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lundi 16 juillet 2018  | 4 av 5778


L'école judéo-arabe

1
Cours
54
Ressources







Conf.-vidéo
 

Résistance et acculturation à l'époque de Rachi
Comment le judaïsme s'est ouvert à la culture gréco-arabe
par Gad FREUDENTHAL
Opposition entre culture talmudique achkénaze et philosophie espagnol: - analyse d'un fait historique Avraham Ibn Ezra: - rabbin, philosophe et voyageur Yéhouda Ibn Tibbon, - le père d'une lignée de traducteurs Maitrise de la langue arabe et ouvrages philosophiques: - rôle et nécessité des traducteurs
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La figure œcuménique du Messie chez Maïmonide-Cours n°3
Les textes censurés du Mishné Torah à propos du Messie
par Daniel ELKOUBY
Le douzième principe de la foi - La venue du Messie, roi d'Israël Les personnalités messianiques - Joseph et Juda Regard sur le christianisme - Un messianisme fils de Joseph Le Messie, son époque - L'erreur de Rabbi Aquiba Les deux phases de la venue du Messie - Présomption et certitude
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Gershom Scholem - La référence dans la recherche sur la Cabale Deux Messies en travail - ou l'affrontement de deux projets identitaires Chapitre XI du "Livre des Rois" de Maïmonide - Un texte censuré Vision universelle du messianisme juif - La collaboration des monothéismes
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Introduction au Talmud-Cours 4
Regards sur la science
par Georges HANSEL
Le sage et le scientifique - Attitude du Talmud L'astronomie, sagesse d'Israël - L'approche de Maïmonide La vérification des preuves - La perversion de la vérité Le Talmud et les sciences - Torah et Hokhma La science de l'homme - Double nature des commandements Utilité des sciences pour la Torah - La technique, la pédagogie et la théorie Unité dernière de la Torah et de la science - Un enseignement du Rav Kook
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La figure œcuménique du Messie chez Maïmonide-Cours n°2
Le Mishné Torah
par Daniel ELKOUBY
La venue du Messie - Signe de l'aboutissement de l'Histoire Pourquoi la Torah ne parle pas du Messie - Deux réponses de maîtres Un texte du Yalkout Shimôni - Lecture midrashique de la Création Premier principe de foi - Connaître l'existence de Dieu Deuxième principe de la foi - L'unicité de Dieu Du troisième au onzième principe - Présentation générale Douzième principe de foi - Croyance en la venue du Messie Treizième principe de foi - Croyance en la résurrection des morts
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juifs et non-juifs : approche traditionnelle-cours n°13
Le monde juif et l'Islam
par Claude RIVELINE
Les textes fondateurs de l'Islam - Le rapport à Israël dans le Coran Le statut du peuple juif - L'exemple des dhimmis L'âge d'or médiéval - Une période féconde Le morcellement de l'empire musulman - et le déclin des relations à partir du XIIème siècle Renaissance de la fierté arabe - Une formidable richesse humaine
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Hommage aux grands maîtres: Yehouda Halevy
Le fil d'Arianne du Kuzari
par Claude SULTAN
Une vie de pérégrinations dans une période troublée - Penseur, poète, médecin Le Kuzari, une œuvre polémique - Contre la philosophie desincarnée et les courants hétérodoxes Israël, source de toutes les religions - Seule la Révélation permet d'accéder à la vérité Le concept de projet divin - Le fil d'Ariane du Kuzari Providence divine et prophétie - La base de la foi juive en exil et sur la terre Peuple, terre et Torah - Les trois composantes essentielles d'Israël
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Hommage aux grands maitres: Saadia Gaon
Raison et Révélation
par Harold WEIL
Foi et raison - Mise en garde des sages d'Israël L'obligation de savoir - Temps de la révélation, temps de la raison Conjuguer raison et révélation - Le combat contre le karaïsme "Nous ferons et nous comprendrons" - La réponse au "méchant "de Pessah
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Hommage aux grands maitres: Saadia Gaon
Premier grand penseur de la modernité
par Alessandro GUETTA
Premier des grands penseurs médiévaux - Saadia, poète, talmudiste et philosophe Légitimité d'une philosophie religieuse - Un projet moderne Penseur de la pensée sociale - La question des attributs divins La théorie de la connaissance - Véracité du récit pour fonder droit et devoir Penseur de la logique formelle - Fonder la loi morale
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Hommage aux grands maîtres: Yéhouda Halévy
Nouvelle lecture de la faute du veau d'or
par Harold WEIL
La Kuzari sur la faute du veau d'or - Comment comprendre la chute Première réponse du Haver - Référence au "inyan haélohi" Deuxième réponse du Haver - Le thème de l'idolâtrie Analyse de la faute du veau d'or - Le besoin d'une image rassurante L'excès de zèle d'Israël - La référence au Char céleste
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Hommage aux grands maîtres: Yéhouda Halévy
La vocation d'Israël et l'alliance prophétique
par Michaël AZOULAY
Le souci de l'Histoire - Le thème de l'élection Le tryptique du Kuzari - Peuple, Torah et terre d'Israël Le "inyan haélohi" - Le lien entre Dieu et l'homme Origine du concept - Des particuliers à un peuple entier
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Hommage aux grands maîtres: Moïse Maïmonide
Médecin, philosophe et légaliste
par Claude SULTAN
La vie - De Cordoue au Caire en passant par Fez et Israël L'oeuvre - Halakha, philosophie et science Doctrine - Foi, humanisme et eschatologie
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Hommage aux grands maîtres: Yehouda Halevy
Révélation et philosophie
par David BANON
Défense et illustration de la religion méprisée - Pourquoi un tel titre Le rêve porteur de sens - Symbole de la révélation contre la raison La réponse du philosophe, du chrétien et du musulman - Les carences d'un Dieu impersonnel ou d'une croyance miraculeuse Le judaïsme présenté au roi des Khazars - Un Dieu qui s'intéresse aux hommes Le concept d'inyan haélohi - La hiérarchie des modalités de l'être Exclusivité prophétique d'Israël - La capacité de porter le projet divin
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Hommage aux grands maîtres: Moïse Maïmonide
Liberté morale ou liberté absolue
par Jacky MILEWSKI
La techouva - Une rupture avec le passé L'enjeu du déterminisme - La responsabilité morale Etre sans destin - La possibilité d'une justice Intervention divine et libre arbitre - Le coeur de Pharaon
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Le sacrifice dans le Guide des égarés - Une concession à l'idolâtrie Abandonner le culte - Vers une religion rationelle Le sacrifice dans le Mishné Torah - La perspective d'une restauration Torah et philosophie - Un sacrifice rationnel
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Hommage aux grands maîtres: Moïse Maïmonide
Une perspective aristotélicienne de la Torah
par Claude RIVELINE
En finir avec la controverse - Une pensée de la Halakha L'influence aristotélicienne - La vérité universelle La raison contre le mythe - Une pensée du sujet rationnel
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Retour sur sa vie - Son éducation talmudique et kabbaliste La spécificité de son exégèse - Ecole philosophique et école mystique Ecole rationaliste - Ramban l'initiateur Le sens caché du texte - La méthodologie de Nahmanide Contre Maïmonide - Les trois fondamentaux La disputation de Barcelone - Victoire et fuite Nahmanide en terre sainte - La mitsva d'habiter en Israël La lettre à son fils - Un chemin de vie
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Un auteur difficile - Le monde des Richonim Son introduction à la Torah - La crainte d'écrire La lecture historiosophique - Israël face à Edom Le choix d'Israël devant l'Occident - Une lutte permanente A propos du "nissayon" - Epreuve et preuve
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De Moïse ibn Tibon à Emmanuel Lévinas - cours 1
Une lecture philosophique du Talmud
par Shmuel WYGODA
Philosophie et judaïsme - Une controverse entre les rabbins Une méfiance envers la Hagada - Les textes homilétiques du Talmud Une lecture philosophique de la Hagada - Maïmonide et ses disciples Les six ordres du Talmud - La terre, le temps, la conjugualité, l'homme, Dieu, la mort Un dialogue entre la lune et Dieu - Une allégorie talmudique Expier les fautes de Dieu - Le christianisme inversé L'Homme partenaire de la création divine - Création ou Eternité
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Les commandements de la tora ont-ils un sens?
Les 13 articles de foi
par Claude SULTAN
Quatre questions - au maître de la foi et de la raison Fondement de la foi d'Israël - Les 13 principes de Maïmonide Les 13 articles - analyse Concepts de vie et de mort - par delà le biologique Analyse d'un passage du Guide des égarés - quelle finalité pour les mitsvoth
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Repères historiques - Maïmonide et son oeuvre L'intention maïmonidienne - Synthétiser toute la tradition orale La faute d'orgueil - le vice le plus détestable Ce que cache le psaume 119 - Le vrai dessein de Maïmonide Qu'est-ce que l'humilité ? - Le modèle de Moshé Rabbénou Valeur du mot "az" - Lien entre Rabbi Moshé ben Maïmon et Moshé Rabbénou
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Documents
 

Apologie de la religion méprisée
Le Kuzari de Juda Halevi (1085-1138)
Le Kuzari est l'œuvre philosophique majeure du rabbin, poète et philosophe Juda Halevi. La formule dialoguée du texte s’inspire de la conversion du roi des Khazars ou Kuzari tourmenté par le problème religieux. Ce dernier interroge tour à tour un philosophe, un théologien chrétien, et un théologien musulman. Déçu par leurs réponses, il se voit obligé de faire appel à un rabbin, qui finit par le convaincre. C’est ainsi que le monarque approfondit – en même temps que le lecteur – la connaissance du judaïsme.
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Précurseur de la morale juive
Bahiya Ibn Paquda (1050-1120, Saragosse - Espagne)
Fils de Yossèf, Rabbènou Bahiya est un précurseur de la morale juive, qu’il expose dans son livre "Les Devoirs du Cœur".
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Précurseur de la morale juive
Bahiya Ibn Paquda (1050-1120, Saragosse - Espagne)
Fils de Yossèf, Rabbènou Bahiya est un précurseur de la morale juive, qu’il expose dans son livre "Les Devoirs du Cœur".
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Hélek
13 articles de foi
Les 13 articles de foi ont été rédigés par Maïmonide dans son introduction au chapitre Hélek (chapitre X du traité Sanhédrin) en 1168.
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Deux grammairiens juifs au Moyen-Âge
Menahem iben Sarouq et Dounash ibn Labrat
Parmi la brillante pléiade d’exégètes espagnols du Moyen-Âge, il faut citer Menahem ibn Sarouq et Dounash ibn Labrat qui vécurent au milieu du Xème siècle, en Espagne. Leurs écrits dépassèrent les frontières de ce seul pays pour être connus de bonne heure, jusqu’en France.
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Le Guide des égarés
Une oeuvre maîtresse et décisive de la pensée juive
Le Guide des égarés, Moré Névoukhim, l’oeuvre majeure de Maïmonide (1135-1204), écrit en langue arabe, a vu le jour vers 1190.
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Yéhouda Ibn Tibbon
Né à Grenade (Espagne) en 1120, mort à Lunel (France) en 1190. Fils de Chaoul, médecin et philosophe, premier traducteur des ouvrages de philosophie juive de l’arabe à l’hébreu. Il traduit notamment l'Emounot We-Déot de Saâdia, les Devoirs des Cœurs de Bahiya, le Kouzari de Yéhouda Ha-Lévi. Il a laissé, par testament, des instructions à son fils Chémouèl (1150-1230), lui aussi médecin, philosophe et traducteur (on lui doit, entre autres, la traduction du Guide des Égarés de Maïmonide).
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Au "cœur" de l'éthique juive
Bahya ibn Paquda (XIème. siècle)
Rabbin et philosophe juif espagnol de la première moitié du XIe siècle, on possède sur lui beaucoup moins d'éléments biographiques que de souvenirs de son œuvre. On sait qu'il fut dayan (juge d'un tribunal rabbinique). Ses écrits nous dévoilent un érudit aussi versé dans la littérature rabbinique traditionnelle que dans les sciences et la philosophie arabe, grecque et romaine dont il cite de nombreux moralistes dans ses œuvres.
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Le Commentateur
Averroès (1126-1198)
Abu'l-Walid Muhammad ibn Rushd de Cordoue est à la fois un philosophe musulman, juriste et médecin. Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l'époque qui l'exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés. Il commenta l'ensemble des œuvres d'Aristote, d'où son surnom de "Le commentateur".
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Introduction de Saadia Gaon (892-942)
Mise en garde des sages
Le but de Saadia Gaon est de réconcilier la tradition et la foi d'Israël avec la raison. (En arabe le livre se nomme "les choses crues et les choses sues"). Cette raison est nécessaire pour saisir la portée du message prophétique. Pour autant la raison livrée à elle-même peut s'égarer dans des considérations stériles, voire dangereuses pour la foi du croyant.
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Avertissement au lecteur
Les contradictions du Guide
L’introduction au Guide des égarés de Maïmonide se termine sur une observation préliminaire qui vise à prévenir le lecteur confronté à certaines contradictions dans son étude.
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Le chantre de Sion
Juda Halévi (1075 – 1141)
Poète et philosophe, Juda Halévi est né en Espagne à la fin du XIe siècle. Son histoire se confond avec celle du judaïsme séfarade. Il est surnommé le Chantre de Sion. Auteur du Kuzari, Il laisse huit cent poèmes, dont les Odes à Sion.
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Le traité médical grec
De materia medica
De Materia medica est un traité sur l’utilisation médicale des végétaux, des animaux et des minéraux. Il a été rédigé par le médecin Dioscoride, actif à Rome sous le règne de Néron. Cet ouvrage médical a été traduit du grec en arabe par un des médecins les plus importants du siècle d’or espagnol, Hasdaï ibn Shaprut.
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Un grand principe de la Torah
L’homme idéal selon Maïmonide
Pour Maïmonide, l’homme idéal n’est autre que le prophète. Ce prophète ne reçoit pas la grâce du Ciel, mais développe ses propres potentialités intellectuelles, morales et religieuses pour accéder au niveau de connaissance supérieure. Pour reprendre le professeur Leibowitz : le prophétie ne va pas de Dieu vers l’homme, mais de l’homme vers Dieu.
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Enseignement de Saadia Gaon
Temps de révélation, temps de raison
Pour Saadia Gaon, la Révélation est nécessaire pour donner au peuple d'Israël les bases de son savoir. L'ensemble de ce savoir a été compilé par les prophètes. Puis quand le temps de la prophétie a cessé, les sages se sont investis dans l'étude et le développement de ces connaissances, grâce à l'outil intellectuel.
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Finalité ou nécessité
De la vraie nature des commandements divins
Le respect des commandements divin est-il le fruit du libre arbitre de l’homme ou l’expression de la volonté de Dieu ? L’homme peut-il par sa seule intelligence distinguer le Bien du Mal. Sur ce point, la pensée de Maïmonide s’éloigne progressivement de la conception de l’Islam qui dénie à l’homme cette faculté.
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Introduction à la métaphysique
La mise en garde de Maïmonide
Le Guide des égarés, Moré Névoukhim, l’œuvre majeure de Maïmonide (1135-1204), écrit en langue arabe, a vu le jour vers 1190. L’auteur veut harmoniser foi et raison. Pour se faire, il pose la connaissance des sciences comme préalable à toute connaissance de vérités métaphysiques.
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Introduction au Guide des égarés
Mise en garde de Maïmonide
Le Guide des égarés, Moré Névoukhim, l’œuvre majeure de Maïmonide (1135-1204), écrit en langue arabe, a vu le jour vers 1190. L’auteur veut harmoniser foi et raison. Pour se faire, il pose la connaissance des sciences comme préalable à toute connaissance de vérités métaphysiques.
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Une philosophie musulmane
Le Motazilisme
Le motazilisme ou mutazilisme est une école de pensée apparue autour de l’an 750 dans le cadre de la formation de la théologie musulmane. La théologie motazilite se développe sur la logique et le rationalisme qu'elle cherche à combiner avec les doctrines islamiques. Cette doctrine exerce une influence considérable sur les penseurs karaïtes et sur le développement de la pensée juive médiévale.
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Yigdal
13 articles de foi en musique
Ces 13 articles de foi ont été rédigés par Maïmonide dans son introduction au chapitre Hélek (chapitre X du traité Sanhédrin) en 1168.
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Premier principe de Maïmonide
Connaître Dieu
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Introduction au chapitre « Hélek "
Je crois à la venue du Messie
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Extrait du Mishné Torah
Le Roi – Messie
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Le Mishné Torah non censuré
La partie du Mishné Tora concernant le Messie fut censurée par l'Église pour des raisons évidentes.
Cependant, la lecture attentive de ces paragraphes révèle que ces passages de Maïmonide ne traduisent pas un rejet total de l'Église et de la Mosquée, mais au contraire ouvrent à une espérance du monde pour voir l’humanité accéder à une fraternité universelle. La partie censurée est en gras dans le texte.
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Articles
 





Sitographie
 




Sitographie
 

Document N° 52
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Document N° 53
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Document N° 54
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