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L'appel divin
1 Etude1 Cours1 Exercice45 Ressources
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Les épreuves d'Abraham - Entre confiance et actionSortir sous les étoiles - L'alliance des morceauxUn enseignement de Samson Raphaël Hirsch - La symbolique des animaux
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Présentation d'Abraham - rescapé des fournaises de ChaldéeLes couples de Parachiot - un enseignement du Rav Tsvi Yehouda KookLe choix d'Abraham - problématique de l'électionRéponse du Maharal de Prague - La reconnaissance du collectifLe mérite d'acte et le mérite d'être - une reconnaissance éternelle
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Le premier appel de Dieu àAbraham - Térah et ses enfantsRetour àNoé - Canaan, une terre donnée àvoirAbraham, un père pour Canaan - La fuite en EgypteLes failles d'Abraham - Quand Abraham se reprend
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De Sartre àLacan - A propos de l'énigme juiveIsraël et les nations - Les bénédictions d'Abraham
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Freud et la faillite de l'humanité - L'alternative d'une sublimationGénéalogie de la conscience - Connaissance et absorption: la difficulté d'une altéritéLa conscience face àl'Eternel - L'épreuve ultime d'AbrahamQuestions du public -
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Les multiples fonctions de la lettre Hé - Consonne, voyelle, mode, préfixe, suffixeUne lettre divine - qui transforme l'identité
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Espoir, Justice et consolation d'Israël - Les textes de la délivranceLa postérité d'Abraham - Israël et les NationsLes figures de l'Election - Les patriarches et matriarches
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Le passage de l'individu àla famille - L'homme parlantDes familles silencieuses - Térah et AbrahamAbraham répand le monothéisme - Térah contre AbrahamLe changement d'Abraham - Abraham et Loth
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Présentation générale - D'Abraham àMalachieProphètes d'Israël et des nations - Vie et destin des prophètesFonction des prophètes - Les prophètes dans la Bible et le Talmud
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Le contexte littéraire - Isaïe prophète de l'espoirLa fatigue de Dieu ? - Contre la lassitudeTrouver la force en Dieu - L'homme est un PhénixL'exemple d'Abraham - Un homme jamais vieuxLe renouveau dans l'étude - Le sens toujours en marche
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Briser les idoles - ou rompre avec les idées du plus grand nombre"Marche pour toi" - La promesse faite àl'homme de devenir un fondateurAvraham tomba sur la face - La possession, ou laisser place àla vie
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Retour àBerechit et Noa'h - Le départ d'AvramRachi et Ramban sur le départ d'Avram - Une préfiguration pour Israël"Va pour toi" selon Abrabanel - Le héros de l'espérance
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Chaos et déterminisme universel
La révélation d’Abraham
Dans le récit biblique, la révélation divine se produit brusquement, sans que rien ne la laisse présager.Le Midrach ne peut accepter ce sens littéral et va dévoiler ce qui explique la révélation divine, lui enlevant par làmême son caractère violent.
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Le départ d'Abraham
Bénir les nations
La première parole de Dieu àAbraham (encore Avram) est l'ordre de quitter son pays, sa ville et son père. Dans ces trois versets du chapitre XII, nous trouvons une définition de l'être juif. La fin du verset souligne clairement la vocation universelle du peuple d'Israël.
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La première épreuve d’Abraham
Les incertitudes d’Haran
La Tora ne donne aucune information sur la vie d’Abraham avant ses 75 ans. Elle nous dit simplement qu’il était le fils de Téra, marié avec Saraï, femme stérile, et que son frère Haran mourut du vivant de son père.Le Midrach, cité par Rachi, voit dans cette mort une allusion àla première épreuve du patriarche.
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Abraham, le patriarche
Marcher devant Dieu
Abraham, ne s’est pas contenté de "faire ce qu’il fallait". Tout son mérite a été de dépasser le déterminisme apparant du monde pour rechercher le véritable projet divin, celui de l’adhésion de l’humanité àson Créateur. Il fut un éclaireur et c'est ainsi que l'on peut comprendre l'expression "marcherdevant Dieu".
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Bienveillance, Rigueur et Vérité
Symbolique des Patriarches
Selon le Maharal les trois Patriarches ne sont pas seulement des personnages historiques, ils signifient plus profondément trois moments distincts d’une évolution constitutive du peuple d’Israël.
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Le départ d'Abraham
Les âmes de Haran
Après l'appel divin de quitter son pays, Abraham part avec sa femme, son neveu, et "les âmes faites àHaran". Curieuse expression àlaquelle Rachi donne deux interprétations.
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Le départ d’Abram
Les âmes de Harân
Quand Abram quitte sa Méso-potamie natale pour Canaan, il ne part pas seul. Il prend bien sûr Sarah, son épouse, Loth, son neveu, ses bergers, mais également "les âmes faites àHaran". Le commentateur Rachi nous offre deux explications sur cette curieuse expression.
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Le départ d'Abraham
"Va pour toi"
La première parole de Dieu àAbraham (encore Avram) est l'ordre de quitter son pays, sa ville et son père. Ces trois versets du chapitre XII, présente une définition de l'être juif.
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Térah et Abraham
Térah quitte Ur en Chaldée
Avant de nous présenter le départ d'Abraham (chapitre XII), la Tora nous parle du départ de Térah (Tharé), le père d'Abraham. Térah commence un mouvement qui ne prendra sens que par la marche d'Abraham.
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Les 10 épreuves d’Abraham
Traité Avot, chapitre 5, Michna 3
Traité Avot, chapitre 5, Mishna 3 accompagné du commentaire de Maïmonide en hébreu avec leur traduction.
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Départ d’Avram
Commencer sa vie à75 ans
Selon le chapitre 12 de la Genèse, Avram (il ne s’appelle pas encore Abraham) quitte son pays pour se rendre vers la terre promise. C’est la première des dix épreuves du patriarche, qu’il surmonte par amour pour Dieu.
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Térah, le père d’Abraham
«Fais entendre àtes oreilles…"
Le Midrash raconte le début de la vie d’Abraham. Fils de Térah, le vendeur d’idoles, Abraham devra cheminer seul pour arriver au monothéisme.
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Abraham, le premier
Quand Dieu fut reconnu « Maître "
Selon le Talmud, la révolution d’Abraham ne se limita pas àla redécouverte du Dieu un (qu’avait occulté la génération d’Enoch), mais c’est aussi d’avoir appelé Dieu "Adon "(Maître). Adon est àl’origine d’Adon-aï, nom par lequel l’homme juif invoque l’Eternel.
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Une relation insoutenable
Abraham face àl’Eternel
Dieu apparait àAbraham et engage avec lui une alliance. Abraham ne peut tenir le choc de cette rencontre et tombe àterre. Selon Rachi il ne s’agit pas d’un excès d’humilité mais d’une réelle défaillance de la part d’Abraham.
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Le sens du monothéisme
Unifier l’humanité
L'unité du sens moral fonde, ou mieux, se confond avec l'unité de l'humanité. C'est ce qu'exprime encore le Midrach en interprétant àsa manière un verset du Cantique des cantiques, en jouant sur le mot hébreu ah'ot, sœur, dont la racine donne également le verbe ih'a qui signifie ''unifier''.
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Briser les idoles
Abraham face àNemrod
Le midrash va présenter la vie d'Abraham avant son départ vers Canaan. A Ur, sa ville natale, il rencontre l'opposition de son père Térah et du roi Nemrod. Derrière ce midrash se dessine le conflit entre monothéisme et polythéisme.
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La bénédiction faite àAbram:
Unir les nations
Dans ces versets, l’Eternel demande àAbram de partir de sa terre pour devenir un grand peuple mais aussi pour que les nations soient bénies àtravers lui.Quel est le sens de cette dernière bénédiction?Selon l’interprétation du Talmud il faut comprendre cette bénédiction dans le sens d’une articulation entre Israël et les Nations.
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Chem, Ham et Yafet
Le partage de la terre
Les commentaires sont partagés sur la question de savoir si les Cananéens avaient un droit légitime d’habiter la terre d’Israël avant qu’elle soit promise àAbraham.
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Source de bénédiction
La promesse
Après Adam et Noé, c’est avec Abraham, un nouveau type de prophétie qui apparaît. Elle annonce la constitution d’une nouvelle nation, chargée d’être la source de bénédiction pour l’humanité toute entière.
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Abraham, prince de Dieu
Le chemin d’Abraham
Maïmonide (Rambam) présente dans son MishnéTora la démarche solitaire d’Abraham qui l’amena àla découverte de l’Eternel.Plutôt que de prendre le monde tel qu’il est, ils’interrogeait sur sa cause. Le judaïsme sera toujoursmarqué par ce questionnement.
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Abraham, Isaac et Jacob
L’avant-goût du monde àvenir
Les sages du Talmud considèrent que du fait de l’envergure exceptionnelle des patriarches, tous trois méritent de recevoir un avant-goût du monde àvenir. Comme toujours cette thèse sera fondée par une interprétation de la Tora écrite.
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Le choix du collectif
L’élection d’Abraham
La Rédemption d’Israël, écrit par le Rav Yehudah ben Bezalel Loew plus connu sous le nom de Maharal de Prague est un classique de la littérature rabbinique. Il y parle de la naissance de la nation juive et de son projet messianique pour l’humanité.
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