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La légende du juif errant

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Conf.-vidéo
 

Colloque Panim-Pnim, visage et intériorité
Les errances des visages de l’Un dans la langue
par Francine KAUFMANN
Jeux de mots autour du vêtement: - sens propre et sens figuré Pnim ou panim - histoire d'un visage à plusieurs facettes La face cachée de l'exil, - ou comment comprendre les malheurs du peuple juif
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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 2
De la coexistence à la caricature
par Sonia FELLOUS
Les chrétiens rompent avec le judaïsme - mais s'approprient le message de la Torah L'image du peuple "déicide" se cristallise au Moyen Âge - à travers une lecture typologique de la Bible Juifs et chrétiens à Doura-Europos : - la polémique naît dans l'Antiquité Textes et archéologie au secours de l'interprétation - sur les mystères des représentations bibliques Les manuscrits chrétiens perpétuent l'art juif - mais en le détournant
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Deux Nations dans ton ventre - Une histoire "sensible" Le travail de l'historien - par Israël Yuval Sens religieux de la destruction du Temple - Une lecture de la Hagada de Pessa'h Une image de Dieu dans le monde ashkénaze - Réaction juive aux thèses chrétiennes Les cérémonies croisées - Une nouvelle phase de la relation L'argument de Pierre le Vénérable - par Maurice Kriegel La polémique au XIIème siècle - A propos du meurtre rituel Contexte autour du meurtre rituel - Premiers discours antisémites Questions du public - L'autodafé et la ligature d'Isaac
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Documents
 

Evolution d'une légende
Le mythe du juif errant
Le Juif errant est un personnage de légende qui aurait refusé de laisser Jésus se reposer sur le pas de sa porte pendant la montée au Calvaire. Pour le punir, Dieu l'aurait condamné à errer sans trouver de repos jusqu'au retour définitif de Jésus sur la terre. Du XIIIe siècle à la courte description de 1602 qui fixe le stéréotype d’Ahasvérus, jusqu’à Marc Chagall et l’appropriation juive du personnage, le mythe du Juif errant ne cesse d’être sollicité.
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La diaspora juive
Après l’expulsion d’Espagne
A la fin du mois de juillet 1492, les derniers juifs qui refusent de se convertir quittent l’Espagne. On estime entre 100 000 et 150 000 le nombre des fuyards qui se dirigent vers le Portugal, la Navarre, l’Italie, l’Empire ottoman et l’Afrique du Nord.
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Entre Jérusalem et Alexandrie
Les diasporas juives à l’époque du Second Temple
L’existence d’une diaspora dynamique constitue l’un des signes distinctifs du Second Temple. L’origine de cette diaspora remonte aux grandes déportations de la fin du Premier Temple Les voies commerciales s’allongent et attirent de nouveaux candidats à l’immigration. D’autre part, à cette époque, les communautés profitent d’un nouveau phénomène: les conversions au judaïsme. Elles sont particulièrement nombreuses sous l’occupation romaine.
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Migrations aux XIXe et XXe siècles
La démographie juive en mouvement
Durant les 150 dernières années, quelque 7,5 millions de juifs se sont déplacés d’un continent à un autre. La population juive est très mobile en Europe même. L’antisémitisme provoque des vagues d’immigrations successives vers les Etats Unipuis vers la Palestine. 6 millions de juifs sont exterminés pendant la Shoah. Après la déclaration d’indépendance en 1948, Israël accueille plus de deux millions de personnes. Depuis les années 1960 et surtout après 1990, un nombre significatif de juifs de Russie s’est mis en mouvement.
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1492 : l’expulsion des Juifs d’Espagne
Le décret d’Alhambra
Les rois catholiques d’Espagne ordonnèrent en 1492, par le décret d’Alhambra, le départ de tous les Juifs d’Espagne. La période de la diaspora sépharade commence.
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Un remède moral
L’exil d’Israël
La diaspora est considérée par les prophètes comme la conséquence inéluctable des fautes du peuple d’Israël.
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Cours audio
 



Sitographie