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La Judée sous domination hellénistique
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Les enjeux idéologiques de l'image : - chaque détail relève d'une interprétation de la BibleLes disciples de Jésus revendiquent l'héritage d'Israël : - les clivages culturels se doublent d'un conflit doctrinalJuifs et chrétiens rivalisent pour imposer leur influence : - les persécutions de Rome précipitent le schismeLes chrétiens s'approprient l'iconographie juive - l'image, prosélyte àDoura Europos, devient polémique
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Les livres des Maccabées - les sources de l'histoire de HanoukaLa Judée àl'époque hellénistique - acculturation et résistance religieuseDe la crise maccabéenne àl'ère asmonéenne - la révolte d'une famille juive contre un empireJustification religieuse et politique - de l'instauration de HanoukaHéritages et traditions - autour de la célébration de la fêteLes livres des Maccabées - les sources de l'histoire de HanoukaLa Judée àl'époque hellénistique - acculturation et résistance religieuseDe la crise maccabéenne àl'ère asmonéenne - la révolte d'une famille juive contre un empireJustification religieuse et politique - de l'instauration de HanoukaHéritages et traditions - autour de la célébration de la fête
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Une fête totalement orale - Aucun traité de Talmud "Hanouka"Les lumières du Shabbath - illuminer le foyerLumières de Shabbat et de Hanouka - Deux écoles de penséeAspects concret de la halakha, - La question de la demi-heureRaison du choix de l'heure d'allumage - La publicité du miracleSignification profonde de Hanouka, - Permanence de la lumière de la TorahUne mitsva familiale - un miracle àpartagerLa valeur du foyer - Maïmonide : Règles de HanouccahLes véritables enjeux de Hanouka - Athènes et-ou Jérusalem
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Hellénisme et judaïsme - Une rencontre dramatiqueLa fête de Hanouka - La difficile cohabitation des deux culturesL'homme, la perfection et le temps - La conception juive et la conception grecqueLe destin d'Œdipe et le sacrifice d'Abraham - Deux symboles de l'antagonisme judéo-grec
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Qu'est-ce que Hanouca - Athènes et JérusalemY a-t-il un humanisme juif ? - L'héritage de la pensée grecqueLe thème du "hiddour mitsva" - La tribu de LéviLa finesse des Grecs - Eternité de Pourim et HanoukaLe rôle des femmes - Le champs de l'HistoirePrincipe de "pirsoumé nissa" - Bénédiction et sanctificationLa sainteté et son contraire - Se préparer aux temps àvenirEspérance et réalité - Une vision au présent
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Genèse d'une absence, - ou pourquoi les Juifs n'ont pas fait de théâtre?L'alliance entre Dieu et son peuple - dans l'identité narrativeLe talmud contre le théâtre, - l'idolâtrie, la mythologie et l'assemblée des moqueursLe talmud favorable au théâtre, - pour témoigner, régler les affaires publiques et exorciser les conflitsLa révélation et le théâtre, - ou le miroir privilégié des relations des Juifs àla révélation
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Torah et Mythologie
Homère dans le Talmud
Selon le Talmud, la lecture de textes apocryphes est considérée comme une hérésie (il semble pourtant qu’il ne s’agisse pas d’une simple lecture mais d’une acceptation de ces textes dans le canon biblique). Le Talmud précise que cet interdit concerne des textes qui prétendent figurer dans le canon biblique alors même qu’ils n’ont pas été retenus par les rabbins. Mais des livres tels que ceux de Homère sont autorisés, sans qu’ils soient pour autant considérés comme des textes de Tora.
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La Septante
Première traduction de la Bible
Cette traduction en grec de la Bible hébraïque doit son nom au nombre de traducteurs qui, selon la tradition, y ont travaillé: soixante-douze au total, chacune des douze tribus d’Israël étant représentée par six traducteurs.Devenue pour les Chrétiens "l’Ancien Testament", la Septante fut rejetée par les Juifs au début du IIème siècle.
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La Palestine àl’époque héllenistique
Chronologie des dominations politiques
A partir de 330 avant l’ère commune, la Palestine conquise par Alexandre Le Grand devient une province grecque. C’est le début de l’époque dite hellénistique (IVème – Ier siècle avant l’ère commune). Durant cette période, la Judée juive passe sous domination lagide (dynastie égyptienne des Ptolémées) puis séleucide (dynastie syrienne), toutes deux descendantes d’Alexandre le Grand. Mais en 168 avant l’ère commune, la révolte juive initiée par une famille de prêtres (les Asmonéens) contre les séleucides offrira àla Judée une indépendance politique de près de 100 ans, jusqu’àla conquête romaine.
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Les origines de la fête de Hanouka
La révolte des Maccabées
Sous le règne du roi séleucide Antiochos IV, la Judée devient le théâtre d’une révolte juive initiée par une famille de prêtres, Mattathias et ses 5 fils, surnommés les Maccabées (en hébreu ‘’marteau’’). Soucieux de conserver leurs particularismes religieux face àune hellénisation exacerbée entreprise par le roi, la révolte des Maccabées aboutit progressivement àune large indépendance politique accordée aux juifs, puis àune prise totale du pouvoir. Cette insurrection constitue l’origine de la fête juive des Lumières (Hanouka), célébration de la victoire de Mattathias et de ses fils sur les séleucides.
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Un traité d’alliance et d’amitié
La main tendue de Rome aux juifs Premier Livre des Maccabées, chapitre 8
A l’issue de la révolte juive contre Antiochos IV, Judah Maccabée, àla recherche d’alliances internationales, envoie une délégation àRome afin de demander soutien et protection. Le chapitre 8 du Premier Livre des Maccabées relate cette alliance et reproduit la copie du traité entre les deux peuples.
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Traité Ména'hot
La sagesse grecque
Les rabbins du Talmud étaient divisés sur l'appréciation de la culture grecque ; traduire la Tora en grec, étudier la philosophie ou les scinces grecques restaient des sujets de débats.Rabbi Ismaël faisait partie des opposants, Rabbi Chmouel était plus nuancé.
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La traduction des Septante
Un jour de deuil
La Septante est une traduction de la Tora en langue grecque, qui aurait été réalisée par 70 (ou 72 selon les traditions) rabbins àAlexandrie, au IIIe siècle avant l’ère chrétienne., pour les juifs qui y étaient alors relativement nombreux, àla demande des autorités grecques (Ptolémée II).
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Historique de Hanouccah
Le miracle de Hanouccah au regard du Talmud
Le Talmud reprend les faits historiques de Hanouccah, mais il ne met pas l’accent sur la victoire militaire, mais sur un autre miracle : le fiole d’huile qui brûla huit jours au lieu d’un seul.
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La Grèce impose sa loi
Ecrire sur une corne de boeuf
Parmi les décrets d'Antiochus IV contre le peuple juif, il y eut, selon le Talmud, ce curieux décret d'écrire, sur une corne de bœuf, la rupture avec le Dieu d'Israël. A travers cette image forte les Grecs voulaient assimiler les juifs àleur civilisation.
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Platon (428 - 347 av. l’ère commune)
Le banquet ou De l'amour
Le banquet ou De l'amourLe Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant l’ère commune. Il est constitué d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour (éros). Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par le Banquet, ce terme désigne ce que l'on appelle aujourd'hui une "réception ", une fête mondaine dans laquelle on boit généralement plus qu'on ne mange.
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Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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Sites internet Des centaines de sites internet, répertoriés et indexés.
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