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Musique et musiciens juifs

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Conf.-vidéo
 

Interdire la musique dégénérée - ou comment détruire les juifs Des musiciens en exil - Norbert Glanzberg, compositeur désidentifié Ceux qui n'ont pas pu fuir - Les artistes internés à Terezin
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Les journées du judaïsme marocain
Concert de musique judéo-andalouse
Abdeslam Sefiani - Emile Zrihan - Pinhas Cohen - Orchestre de Michel Suissa - Abdeslam Sefiani et Emile Zrihan -
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Shir Ha-Sihirim (Le Cantique des Cantiques, chap. I, 1-4) - musique traditionnelle "Shir erets" (Poème de la terre d'Israël) - Poème de Nathan Yonatan, musique de Sacha Argov "Ve'oulaï" (Et peut-être) - Poème de Rahel, musique de Yehuda Sharet "Beyn nahar prat ou'nehar hidekel", (Entre le Tigre et l'Euphrate) - Poème de Haïm Nahman Bialik, musique traditionelle "Zemer", (Chanson) - Poème d’Avraham Shlonski, musique de Marc Lavry "El hatsipor", (A l'oiseau) - Poème de Haïm Nachman Bialik, musique traditionnelle "Unter di grininke beymelekh" (en yiddish) - Poème de Haïm Nachman Bialik, musique de Platon Brunoff 'Peguisha le'eyn kets", (Une infinie rencontre) - Poème de Natan Alterman, musique de Naomi Shemer "Shir leyl shabbat" (poème du vendredi soir) - poème de Yehuda Amihaï, musique de Moshé Wilenski "Doud shemesh" (Le chauffe solaire) - Poème de Ayine Hillel, musique de Sasha Argov
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Documents
 

Tradition instrumentale juive d'Europe de l'Est
La musique klezmer
La musique klezmer est le produit de la culture yiddish d’Europe de l’est, dont une partie émigre vers les États-Unis à partir des années 1880. Les groupes de klezmer sont itinérants, et jouent de village en village lors des festivités telles que les mariages (qui durent alors plusieurs jours) ou les fêtes joyeuses du calendrier juif comme Pourim ou Sim'hat Tora.
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Le hazan personnage central de la vie juive
D’abord conducteur de la prière, le hazan prend progressivement une place centrale dans la vie des communautés juives, tant sépharades qu’ashkénazes, jusqu’à devenir parfois une véritable vedette. Les moyens modernes de diffusion du son redonnent à ce genre un dynamisme considérable.
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Le père de West Side Story
Leonard Bernstein (1918-1980)
Chef d’orchestre de génie, compositeur prolifique, Leonard Bernstein a marqué le XXe siècle de son empreinte. Pour le grand public, il reste le compositeur de la célèbre comédie musicale West Side Story.
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Une oeuvre "dégénérée"
Kurt Weill (1900-1950)
Sa musique, considérée par les nazis comme "dégénérée", lui vaut de voir ses partitions brûlées. Kurt Weill, contraint de quitter l’Allemagne connaît l’exil en France et aux Etats-Unis. L'Opéra de quat'sous, écrit avec Bertolt Brecht reste une de ses oeuvres majeures.
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Sur un air de Al-Ala
La musique andalouse marocaine
La musique andalouse marocaine est composée de formes variées dont Al-Ala, la plus récurrente. Son répertoire comporte onze noubas et les principaux instruments utilisés sont l’‘ûd et le rabâb.
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"Cheikh Raymond", assassiné par le FLN
Raymond Leyris (1912-1961)
Raymond Leyris a incarné l’entente judéo-musulmane à Constantine, grâce à sa pratique virtuose du malouf, musique andalouse. Né de père juif et adopté par une famille juive, il est assassiné par le FLN en 1961. Sa mort est un des moments de prise de conscience d’un départ inéluctable pour les juifs d’Algérie.
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Les expositions de Munich et Düsseldorf
Entartete kunst - Entartete musik
L’exposition "Entartete kunst "(art dégénéré) a lieu en juillet 1937 à Munich. L’art dégénéré désigne toute œuvre ne correspondant pas aux critères esthétiques et idéologiques des nazis. L’exposition "Entartete Musik "(musique dégénérée) organisée en mai 1938 à Düsseldorf avait, pour but de faire un état des lieux de toutes les musiques interdites par le IIIe Reich.
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La liste noire de l’Entartete musik
Les musiciens dits «dégénérés"
Un grand nombre de musiciens et de compositeurs dits "dégénérés "ont été persécutés par le IIIe Reich. Beaucoup d’entre eux étaient juifs, pas tous. Ils furent pour certains contraints à l’exil ou internés au camp de Terezin et assassinés à Auschwitz.
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La traque des artistes dégénérés
Des musiciens en exil
Ils sont nombreux, juifs et non-juifs à avoir fui leur pays d’origine lorsque le IIIe Reich se met à persécuter les musiciens dits "dégénérés". Beaucoup se réfugient aux Etats-Unis où ils entament une reconversion musicale loin de leurs débuts dans le registre classique.
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Yigdal
13 articles de foi en musique
Ces 13 articles de foi ont été rédigés par Maïmonide dans son introduction au chapitre Hélek (chapitre X du traité Sanhédrin) en 1168.
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Sitographie
 

Document N° 14
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Iconographie
 


Musiciens juifs. Eugène Delacroix
Iconographie
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Iconographie
 

Document N° 16
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