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Israël et la diaspora

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Conf.-vidéo
 

Quel avenir pour le peuple juif
Une communauté entre renaissance et déclin
par Dov MAIMON
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Les modèles de la francophonie en Israël
Vers un renouvellement
par Eliézer BEN-RAFAEL
Le paysage linguistique en Israël - Qui parle le français La nouvelle francophonie - dans le sillage de la globalisaton Emergeance d'un modèle transnational - L'exemple de Netanya
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CRIF: les combats d'un Président
Parler haut et fort...
par Roger CUKIERMAN
Un premier mandat durant l'Intifada - Le soutien inconditionnel du CRIF envers Israël Conseils à un successeur - N'avoir peur de rien! Le financement de l'institution - Le mécénat et l'association "les amis du CRIF"
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Israël aux mille visages
Une nation d'immigrants
par Doris BENSIMON
Le projet sioniste pour le peuple juif - De Herzl à l'déologie du juif nouveau Au lendemain de l'Indépendance: une "loi du retour" - pour organiser le rassemblement des diasporas L' arrivée des "orientaux" - L'absorption des juifs yéménites, irakiens et maghrébins L'aliya des juifs russes - Leur attachement à la russité et leur organisation spécifique
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La France et "son problème juif" - L'empreinte de 89 Antisionisme et anti-américanisme - Une déclinaison de l'antisémitisme Une fragilisation du modèle républicain - Ses répercussions sur les juifs de France Un certain équilibre du judaïsme français - Accomplissements et vicissitudes
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Les intellectuels juifs de France et le sionisme
Un modèle d'intégration
par Pierre BIRNBAUM
Les spécificités de l'intégration à la française - Les intellectuels juifs fidèles à l'Etat-nation Incompatibilté du franco-judaïsme et du sionisme - L'exemple des frères Reinach Quelques "sionistes diasporiques" - L'alyah pour les autres Le soutien empoisonné des antisémites pro-sionistes - Oui aux juifs, mais chez eux "Le moment Aron", une brèche dans le processus - Panorama de la situation actuelle
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Le miracle démocratique israélien
Israël-diaspora, le droit à la critique
par Bernard-Henry LEVY
La politique musulmane de la France - Une tradition en défaveur d'Israël Le miracle démocratique israélien - Malgré la guerre et les réticences "Fabriquer" du citoyen - Citoyenneté à l'israélienne, laïcité à la française La démocratie, une idée juive - un processus éternel et toujours inachevé La controverse JCall - pour un dialogue entre judaïsmes
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Nouvelles menaces
Judéophobie en diaspora et en Israël
Sionisme, un "sale" mot - par Elchanan Yakira Le "génocide" israélien - par Ben-Dror Yemini Le dogme anti-raciste - par Bruno Chaouat Questions du public - post-sionisme - droits de l'Homme - société israélienne
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Documents
 

Questions d’identité
Je suis juif, mes enfants sont israéliens, mes petits-enfants sont hébreux
"Juif, israélien, hébreu : trois étapes sur le chemin du retour. Pas seulement au peuple, retour du Juif. Pas seulement au peuple et à la terre, retour de l’Israélien. Mais retour de l’Hébreu : au peuple, à la terre et à la loi, tout à la fois. Retour sans bornes dans la plénitude. "
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L’Alya des juifs éthiopiens
L’alya des juifs éthiopiens
Les Falashas ("exilés" en amharique) se réclament des Beta Israël (la Maison d’Israël) et d’une histoire biblique vieille de 3 000 ans qui rapporte une visite à Jérusalem de la reine de Saba (ancien nom de l'Ethiopie) au roi Salomon lequel lui aurait donné un fils, Ménélik 1er, fondateur de la dynastie du Lion de Juda. D’autres sources pensent qu’ils ont été convertis au judaïsme plus tard, par des migrants venus d’Arabie saoudite ou d’Egypte. Israël reconnaît la judéité des Falashas. Depuis 1975 et pendant la guerre civile éthiopienne du milieu des années quatre-vingt, un pont aérien a "rapatrié" environ 10 000 Falasha, en vertu du "droit au retour"qui accorde la nationalité israélienne à quiconque peut se prévaloir de son appartenance à la confession juive.
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Descendants d’Israël
Les Bnei Menashe
Les Bnei Menashe ("enfants de Menashe"), sont un groupe de Mizo habitant le Nord-Est de l'Inde qui a commencé à s'intéresser au judaïsme dans les années 1950. Aujourd’hui, de plus en plus d’entre eux souhaitent aller vivre en Israël même si les lois d’immigration restent strictes en la matière.
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Juifs d’Inde
Les Bene Israël
Les Bene Israël ("les fils d'Israël ") sont un groupe de juifs qui, au milieu du XXe siècle, vivaient principalement à Bombay, Kolkata, Delhi et Ahmadabad. Aujourd’hui, ils sont environ 60 000 à vivre en Israël.
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Tendances actuelles
La démographie juive
Les recherches démographiques menées à l’Institut du judaïsme contemporain de l’Université hébraïque indiquent, à l’horizon des années 2030, une diminution des chiffres de la population juive mondiale et parallèlement, une croissance de la population juive israélienne.
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De l’hébreu au français
Les mots de l’alya
Des termes hébreux sont passés dans la langue française pour exprimer la spécificité de certaines situations liées à l’émigration en Israël, ou alya. Voici quelques exemples et leur traduction.
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Migrations aux XIXe et XXe siècles
La démographie juive en mouvement
Durant les 150 dernières années, quelque 7,5 millions de juifs se sont déplacés d’un continent à un autre. La population juive est très mobile en Europe même. L’antisémitisme provoque des vagues d’immigrations successives vers les Etats Unipuis vers la Palestine. 6 millions de juifs sont exterminés pendant la Shoah. Après la déclaration d’indépendance en 1948, Israël accueille plus de deux millions de personnes. Depuis les années 1960 et surtout après 1990, un nombre significatif de juifs de Russie s’est mis en mouvement.
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Une croissance sur un territoire limité
Un espace, une population
La population israélienne à doublé au cours des quatre premières années de l'existence de l'Etat. Aujourd'hui, Israël compte plus de sept millions d'habitants.
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La tragédie des rescapés
L’épopée de l’ "Exodus 1947"
En juillet 1947, l’Exodus 1947 transporte clandestinement 4500 hommes, femmes et enfants rescapés de la Shoah, du port de Sète en France à destination de la Palestine. Les Anglais qui interdisent toute immigration juive interceptent le bateau et font alors ramener de force les passagers en France et en Allemagne. Le voyage de l'Exodus joua un rôle majeur dans le sentiment de sympathie envers les réfugiés juifs et dans la reconnaissance de l'Etat d'Israël en 1948.
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Les mythes d’origine
La reine de Saba et la tribu de Dan
Les Falashas ("exilés"en amharique) se réclament des Beta Israël (la Maison d’Israël) et d’une histoire biblique vieille de 3000 ans. Elle rapporte une visite à Jérusalem de la reine de Saba au roi Salomon lequel lui aurait donné un fils, Ménélik 1er. Un autre mythe fait d’eux les descendants de la tribu israélite de Dan.
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L’enquête sur les juifs de France (2002)
Israël et alyah
En 2002, le sociologue Erik Cohen réalise une enquête commanditée par le Fonds Social Juif Unifié et l’Appel Unifié Juif de France. L’enquête ‘ Les Juifs de France’, Valeurs et identité, permet de mieux connaître leurs rapports avec Israël et l’alyah.
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Election présidentielle 2007
Le vote des Français d’Israël
A une majorité écrasante, les français établis en Israël ont voté pour Nicolas Sarkozy. Pourtant, les discours des deux candidats sur le conflit au Moyen-Orient se ressemblent.
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Les noirs d’origine juive
La tribu des Lemba
Plusieurs communautés noires africaines se réclament du judaïsme ou appliquent sans le savoir des règles semblables au rituel juif. La tribu des Lemba en fait partie. Elle a fait l’objet d’un documentaire de Tudor Parfitt qui est allé à leur rencontre en Afrique.
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