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L'art du manuscrit à travers les âges

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L’art juif de l’Antiquité à nos jours-cours N° 4
Orient et Occident dans les manuscrits hébreux
par Sonia FELLOUS
Le Livre devient le Temple - Décoré de motifs abstraits en Orient Des images bibliques (ré-)apparaissent - En péninsule ibérique, mais hors-texte Le Portugal revient à l'aniconie - Une maîtrise technique inégalée Les premiers manuscrits enluminés hébreux - Un témoignage ashkénaze au XIIIème siècle
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L’art juif de l’Antiquité à nos jours-Cours 5
De l'iconoclasme à Bezalel, huit siècles d'art singulier
par Sonia FELLOUS
Les juifs, grands artisans du livre - par fidélité au texte hébraïque La pensée, les rites et le statut des juifs au Moyen-Âge - illustrés par les manuscrits hébreux Le contenu reste, la forme change - en fonction des lieux de production Le tournant de l'Emancipation - l'art juif renouvelle les représentations
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Documents
 

Iconoclasme en monde ashkénaze
Le piétisme dans les manuscrits rhénans
Le mouvement des hassideï Achkenaz ("les hommes pieux d'Allemagne") émerge aux XIIème et XIIIème siècles sous l’influence de Rabbi Samuel et de son fils Juda “le Pieux” de Ratisbonne (Yehuda ha-Hassid, auteur du Sefer ha- Hassidim, mort en 1217). Ce courant piétiste et mystique dure de 1250 à 1320. Il prône notamment l’iconoclasme. Les manuscrits rhénans de l’époque sont enluminés et mettent en scène des récits bibliques, mais sans représenter la figure humaine.
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Renaissance d’une iconographie biblique en Occident
L’image dans les manuscrits ashkénazes
Les premiers manuscrits enluminés ashkénazes apparaissent au XIIIème siècle. On retrouve, mille ans après le programme iconographique ambitieux de la synagogue syrienne de Doura-Europos, des séries représentant le récit biblique.
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Entre Orient et Occident
Manuscrits de la péninsule ibérique
L’âge d’or du judaïsme dans la péninsule ibérique commence au Xème siècle, jusqu’à supplanter l’Orient à partir du XIIIème siècle comme grand centre culturel et intellectuel. Du fait de l’influence islamique, les manuscrits séfarades sont marqués par une réticence à insérer l’image biblique dans le corps du texte.
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Le Mah’zor Vitry: la référence liturgique de la prière moderne
Le Mahzor Vitry (un mah’zor est un livre de prière spécifique à une fête) n’est pas un livre liturgique proprement dit, mais un recueil de lois et de prescriptions indiquant les passages à lire et leur ordre. Le Mah’zor Vitry est l’une des plus anciennes références liturgiques permettant l’élaboration des textes de prières contemporains.
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Le Chem Haguedolim du H’ida
Un dictionnaire biographique rabbinique
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Les caractères hébraïques
Petit glossaire de bibliophilie
Voici quelques termes employés par les spécialistes d’ouvrages anciens, qu’ils soient manuscrits ou imprimés, religieux ou profanes.
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Plus d’un siècle après la découverte
La Guenizah du Caire
Des institutions prestigieuses se partagent les fragments découverts dans la Guenizah du Caire à la fin du XIX° siècle. Depuis, ces documents sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Les nouvelles technologies vont permettre d'optimiser les recherches, et d'avoir une approche globale de cette Guenizah exceptionnelle.
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Du rouleau au codex
Premiers manuscrits hébreux en Orient
Le rite caraïte a la particularité de ne reconnaître que la Tora. Les manuscrits de la communauté caraïte du Caire, en Egypte, témoignent de l’importance accordée au texte biblique: ils sont ornés de symboles du Temple.
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Iconographie
 

Sefer torah.
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sefer torah
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Ketouba, mariage, manuscrit.
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