisme Le second exil - L'abrogation du décret Crémieux Les juifs dans une Algérie française - Faible adhésion au sionisme Avant le départ - Une neutralité devenue impossible Le troisième exil - La mémoire des juifs d'Algérie
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Dimension colonisée de la condition juive - La condition de dhimmi La liberté retrouvée - Israël comme symbole d'une libération La colère de l'oppresseur arabe - contre cette libération de l'opprimé Le sionisme comme une entreprise de libération - Désaliénation de l'image de soi
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Le difficile choix des juifs d'Algérie: 1948-1962
Le faux procès du judaïsme algérien
La France et les juifs d'Algérie: "Je t'aime, moi non plus" - par Jean-Charles Bénichou, président de Moriel Du pogrom de Constantine à l'opération Torch - par Claude Sitbon, sociologue L'histoire singulière des juifs français d'Algérie - par Jacques Bisror (texte de Shmuel Trigano) Transmettre notre mémoire aux générations futures - par Ruth Yaron, Générale dans l'armée israélienne Le "faux" procès du judaïsme algérien - Guy David Malki, ingénieur L'échec de l'alya des juifs d'Algérie - par Julien Zenouda, secrétaire général de Moriel L'identité algérienne: une originalité dans le monde séfarade - par Eliezer Cherki, orientaliste
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Les juifs du Maghreb de l’époque coloniale à nos jours
Juifs et musulmans au Maroc (1856-1967)
par Mohamed KENBIB
Les protections et naturalisations - Des avantages pour les deux communautés Les conséquences du système étranger - L'impossibilité de nouvelles réformes Le tournant de 1948 - Le départ de la communauté juive
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Un enfant marrane à Cuba: - La découverte de l'identité juive L'exode des Juifs d'Espagne - De l'Andalousie à Amsterdam De Salonique à Cuba: - Richesse des communautés juives au XIXe siècle Les conséquences de la Shoah à Salonique: - Destruction de la culture juive et extinction du ladino
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Deuxième rencontre mondiale du judaïsme francophone
La passion française des juifs d’Algérie
par Raphaël DRAI
Une enfance baignée dans la francité - Le devoir de réussir Entre modernité et tradition - Une éducation franco-judéo-arabe
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Deuxième rencontre mondiale du judaïsme francophone
L'âge d'or de la francophonie des juifs d’Egypte
par David SULTAN
Une communauté francophone depuis Napoléon - La langue du droit, du commerce et de la culture Le réseau scolaire - Crémieux, l'AIU, l'aristocratie et les missionnaires Culture française et dialectes - Langue de la culture et langue de la rue
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Les calomnies contre des juifs en 1840 - L'affaire Damas et le Pourim de Rhodes La production sépharade au XIXe et XXe s - L'expansion de la presse et des romans Le théâtre et la poésie judéo-espagnols - L'utilisation progressive du français Une culture en décadence ? - Une langue de mémoire Les calomnies contre des juifs en 1840 - L'affaire Damas et le Pourim de Rhodes La production sépharade au XIXe et XXe s - L'expansion de la presse et des romans Le théâtre et la poésie judéo-espagnols - L'utilisation progressive du français Une culture en décadence ? - Une langue de mémoire
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Juifs en terre d’islam
Le statut de dhimmi
Omar, calife de 634 à 644 est le premier à affronter des colonies importantes de chrétiens et de juifs à qui il décide d’accorder son hospitalité et sa protection. Cette décision s’exprime sous la forme d’un contrat indéfiniment reconduit, la dhimma, à condition que les bénéficiaires, les dhimmi respectent la domination de l’islam.
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Vingt siècles de migrations
Diasporas ashkénaze et séfarade
Les communautés juives font l’objet d’expulsions successives, au fur et à mesure de la christianisation et de la centralisation des pouvoirs en Europe, entraînant des migrations massives. Certaines ont été lointaines et durables. Mais, les juifs s’installent souvent dans des régions limitrophes d’où ils peuvent revenir à la fin des persécutions.
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Judaïsme marocain
Scènes de vie juive au mellah de Meknès
Construit vers 1540, le mellah se développe au XVIIe siècle, avec l'intronisation de Moulay Ismail. Au cours du XXe siècle, à l'ancien mellah s'ajoutent de nouveaux quartiers (le nouveau mellah) construits par une communauté connaissant une forte démographie.
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Culture populaire des juifs d’Afrique du Nord
L’art du proverbe
Les proverbes qui émaillent la conversation des femmes juives d’Afrique du Nord constituent des stratégies verbales du langage courant. Ils sont une composante importante du dire populaire qui acquiert son pouvoir rhétorique à la fois de l'usage traditionnel du langage et du contexte immédiat du discours.
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La francophonie en Egypte
Ecrivains juifs d’Egypte
L’Egypte, au XXe siècle, a donné de nombreux écrivains francophones, comme Andrée Chedid, d’origine libanaise, ou Georges Henein et André Cossery. Parmi eux, on trouve des écrivains juifs d’Egypte : Georges Cattaui et Edmond Jabès, qui sont cousins par alliance, Carlo Suarès et Elian Joseph Finbert, tous nés au tournant du XIXe siècle.
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Une histoire personnelle et collective
Les trois exils
Benjamin Stora écrit un ouvrage sur les juifs d’Algérie à travers trois photos familiales. Il croise son parcours intime avec la recherche historique scientifique.
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La "sortie d’Egypte" de Jabès
Le livre des questions
Ce livre représente la première production d’Edmond Jabès depuis son départ d’Egypte. "Un livre de l’exil écrit en exil".
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Les trois exils
Une histoire personnelle et collective
Benjamin Stora écrit un ouvrage sur les juifs d’Algérie à travers trois photos familiales. Il croise son parcours intime avec la recherche historique scientifique.
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Sitographie
 



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