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Les diasporas juives àla fin de l’Antiquité
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La connaissance du passage entre deux mondes : - Pessah et la lecture du Chéma.Le Kol Hator, un livre controversé. - Une autre facette de la pensée du Gaon de Vilna.Une délivrance en deux temps : - Machia'h Ben Yossef et Machia'h Ben David.Analyse du temps de passage, - ou comment arrive le Machia'h Ben Yossef.Le message du Gr'a : - calculs et prédictionLe Machia'h Ben Yossef : - identité, crédibilité, action.La transition, - un exercice périlleux.La connaissance du passage entre deux mondes : - Pessah et la lecture du Chéma.Le Kol Hator, un livre controversé. - Une autre facette de la pensée du Gaon de Vilna.Une délivrance en deux temps : - Machia'h Ben Yossef et Machia'h Ben David.Analyse du temps de passage, - ou comment arrive le Machia'h Ben Yossef.Le message du Gr'a : - calculs et prédictionLe Machia'h Ben Yossef : - identité, crédibilité, action.La transition, - un exercice périlleux.
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Un rapport singulier entre tradition et modernité - S'instaure dans les six grandes périodes de "l'art juif"La diaspora emporte ses symboles - Les juifs se tournent vers JérusalemDoura-Europos, synagogue unique et singulière - Les toutes premières images juives de la Bible
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Transmission de la Loi et syncrétisme - dans l'art synagogal du 3ème siècleLa beauté, indissociable du culte, - véhicule aussi la dispute religieuseL'art païen réinvesti - dans une lecture savante de la BibleDes symboles transmis àtravers le temps et l'espace - àpartir du répertoire antique
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Au premier millénaire de l'ère commune - Une période de relative toléranceDe l'an 1000 àl'expulsion d'Espagne - Vers une détérioration du sort des JuifsLes juifs de Pologne au XVIe et au XVIIe siècles - La situation dans le reste de l'EuropeXVIIIe-XIXe siècles : le temps de l'émancipation - Les années 1850-1870
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La fin du Temple
La diaspora juive
La Diaspora (exil en grec) commence avec la dispersion du peuple juif àtravers le monde en 587 avant l’ère chrétienne. Nabuchodonosor détruit le Premier Temple et emmène les juifs en exil àBabylone.La grande Diaspora fit suite àla révolte de Bar-Kokhba en 132 de l'ère chrétienne et àla destruction de Jérusalem qui s'ensuivit. Commencent alors 19 siècles de dispersion pur les juifs et de rêve de retour àJérusalem.
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Condamnation chrétienne du spectacle
Tertullien (155-220)
Tertullien, l’un des Pères de l'Église, ne ménage pas sa plume pour interdire aux chrétiens la fréquentation des cirques et des théâtres, lieux païens inconciliables avec la vie chrétienne.
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Une maxime sioniste
Habiter en dehors de la terre sainte
Afin d’exprimer l’importance capitale de la terre d’Israël, le Talmud n’hésite pas àcomparer celui qui réside en dehors de ses frontières àun idolâtre.
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Une lecture typologique de « l’ancien testament "
Premières images chrétiennes de la Bible
Située au bord de l’Euphrate, sur la route des caravanes, Doura-Europos est dans l’Antiquité une ville cosmopolite, occupée par diverses populations jusqu’àsa destruction en 256.Les archéologues ne découvrent le site qu’au début du XX° siècle. Ils y retrouvent la trace d’une vingtaine de lieux de culte différents dont la synagogue et le baptistère, les seuls consacrés àdes rites monothéistes et situés non loin l’un de l’autre.
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Les racines de l’art juif àDoura-Europos
La Bible selon le judaïsme antique
La synagogue de Doura-Europos subit d’importants travaux d’agrandissement au milieu du III° siècle. La salle de prières est la seule àêtre entièrement couverte de fresques décoratives , mais l’ampleur du programme iconographique témoigne de la présence àDoura-Europos d’une communauté sinon aisée, du moins cultivée.
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Les premiers martyrs
19 juillet 64 : Les chrétiens accusés de l'incendie de Rome
Néron règne sur l'empire romain àson apogée.Le 19 juillet de l'an 64 de l’ère chrétienne, la Ville est ravagée par un incendie qui a pris naissance au pied du mont Palatin où se trouve le palais impérial.L’incendie dure six jours et détruit la plus grande partie de la ville, y compris le palais impérial. Il fait plusieurs milliers de victimes.
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Théâtre et assemblée des moqueurs
Des lieux de dévoiements
Le Midrash comparait et assimilait les théâtres et les cirques àdes lieux d’ivrognerie, de perte de temps, de débauche et de persiflage.
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Entre Jérusalem et Alexandrie
Les diasporas juives àl’époque du Second Temple
L’existence d’une diaspora dynamique constitue l’un des signes distinctifs du Second Temple. L’origine de cette diaspora remonte aux grandes déportations de la fin du Premier TempleLes voies commerciales s’allongent et attirent de nouveaux candidats àl’immigration. D’autre part, àcette époque, les communautés profitent d’un nouveau phénomène: les conversions au judaïsme. Elles sont particulièrement nombreuses sous l’occupation romaine.
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Le dédoublement de la volonté
La citadelle intérieure
C'est àl'Antiquité tardive qu'Hannah Arendt situe le renversement de l'expérience classique de l'homme libre. Le modèle en est le citoyen athénien libéré des nécessités de la vie et accédant àl'espace public et politique. Volonté absolue et maîtrise souveraine de l'individu sur lui-même, chez Epictète, la liberté intérieure change de sens sous l'influence du christianisme. L'homme n'est plus alors souverain de lui-même mais un être marqué par une volonté faillée.
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Christianisme antique
Les voyages missionnaires de Paul
Après sa conversion et divers séjours, Paul effectue trois voyages missionnaires destinés àconvertir les nations.On peut dater ces missions autour de l'année 50 du Ier siècle de l’ère commune.
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L’Empire perse
Pays du sud-ouest de l'Asie, entre la mer Caspienne et le golfe Persique, aujourd'hui appelé Iran, la Perse tire son nom d'une région du sud de l'Iran appelée Perside ou Parsa.Le nom s'étendit progressivement chez les anciens Grecs et dans le monde occidental pour englober tout le plateau iranien.
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Une communauté influente et redoutée
Les Juifs dans l’Empire romain
Les juifs - ou plutôt, pour les Romains, des Iuadaei, "Judéens", habitants de la Judée - ont le droit de respecter leurs coutumes et de pratiquer leur religion, quand elles ne sont pas en contradiction avec les lois romaines. De plus, certaines mesures dérogatoires permettent aux juifs de respecter les impératifs de leur foi et de leurs pratiques cultuelles.Le monothéisme juif exerce même, pendant les deux premiers siècles de notre ère, une séduction réelle. Les conversions au judaïsme n'ont rien d'exceptionnel. Face àce phénomène, dans une ville qui devient de plus en plus cosmopolite, l'élite intellectuelle et politique romaine manifeste son inquiétude.
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